Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mo comme Mordue

What Light de Jay Asher

 

Synopsis :

Un premier amour inattendu.

Le poison de la rumeur.

Le récit d’une seconde chance.

 

Mon avis :

Je tiens tout d’abord à remercier Camille et les Editions Michel Lafon pour leur confiance et pour m’avoir permis de découvrir cette histoire. Après avoir aimé la série adaptée de 13 reason why, j’avais très envie de découvrir un autre sujet abordé par l’auteur.

Ici, nous rencontrons Sierra qui comme tous les ans quitte sa ville de Californie pour aller en Oregon afin d’aider ses parents à vendre des sapins pour la saison de Noël. Cette année, une rencontre va tout changer pour elle. Mais une rumeur concernant le jeune homme qui lui plait, va la faire réfléchir. Est-elle vrai ? Si oui, quelle est sa part de vérité ? Et comment accorder sa confiance à cette personne ? Doit-elle lui donner une chance ?

Avec un décor de Noël en arrière plan, Jay Asher nous expose très bien son histoire et les conséquences destructrices des rumeurs, la culpabilité, le pardon, les secondes chances, le premier amour, la bonté et l’altruisme. J’ai particulièrement aimé les messages véhiculés par l’auteur. Ceux qui nous ouvrent les yeux, sur la lumière crée par la bonté humaine malgré les ténèbres qui les rongent par des rumeurs qui courent.

Cependant, l’histoire se déroule tout doucement. Voir même trop lentement pour moi. Du coup, j’ai trouvé qu’elle souffrait de rythme. C’est pour cette raison que j’ai eu des difficultés à rentrer dans le roman et à y rester. Je le regrette vraiment car le thème et le cadre des fêtes de fin d’année sont parfaits pour ce genre d’histoire.

Du côté des protagonistes, ils sont réalistes et très bien construit et donnent l’impression qu’ils existent vraiment. Leurs problématiques sont actuelles et sont parlantes pour le lecteur. Sierra est fidèle en amitié et en ses valeurs. Elle suit donc son intuition concernant Caleb. Ce dernier possède une bonté que peu de personnes ont en eux en général, bien que le poids de son passé soit bien lourd pour lui.

Concernant les personnages secondaires, ils sont également bien travaillés et complètent parfaitement l’entourage de Sierra et de Caleb.

Pour finir, la plume de Jay Asher est simple, fluide et réaliste. Tout est douceur, délicatesse et subtilité. C’est d’ailleurs pour cette dernière raison que j’ai eu des difficultés à entrer pleinement dans ce récit.

 

En conclusion :

Ce roman aborde des sujets forts et actuels. L’auteur les intègre en construisant tout doucement son intrigue et sa relation entre Sierra et Caleb. Je regrette surtout son manque de rythme qui aurait pu donner plus de relief à cette histoire intéressante. Les personnages sont très réalistes et permettent ainsi de s’identifier sans problème.

Bref, si vous aimez ce genre d’histoire avec pour fond Noël en approche, alors n’hésitez pas et faites-vous votre propre avis.

Note : 14/20

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article