Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mo comme Mordue

First Love de James Patterson et Emily Raymond

 

Synopsis :

Moi, c'est Axi. J'ai seize ans. J'ai toujours été une bonne élève, surtout pas du genre à m'attirer des ennuis... Jusqu'à aujourd'hui. Il est exactement 4h30 du matin, je viens de me réveiller et de tirer mon sac à dos de sous mon lit. Je pars.

Lui, c'est Robinson. Un jour, je l'ai traité de voyou, histoire de rigoler: il n'a jamais oublié. Il a presque dix-sept ans. C'est mon meilleur ami, mon complice de tous les bons... et moins bons... moments.

Alors forcément, quand je lui propose de fuguer pour partir en Road-trip à travers les Etats-Unis, il n'hésite pas longtemps. De toute façon, j'ai tout minutieusement préparé. Ou presque... Car comment aurais-je pu prévoir ce qui nous attendait vraiment?

 

Mon avis :

Je tiens tout d’abord à remercier les Editions Hachette pour leur confiance et pour m’avoir permis de découvrir cette histoire.

Ici, nous rencontrons Axi et Robinson, tous deux adolescents. Un jour, ne supportant plus sa vie trop sage, Axi décide de fuguer et de vivre la grande aventure à travers les Etats-Unis d’Amérique. Mais pour qu’elle ait un sens, elle demande à son meilleur ami Robinson de l’accompagner. Ce dernier accepte sans hésitation et c’est ainsi qu’ils prennent la route tous les deux. Alors qu’ils vont passer des jours et des nuits ensemble, des sentiments vont-ils naitre ?

Dans cette histoire, l’intrigue est centrée sur l’évolution de la grande et forte amitié crée entre ces deux jeunes. Elle démontre également une certaine insouciance de la vie et des premiers émois amoureux. C’est d’ailleurs ce qui m’a touché et chaque lecteur peut aussi s’identifier aux protagonistes avec son propre vécu.

De même, le roman possède une très bonne dynamique avec ces courts chapitres et son découpage en deux parties. Lorsque j’ai commencé ma lecture, je me suis questionnée sur la raison de la mention « première partie ». Pourquoi et dans quelle direction les auteurs veulent-ils m’emmener ? Une fois arrivée au début de la seconde partie, j’ai vite compris que le ton de l’histoire était sur le point de changer.

Du coup, j’ai rapidement compris comment le roman allait se terminer. Mais, j’avais besoin de lire chaque phrase, chaque mot, pour être sûre que je ne me trompais pas. Il n’y a que dans ce genre de cas, où il m’est nécessaire d’agir ainsi.

Du côté des personnages, Axi est une jeune fille « modèle » où l’idée de ne pas suivre les règles la paralyse. Grâce à cette aventure, elle va se découvrir et apprendre davantage qui elle est. Quant à Robinson, il se donne des airs de caïd, mais possède au contraire un cœur énorme.

Pour finir, la plume des auteurs est très fluide et addictive. Une fois que je me suis retrouvée plongé dans ce roman, il m’a été très difficile d’en sortir. D’ailleurs, les émotions dégagées m’ont transpercées et plus particulièrement dans la seconde partie.

 

En conclusion :

James Patterson est surtout connu pour ses polars, mais ce récit écrit à 4 mains m’a fait passer un très bon moment. On fait la connaissance de deux adolescents attachants qui m’ont beaucoup touché par leur histoire et leur crédibilité. Suivre leur Road-Trip à travers les Etats-Unis a été un plaisir, surtout que les photos intégrées donnent une dimension réaliste supplémentaire.

Note : 18/20

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article