Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Publié le par Mo comme Mordue
Publié dans : #Contemporaine, #2017

Synopsis :

Durant dix-huit ans, Vincent n'a cessé d'être trimballé de foyer en foyer. Quand Maggie le recueille, il pense avoir enfin trouvé son refuge. Mais il se trompe, une fois de plus. Brisé, Vince consulte Suicide Watch, un forum destiné à ceux qui songent à la mort. Il y rencontre Casper, tentée d'abandonner son combat contre le cancer, et le très discret Adam, qui se croit insignifiant. Vince va devoir faire un choix : vivre et affronter ses sentiments ou mourir sans savoir s'il aurait pu, un jour, goûter au bonheur.

 

Mon avis :

Après avoir découvert Sous la même étoile, j’avais très envie de découvrir un autre roman de l’auteure. Celui-ci étant le seul présent dans ma Pile A Lire, je me suis donc jetée dessus.

Ici on rencontre Vincent, un jeune homme qui vient d’être diplômé de son baccalauréat. Alors que ce jour est cessé être festif, il apprend une terrible nouvelle. Brisé et portant un passé rempli de solitude et de peines, il va devoir trouver la force de continuer à vivre et de ne pas définitivement sombrer. C’est alors que le site Suicide Watch arrive dans sa vie. Après avoir constaté son contenu glauque, Vincent souhaite le quitter au plus vite. Mais celui-ci reçoit à ce moment précis un message de deux membres souhaitant échanger avec lui. Que lui veulent-ils ? Vont-ils le convaincre de mettre fin à ses jours ou bien veulent-ils seulement développer une amitié ? Pourquoi sont-ils inscrits sur ce site pro-suicide ?

L’intrigue est portée autour des interrogations que l’on peut se poser sur la mort, le suicide, mais elle est surtout centrée sur LA VIE. Cette VIE qui nous offre tellement de possibilités lorsque l’on en a conscience. Pour cela, l’auteure développe et met en avant la naissance d’une très forte amitié entre ces trois jeunes gens. Un lien rare et d’une puissance qui permet d’avancer un pas devant l’autre, jour après jours, sans vraiment s’en rendre compte.

Rythmiquement, l’immersion dans ce roman est si rapide que les pages se tournent rapidement. De plus, la fluidité des courts chapitres donnent indéniablement une addiction à l’histoire.

La fin ? Il n’y a qu’une seule chose à faire pour savoir si elle est lumineuse ou pas. Lisez-le et vous le saurez.

Du côté des protagonistes, Vincent est totalement perdu et en manque de repère lorsque l’on fait sa connaissance. Sa bonté et son côté "solitaire", pas par choix, mais par protection émotionnelle, vont le pousser à combler ce vide dans son quotidien et aller vers Casper et Adam. Il est attentif, loyal et aimant avec les personnes qui lui rendent en retour. Casper est la seule fille du trio. Elle est emphatique, voit toujours le verre à moitié plein et la beauté de la vie. Alors, pourquoi est-elle inscrite sur ce site ? Adam est très introverti. Lui aussi a son lot de soucis qui le ronge, mais il n’en laisse paraitre.

Ce trio très attachant est complémentaire. Ensemble, ils vont (ré)apprendre à vivre et découvrir ce qu’une véritable amitié peut apporter. C’est incontestablement LE message principal délivré par ce roman.

Pour finir, la plume de Kelley York est magnifique, fluide, juste et réaliste. Avoir décidé de faire de Vincent l’unique narrateur, permet de ressentir pleinement toutes ses blessures et émotions. Ce qui est certain, c’est que ce roman ne m’a pas épargné, loin de là. A plusieurs reprises, les larmes ont coulés toutes seules. Il est d’ailleurs fort possible qu’il vous retourne émotionnellement comme il l’a fait avec moi.

 

En conclusion :

Deuxième roman de Kelley York est deuxième réussite pour moi. Le sujet peut faire peur à certaines personnes, mais rassurez-vous, il est très bien traité et beaucoup de luminosité est apportée grâce à la forte amitié qui lie nos trois attachants protagonistes. Bref, je n’ai juste qu’un seul conseil concernant cette histoire : Courrez et procurez-vous le au plus vite !

Note : COUP DE CŒUR !

Commenter cet article

NetGalley

 

 

 

 

 

 

Articles récents

Badge Lecteur professionnel

Hébergé par Overblog