Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mo comme Mordue

Ne lâche pas ma main de Michel Bussi

Synopsis :

En vacances sur l'île de la Réunion, Martial perd sa femme assassinée. Devenu le suspect numéro 1, il fuit avec sa fille de six ans. Poursuivi, traqué, il doit s'en sortir pour prouver son innocence...

 

Mon avis :

Depuis plus de 2 ans, je n’arrête pas d’entendre d’excellents avis sur les romans de Michel Bussi. Mais entre mes nombreux livres dans ma PAL et les quelques Services Presse, je n’avais pas encore eu le temps de me pencher sur l’un d’eux. C’est en voyant la future présence de l’auteur pour le Salon de Saint Maur en Poche, que je me suis enfin décider d’en lire un ! Et cette découverte a été très bonne !

Ici, on fait la rencontre de Martial et de sa famille partis en vacances sur l’île de la Réunion. Mais quelques jours après leur arrivée, sa femme disparait dans les circonstances des plus étranges … Et les premiers éléments de l’enquête poussent à croire que Martial en soit responsable. Il a beau crier son innocence, personne ne le croit. Il n’a donc plus le choix, il doit trouver le responsable avant que les forces de police ne l’arrêtent. C’est en prenant cette décision qu’il va se retrouver en cavale en entrainant sa fille de 6 ans dans cette course contre la montre. Va-t-il y arriver ? Est-il vraiment innocent ? Qu’est-il vraiment advenu de sa femme ? Quelle est la vérité sur toute cette histoire ?

Je dois avouer que l’intrigue est classique. Mais parfois, il n’y a pas besoin de faire compliquer quand elle est parfaitement maitrisée. C’est le cas avec ce roman. Du début à la fin, le lecteur est baladé entre certitudes et retournements constants de situations. Résultat, on fini même par douter de l’intégrité de Martial dans toute cette aventure ! C’est également bien vu de la part de l’auteur, d’avoir mis en place ce récit au cœur d’un Département d’Outre Mer, permettant ainsi de voyager et de découvrir ses lieux clés, tout en restant chez soi.

L’histoire se déroulant heure par heure à chacun de ses courts chapitres et avec une alternance de point de vus, donnent ainsi un rythme soutenu chargé de suspense. L’addiction est telle qu’il m’a été très difficile de lâcher le roman avant d’en connaître la toute fin.

D’ailleurs concernant celle-ci, j’avais des soupçons sur l’identité du responsable de cette situation quelques temps avant la grande révélation. Pourtant, cela n’a pas terni ma lecture car je n’avais pas tous les éléments du mobile. Comme quoi, Michel Bussi sait parfaitement surprendre son lectorat !

Du côté des protagonistes, je ne tiens pas à vous les présenter. C’est bien meilleur de ne rien savoir d’eux et d’apprendre à les connaitre par vous-même, afin de garder l’esprit et l’atmosphère créés par l’auteur.

Pour finir, la plume de Michel Bussi est à la portée de tout le monde et dans ce livre il a ajouté le vocabulaire local pour une meilleure immersion sur l’île de la Réunion. Ce qui est dommage, c’est que je l’ai trouvé plutôt cru et vulgaire. C’est la seule note négative que je pointe du doigt.

En conclusion :

La découverte de l'auteur ainsi que son univers de "à roman à suspense" est une très bonne surprise ! L'histoire et sa structure narrative sont maitrisées de A à Z. Le suspense est constant et apporte incontestablement l'addiction qui va avec. Les protagonistes se relèvent (ou pas) au fil du temps et donnent le mystère nécessaire au récit.

Bref, tous les éléments sont présents pour passer un excellent moment de lecture ! J'ai hâte de découvrir une autre de ses histoires.

Note : 18/20

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article