Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mo comme Mordue

L’atelier des souvenirs d’Anne Idoux-Thivet

 

Synopsis :

Lorsqu'elle hérite de la maison de sa grand-mère dans la Meuse, Alice décide de quitter sa vie de thésarde parisienne qui ne mène nulle part et de s'installer à la campagne. Elle se lance alors dans l'animation d'ateliers d'écriture dans deux maisons de retraite. Suzanne, Germaine, Jeanne, Élisabeth, Georges, Lucien... les anciens dont elle croise la route sont tous plus attachants les uns que les autres.

Au fil des séances d'écriture, les retraités dévoilent des bribes de leur passé et s'attachent à la jeune femme, dont ils devinent la solitude. Bien décidée à lui redonner le sourire, la joyeuse bande de seniors se donne pour mission de l'aider à trouver l'amour !

 

Mon avis :

Je tiens tout d’abord à remercier Camille et les Editions Michel Lafon pour leur confiance et pour m’avoir permis de découvrir ce récit magnifique. Travaillant dans une maison de retraite, j’avais encore plus envie de connaitre cette histoire.

Ici, nous faisons la connaissance d’Alice, une jeune femme qui faute de trouver le poste de ses rêves, décide après des études de sociologie, de créer des ateliers d’écriture auprès des personnes âgées. En parallèle, la commune dans laquelle se trouve l’une des 2 maisons de retraite où elle travaille, lui demande d’intervenir également aux côtés d’enfants d’école primaire. Et si, ces deux publics différents et leurs rencontres intergénérationnelles peuvent remplir le vide présent dans la vie d’Alice ?

Le roman est dans un premier temps centré auprès des résidents qu’Alice rencontre. A travers les ateliers, le lecteur découvre leurs différents caractères et les liens qui se créé entre eux. Ensuite, on découvre toute la magie des rencontres de ses enfants auprès de ces retraités ; Les complicités qui naissent, les secrets qu’ils se confient, les conspirations qu’ils mènent ensemble, … Avec cette histoire, Anne Idoux-Thivet nous offre un récit positif, plein de vie et démontre la grande importance du rôle des animatrices en maison de retraite.

L’histoire est divisée en plusieurs parties où ces dernières sont elles mêmes découpées en très courts chapitres afin de donner la parole à chaque protagoniste. Cela permet de passer d’une étape à une autre, tout en gardant le rythme addictif que nous offre ce récit. Résultat, c’est avec regret que je l’ai dévoré en un rien de temps.

La fin quant à elle, m’a laissé un grand sourire aux lèvres. C’est exactement ce à quoi ce m’attendais. Qu’importe si elle ne m’a pas surprise. Je l’ai ADORE !

Du côté des protagonistes, Alice est une jeune femme introvertie. Son amour pour l’écriture et l’idée de la partager auprès des résidents lui permettent de s’ouvrir aux autres et d’apprendre à être plus à l’aise en société. Les personnes âgées m’ont tous beaucoup touché, chacun à leur manière. Ils sont très réalisme et travaillés et l’auteure nous offre également une riche palette de caractères.

Pour finir, la plume d’Anne Idoux-Thivet est pleine de tendresse, d’humour, d’amour, de bonté et de vie. Un cocktail parfait pour redonner une image positive de la vie en maison de retraite.

 

En conclusion :

Par son sujet, cette histoire m’a fait beaucoup de bien. Elle a fait écho à mon quotidien professionnel (bien que je ne fasse pas d’atelier). L’auteure décrit de manière juste et réaliste l’importance de stimuler les personnes âgées en maison de retraite à travers des animations. Les effets bénéfiques qu’ils leur apportent jour après jours. De plus, on ne peut qu’être touché et attendrit par la bienveillance et l’attachement de ces résidents auprès d’Alice. Tous les moments que j’ai passé en leur compagnie m’ont beaucoup plus et je sais déjà qu’ils vont me manquer.

Note 18/20

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article