Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mo comme Mordue

Et j’ai dansé pieds nus dans ma tête d’Olivia Zeitline

 

Synopsis :

Un soir, une phrase étrange au ton mélodique, comme un air de musique, résonne dans la tête de Charlotte. Peur ou prémonition ?

Après un burn-out, Charlotte, une jeune trentenaire, quitte son job dans le marketing et tire un trait sur son ancienne vie. Elle retourne à ce qui la fait vibrer depuis toujours, la danse. Mais rien ne se passe comme elle le voudrait : les factures s'accumulent, sa relation amoureuse s'étiole, son rêve s'éloigne. Stella, une amie musicienne, lui conseille alors d'écouter sa voix intérieure et lui ouvre le chemin de l'intuition. De rencontre en rencontre, pas à pas, Charlotte apprendra à apprivoiser cette voix mystérieuse, à se fier aux signes du hasard et à suivre les mouvements de son corps.

Cette belle histoire vous entraîne dans son sillage magique et vous donne envie de suivre votre intuition. Vous ne lirez pas ce livre par hasard.

 

Mon avis :

Lorsque mes yeux se sont arrêtés sur la couverture et sur le titre de ce livre, j’ai tout de suite été attirée par ce roman. Mon intuition m’a tout simplement guidé jusqu’à lui. Alors quand j’ai lu le résumé et que j’ai appris que celui-ci en parlait, j’ai compris que ce n’était pas un hasard et qu’il fallait que je le découvrir.

Ici nous faisons la connaissance de Charlotte. Après avoir fait un Burn-out, cette dernière quitte son travail très bien payé pour accomplir son rêve de danseuse. Mais le manque de stabilité financière la fait douter de son choix et c’est auprès de son amie Stella qu’elle va apprendre à écouter et à suivre son intuition. Charlotte va ainsi découvrir qu’il s’agit d’un chemin qui s’ouvre et qui apparait petit à petit, une fois qu’on y fait attention. De cette manière et au fil de ses rencontres, elle écoute de plus en plus sa voix intérieure et les signes qui l’accompagne. Arrivera-t-elle à prendre la direction qu’elle souhaite ? Réussira-t-elle à vivre de sa passion qu’est la danse ? Aura-t-elle une autre vision d’elle-même et des autres ?

Toute l’intrigue est centrée sur l’intuition. Comment la trouver et la découvrir à travers des signes, l’apprivoiser, se fier et avoir confiance en elle. Car finalement l’intuition est une partie émotionnelle interne à nous même, qui ne s’exprime seulement si on en lui en laisse l’opportunité. C’est donc sous la forme d’un roman que l’auteure souhaite nous ouvrir les yeux et nous invite à écouter et à suivre davantage notre voix intérieure.

Grâce à ses courts chapitres, j’ai dévoré ce livre rapidement et la dernière page est arrivée bien trop vite à mon goût. J’ai aussi beaucoup aimé la dynamique créé par ce rythme. Tout comme les phrases inspirantes inscrites au début de chaque étape de la nouvelle vie de Charlotte.

Concernant la fin, ce genre de roman est fait pour nous faire du bien au moral. C’est pour cette raison que la conclusion de cette histoire ne m’a pas surprise. Cependant, elle donne envie de suivre l’exemple de Charlotte et avoir sa persévérance pour faire ce qu’il compte avant tout, tout au fond de nous. Olivia Zeitline nous rappelle que la balle est dans notre camp et que nous seul pouvons améliorer ou changer notre quotidien.

Du côté des protagonistes, je vous présente uniquement Charlotte. Cette jeune femme peut être vous ou moi. Chaque lectrice peut s’identifier à elle par une facette de sa vie et c’est pour cette raison que je me suis beaucoup attachée à elle. Elle est crédible dans ses doutes, ses peurs, ses réussites, son quotidien. Charlotte peut être aussi celle que l’on a envie d’être, sans jamais oser se lancer, par peur d’être paralysé par l’inconnu et par l’échec.

Pour finir, la plume d’Olivia Zeitline est très fluide, vivante et addictive à souhait. Une fois plongé dans le roman, il m’a été très difficile d’en sortir tellement j’ai été captivée.

 

En conclusion :

Ce premier roman est une belle réussite pour moi. Il me donne envie de continuer à suivre davantage mon intention et à faire tomber mes propres barrières, mes blocages et de garder le chemin de l’épanouissement. Bref, c’est un beau roman à découvrir et je vous le recommande chaudement si vous aimez ce genre ou s’il vous intrigue.

Note : PETIT COUP DE CŒUR !!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article