Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Publié le par Mo comme Mordue
Publié dans : #Fantasy, #Jeunesse, #2017

 

Synopsis :

Ce n'était pas une vie ordinaire pour une jeune fille de onze ans : Lyra vivait, en compagnie de son daemon Pantalaimon, parmi les Érudits de Jordan Collège, passant ses journées à courir dans les rues d'Oxford à la recherche éperdue d'aventures.

Mais sa vie bascule le jour où elle entend parler d'une extraordinaire particule. D'une taille microscopique, la Poussière que l'on trouve uniquement dans les vastes étendues glacées des Royaumes du Nord - est censée posséder le pouvoir de briser les frontières entre les mondes, un pouvoir qui suscite effroi et convoitises...

Jetée au cœur d'un terrible conflit, Lyra sera forcée d'accorder sa confiance aux gitans et à un our en armure. Et, lors de son périlleux voyage vers le Nord, elle devra découvrir pourquoi son propre destin semble étroitement lié à cette bataille sans merci où s'opposent des forces que nul ne l'avait préparée à affronter.

 

Mon avis :

Je me souviens d’avoir découvert cet univers à la sortie de son adaptation cinématographique et qu’il m’avait captivé. Seulement à l’époque, je ne lisais pas autant qu’aujourd’hui, bien que je m’étais procurée l’intégrale. En apprenant la sortie du premier tome de la nouvelle trilogie de Philip Pullman, je me suis dit qu’il était plus que temps de me lancer dans cette incroyable saga.

Ici, on fait la connaissance de Lyra, une jeune fille de onze ans qui a vécu presque toute sa vie au sein du Jordan Collège. Rien ne change dans sa vie quotidienne, jusqu’au jour où son Oncle Asriel manque de se faire empoisonner et que son meilleur ami Roger disparait. Elle pense immédiatement aux Enfourneurs, ces kidnappeurs d’enfants dont elle a si souvent entendu parler. Mais, Lyra a peu de temps pour y songer car elle rencontre Mme Coulter et devient son assistante à sa demande. Elle découvre aussi que « la poussière » est de plus en plus souvent sur lèvres des adultes et veut comprendre de quoi il s’agit exactement. Tout comme elle souhaite savoir pourquoi il y a autant d’agitation au sujet de cette poussière ? Pourquoi les enfourneurs enlèvent-ils des enfants ? Que leur font-ils ? Y aurait-il un lien entre les deux ?

Grâce à Philipp Pullman, on découvre dans ce roman un univers riche et passionnant. Tout d’abord, le monde dans lequel on est catapulté est proche du notre, mais avec des variantes très intéressantes. Chaque humain possède un Daemon qui est une représentation animale de leur âme et le monde est également dirigé par un Ordre religieux appelé Magisterium. Mais ce premier volume est surtout rempli d’aventures, d’actions, de révélations et de retournements de situations. J’ai adoré ce voyage aux côtés de Lyra, de Pantalaimon et de Iorek, cet ours polaire en armure.

Quant au rythme, il est rapidement donné avec l’aide des trois parties qui composent ce premier tome. La première prend son temps à poser les bases de l’histoire et de son univers. Elle est donc un peu lente, mais permet de bien s’imprégner du récit et de ses enjeux. La deuxième est centrée sur l’action et elle dépote vraiment ! La dernière ne manque pas de frissons par les surprises qu’elle réserve.

D’ailleurs, je ne m’attendais absolument pas aux événements de la fin ! J’en suis restée bouche bée ! Je n’ai rien vu venir ! Chapeau à l’auteur !

Du côté des personnages, nous passons tout le roman aux côtés de Lyra, une jeune fille possédant une force de caractère et de courage que très peu ont à cet âge. De plus, elle est très futée, très observatrice, et à l’écoute. Des qualités qui vont lui être très utile dans cette aventure. Pour l’accompagner, il y a Iorek, un Ours Polaire en armure qui va devenir un allié de taille et un grand ami sur qui elle peut compter en toute circonstance. Le Duo Lyra/Iorek m’a beaucoup plus. Ce lien qui les unit est digne d’une des plus grandes amitiés que l’on peut découvrir entre 2 êtres humains.

Cependant, l’histoire contient également beaucoup d’autres protagonistes. Parmi eux, il y en a qui vont vous faire frémir, d’autres vont se révéler sous un autre jour et d’autres vont apporter l’aide dont Lyra va avoir besoin. Bref, c’est une belle palette de personnages hauts en couleurs que l’auteur nous présente.

Pour finir, la plume de Philip Pullman est fluide et terriblement addictive ! Une fois plongée dans l’histoire, il est très difficile, voir impossible de lâcher le livre ! J’ai été captivée du début à la fin et maintenant, je n’ai qu’une hâte ; me jeter sur la suite.

 

En conclusion :

Ce premier tome est un voyage incroyable ! L’univers est bien trouvé, tout comme son intrigue est captivante. La multitude de personnages nous permet de découvrir la bonté et également la noirceur de l’être humain. Après Bolvangar et Svalbard, j’ai hâte de retrouver Lyra dans le tome 2 : La tour des Anges. Sans oublier que je vous recommande vivement cette saga incontournable !

Note : 18/20

Commenter cet article

NetGalley

 

 

 

 

 

 

Articles récents

Badge Lecteur professionnel

Hébergé par Overblog