Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mo comme Mordue

Les secrets d’Amélie Antoine

 

Synopsis :

Vous l’aimez plus que tout au monde.

Vous lui faites aveuglément confiance.

Vous ne rêvez que d’une chose :

Fonder une famille ensemble.

Mais rien ne se passe comme prévu.

JUSQU’OÙ IRIEZ-VOUS POUR ÉVITER DE TOUT PERDRE ?

Une histoire racontée à rebours, car il n’y a qu’en démêlant les fils du passé que l’on peut comprendre le présent.

 

Mon avis :

Je tiens tout d’abord à remercier Camille et les Editions Michel Lafon pour leur confiance et pour m’avoir permis de découvrir le dernier roman d’Amélie Antoine. Ayant ADORE « Fidèle au poste », j’avais hâte de connaitre celui-ci.

Ici, nous rencontrons Mathilde et Adrien qui après plusieurs années de mariage, souhaitent avoir un enfant. Ce désir est complètement obsessionnel. Tout particulièrement pour Mathilde. Mais, malgré leurs très nombreuses tentatives, rien n’y fait. Jusqu’au jour où la bonne nouvelle arrive. Mais cette grossesse semble cacher plusieurs secrets. Lesquels sont-ils ?

Afin de les apprendre, l’autrice utilise le concept de narration à rebours. C'est-à-dire qu’à chaque chapitre, le lecteur remonte le temps jusqu’à la révélation de l’élément d’origine. Il s’agit un procédé de lecture dont j’ai déjà entendu parler, mais dont je n’avais jusque là, jamais testé. C’est chose faite à présent et je dois avouer que c’est un peu perturbant au début. Après 2 ou 3 chapitres, je m’y suis habituée et j’ai aussi trouvé cela intéressant, intriguant et novateur.

Le travail de cette narration conceptuelle est parfaitement bien combiné avec le rythme qu’Amélie Antoine souhaite donner à son histoire. Bien qu’elle se déroule sur 6 ans, le mystère et l’envie de connaitre le point de départ est parfaitement maitrisé et entretenu. Résultat, plus j’avançais dans ma lecture et plus j’avais encore en savoir plus.

Dans ce roman psychologique, la fin est tout simplement le début de cette histoire. Remonter à la source, à celle-ci particulièrement, je ne m’y attendais pas. C’est avec cette révélation que l’on comprend de tout le travail réalisé sur la psychologie des personnages.

Du côté des protagonistes, Mathilde est au premier abord une femme antipathique et aigrie, mais qui au fil des pages révèle sa fragilité, sa profonde détresse et son humanité. Son mari Adrien est plus en retrait. Mais le lecteur comprend malgré tout sa souffrance silencieuse. Il y a également Yascha qui est très attachant et dont le lien qui le relie à Mathilde et Adrien est plus complexe que ne le pense.

La plume d’Amélie Antoine est simple, mais l’addiction est incontestable. Elle se fait d’ailleurs très rapidement. Cela s’explique aussi par son choix d’alternance de point de vu à la 3ème personne et au suspense qui en découle.

 

En conclusion :

Ce nouveau roman est intéressant par sa combinaison faite par son thème, par sa construction narrative, par sa psychologie fine des protagonistes et par son suspense. L’autrice prouve une fois de plus son talent  et sa maitrise d’idées conceptuelles.

Bref, si le genre, l’intrigue et cette façon de lire vous tente, surtout n’hésitez pas un instant !

Note : 17/20

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article