Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mo comme Mordue

Tout (n’)est (pas du tout) sous contrôle de Sophie Henrionnet

 

Synopsis :

Olympe a 38 ans, un emploi de photographe culinaire qui ne lui plaît qu'à moitié, une fille de 12 ans bien plus mature qu'elle, une famille déjantée, des copines délurées et un ex-mari, Bertrand, qui l'appelle chaton.

Lorsqu'elle perd son job elle supplie son meilleur ami Hugo, qui tient une agence de détectives spécialisée dans les arnaques aux assurances, de l'embaucher. Faisant valoir son expérience de photographe, elle réussit à intégrer l'équipe de détectives à une condition : elle ne devra s'occuper que des affaires les plus simples. Bien entendu, Olympe n'est pas assez sage pour respecter les consignes.

L'appel des commissions versées à chaque résolution d'affaire est trop fort pour qu'elle garde ses fesses confortablement posées sur le siège de sa voiture...

Mais que va-t-il se passer quand les cadavres commencent à s'accumuler et que l'on cherche à l'éliminer à son tour ?

 

Mon avis :

Je tiens tout d’abord à remercier Sophie Henrionnet, Mathieu et les Editions Charleston pour leur confiance et pour m’avoir permis de découvrir cette comédie irrésistible.

Ici, nous rencontrons Olympe, une femme pétillante qui a aussi tendance à attirer la poisse. En effet, dans la même journée, elle se retrouve licenciée et trempée sentant fortement la vase en voulant porter secours à une personne suicidaire. Heureusement, elle peut compter sur la présence de sa fille Aglaé, son meilleur ami Hugo et de ses amies pour lui remonter le moral. D’ailleurs, après qu’Olympe lui force la main, Hugo accepte de lui offrir un emploi. Elle se retrouve donc à devoir prendre en filature et rassembler des preuves en photo, afin de boucler chacune de ses missions. Mais appâté par les commissions, l’intrépide Olympe ne tient absolument pas en place ! Fera-t-elle capoter certaines missions ? Sera-t-elle à la hauteur ? Arrivera-t-elle à éloigner sa poisse légendaire ?

Sophie Henrionnet nous offre une comédie policière fraiche, légère, pétillante et possédante de riches situations cocasses. J’ai beaucoup aimé cette intrigue et qu’elle ne soit pas seulement centrée sur les enquêtes menées par Olympe, mais qu’elle soit étendue sur tout son environnement. On découvre d’ailleurs que sa famille est un poil barrée, ainsi que sa relation atypique avec son ex-mari et sa nouvelle femme.

Grâce au scénario et à cette atmosphère, ma lecture a été très addictive. A tel point que les pages se sont tournées rapidement sans que je m’en sois rendu compte. Je me suis bien régalée et je croise les doigts pour qu’un jour, je puisse revoir Olympe et tout ce petit monde. Car même si la fin répond à toutes mes interrogations, elle reste ouverte à d’autres aventures.

Du côté des protagonistes, il y a donc Olympe qui est terriblement attachante par ses aventures rocambolesques. C’est simple, vous l’adoptez dès l’instant où vous la rencontrez. Il y a aussi sa famille qui gravite autour d’elle. Une famille hors du commun et déjantée. J’ai adoré sa grand-mère surnommée Barbara Cartland. Tout comme sa fille Aglaé dont on se demande qui est la fille de l’une et de l’autre, tant elle est mature pour son jeune âge. Et sans oublier ses collègues de travail. En particulier Vincent qui ne m’a pas laissé indifférente.

Pour finir, la plume de Sophie Henrionnet est un délice. Elle est toujours pleine d’humour et de fraicheur. Une délicieuse potion magique contre les coups de blues ! J’ai adoré les titres des chapitres. Ce clin d’œil fait à la série Friends est une excellente idée qui complète bien l’esprit et le caractère de cette histoire.

 

En Conclusion :

Tout (n’)est (pas du tout) sous contrôle est le quatrième roman de Sophie Henrionnet que je découvre et je peux vous confirmer qu’une fois de plus, j’ai été sous le charme de son roman et de tous ses personnages attachants. Olympe m’a fait tellement rire que j’en souhaitais toujours plus. Mais surtout, je me demandais comment elle réussirait à se sortir des situations dans laquelle elle se retrouvait. Bref, je vous conseille fortement cette comédie policière légère pour un excellent moment de détente !

Note : 18/20

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article