Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mo comme Mordue

Là où l’on s’aime, il ne fait jamais nuit de Séverine de La Croix

Synopsis :

Dans la vie de Félicité, tout est allé de travers. Elle rêvait d'amour et de poésie, mais se retrouve seule avec ses deux enfants, Corentin et Manon, nés de pères différents.

Mathilde, sa sœur aînée, a de son côté planifié chaque aspect de son existence. Pour être comblée, il ne lui manque qu'un bébé, qui refuse d'arriver.

Félicité et Mathilde, que les épreuves ont séparées, vont-elles se rapprocher ?

L'anniversaire de Corentin va faire basculer le destin.

Félicité avait promis à son fils de lui révéler l'identité de son père le jour de ses dix ans. Mais impossible d'avouer le secret qu'elle garde douloureusement depuis tant d'années.

Grâce à la tendresse retrouvée de Mathilde et à un mystérieux charpentier aux chemises de bûcheron, Félicité va-t-elle enfin affronter son passé et s'ouvrir à l'amour ?

 

Mon avis :

Je tiens tout d’abord à remercier Laurence et les Éditions du Rocher pour leur confiance et pour m’avoir permis de découvrir cette histoire en avant première. Après avoir eu un COUP DE CŒUR pour « Les mensonges ne meurent jamais », j’attendais avec impatience le nouveau roman de Séverine de La Croix.

Ici, nous rencontrons Mathilde, Félicité et tout leur entourage proche. Ces deux femmes sont sœurs et sont chacune à un tournant de leur vie. La première souhaite désespérément et obsessionnellement enfanter et la seconde cache un lourd secret dont imaginer de le révéler, la terrorise. Étant toutes les deux retenues par leur désir ou leur angoisse, elles n’arrivent pas à avancer dans leur vie respective. C’est à travers une promesse faite à son fils que Félicité va devoir affronter son passé et dont certains ricochets vont avoir des effets sur Mathilde. Quel avenir leur est-il réservé à toutes les deux ? Mathilde pourra-t-elle enfin être enceinte ? Félicité arrivera-t-elle à tenir son engagement auprès de son fils ? Leur famille sera-t-elle là pour les épauler ?

A travers ce roman, l’autrice a introduit des sujets forts et actuels. Ils parlent donc à beaucoup de personnes et permettent ainsi de s’identifier et de s’attacher rapidement aux protagonistes. Séverine de La Croix aborde donc le désir d’enfant et la difficulté d’en concevoir un. La douleur de cette situation est très bien expliquée aussi bien par un point de vue masculin que féminin. Ce qui n’est pas très courant. Elle traite également le blocage provoqué par le poids du passé et les événements qui permettent la reconstruction et à l’amour de s’y inviter. J’ai trouvé que tout cet enchevêtrement est vraiment bien réalisé.

Concernant le rythme de l’histoire, il est donné par ses courts chapitres. Ce procédé donne toute la dynamique au récit et permet ainsi qu’il ne s’essouffle pas. De plus, chaque chapitre en appelle un autre et m’a rendu complètement addict à ce romain.

Du côté des personnages, Mathilde est une maniaque du contrôle car elle a besoin d’être rassurer sur certains aspects de sa vie. Félicité est une jeune maman qui a perdu confiance en elle et en la beauté de la vie. Heureusement, ses enfants sont le centre de son univers.

Dans les protagonistes secondaires, on fait la connaissance de Germain, le mari de Mathilde qui fait de son mieux pour cacher sa peine afin de préserver la femme qui l’aime. Il y a aussi Éliane la mère de Mathilde et de Félicité, Corentin et Manon, les enfants de Félicité et Loïc, ami et collègue de Germain. Tout ce petit monde forme un groupe très soudé et c’est avec joie que j’ai partagé cet instant T de leur vie.

Pour finir, la plume de Séverine de La Croix est magnifique et remplie d’émotions. Plus d’une fois, je me suis retrouvée avec les larmes aux yeux. De plus, le changement de points de vue à chaque chapitre est une excellente idée et un très bon choix de sa part. Cela m’a permis de ressentir pleinement les sentiments de chaque personnage.

 

En conclusion :

Ce second roman est une totale réussite ! Je me demandais ce que ce changement de genre aillait me réserver et … Je peux vous confirmer, qu’il s’agit d’un COUP DE CŒUR ! Les sujets sont traités sans tabou, avec justesse et réalisme. Mathilde et Félicité sont deux femmes fortes et attachantes chacune à leur manière. Les événements qu’elles traversent peuvent faire écho pour plusieurs d’entre nous.

Bref, j’ai été complètement embarqué et émotionné par cette histoire et je vous conseille fortement de vous procurer ce roman dès le 23 mai, jour de sa sortie.

Note : COUP DE CŒUR !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article