Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Publié le par Mo comme Mordue
Publié dans : #Contemporaine, #2017

 

Synopsis :

Jeune senior de 59 ans, tout juste préretraitée, cherche à partager appartement proche tour Eiffel avec colocataire gai et optimiste. Profil idéal recherché : étudiant étranger voire jeune quadra en transition de vie. » Telle est l’étonnante annonce que la pétillante Jeanne a publiée pour réaliser son voeu le plus cher : habiter près de la tour Eiffel. Mise en retraite anticipée par son employeur, fière de laisser voler de ses propres ailes son fils Léo – le seul homme de sa vie –, Jeanne est déterminée à se prouver qu’il n’y a pas d’âge pour vivre ses rêves, en se lançant dans l’aventure de la colocation. Cette nouvelle vie, riche de surprises et de belles rencontres, pourrait bien l’amener à s’autoriser enfin à explorer des horizons qu’elle s’était jusque-là interdits.

 

Mon avis :

Je tiens tout d’abord à remercier Camille et les Editions Michel Lafon pour leur confiance et pour m’avoir permis de découvrir ce roman. Depuis que j’ai découvert Agnès Martin Lugand et Angélique Barbérat, j’ai de plus en plus envie de découvrir des romans d’auteur(e)s contemporains. C’est pourquoi, j’ai voulu tenter l’aventure au côté de Jeanne.

Ici, nous rencontrons Jeanne, une femme de 59 ans à qui l’on conseille fortement de prendre une retraite anticipée. Après avoir fait le point sur sa vie passé et présent, elle fait le choix de tenter de réaliser l’un de ses rêves : Vivre en colocation avec un jeune homme (de préférence Brésilien), mais surtout dans un appartement avec vue sur la Tour Eiffel. Jeanne met tout en œuvre pour porter à bien ce projet. Y arrivera-t-elle ? Cette expérience sera-t-elle aussi incroyable qu’elle le pense ? Va-t-elle lui apporter ce qu’elle recherche ? Ou bien, va-t-elle déchanter ?

L’intrigue de ce roman est portée par les souvenirs de Jeanne. Elle nous explique les événements forts de son passé et la raison de ses décisions dans le présent. Le pourquoi et la motivation de cette folle expérience de colocation avec un homme qui peut être pris pour son propre fils. Jeanne n’a finalement qu’une seule chose en tête, elle veut vivre sa vie pleinement avant que la vieillesse l’en empêche. C’est de cette manière, qu’au fil de l’histoire, nous faisons la connaissance de Paulo, de Julien et de Manuel. 3 hommes différents, qui vont avoir un fort impact sur la suite de son avenir.

Le rythme quant à lui est donné par ses courts chapitres. Il est partagé entre les souvenirs, les révélations et les actions de Jeanne. C’est tantôt lent, tantôt plus rapide. D’ailleurs, l’histoire commence doucement. Il m’a fallu attendre le 5ème chapitre pour que l’intrigue se mettre vraiment en place.

Bien que la fin soit belle et positive, j’ai été surprise de sa tournure. Si Jeanne avait eu 20 ans de moins, elle m’aurait été bien plus crédible.

Du côté des protagonistes, Jeanne en est le principal. Par sa vie, elle est attentive aux 3 hommes qu’elle a rencontrés. Bien plus qu’à son propre fils. Cependant, sa bienveillance et sa bonté la rende sympathique. Quant à Paulo, il est solaire grâce à ses origines Brésilienne et ce tempérament est communicatif. Julien est incontestablement celui qui a le plus évolué au côté de Jeanne. Il est devenu plus mature et plus responsable qu’à leur rencontre. C’est aussi celui dont je me suis le plus attachée. Et enfin, il y a Manuel, qui va lui apporte bien plus qu’elle ne le pensait.

Pour finir, la plume de Christine Jusanx est douce, simple et fluide. On avance petit à petit dans l’histoire pour nous démontrer qu’il n’y a pas âge pour réaliser ses rêves, même les plus fous.

 

En conclusion :

Ce roman représente la vie avant tout. Mais surtout celle que l’on a envie de vivre en tentant l’expérience des folies de notre jeunesse que l’on n’a jamais voulu essayer. Avec cette histoire, Christine Jusanx nous démontre qu’il n’y a pas d'âge pour vivre pleinement. C’est en tout cas, le message que je garderai en tête de ce livre.

Note : 13/20

Cette lecture a été faite dans le cadre d’une lecture commune avec Emi-Livres. Vous trouverez sa chronique ici.

Commenter cet article

NetGalley

 

 

 

 

 

 

Articles récents

Badge Lecteur professionnel

Hébergé par Overblog