Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mo comme Mordue

Le Why Café ? de John P. Strelecky

 

Synopsis :

Pour fuir le stress et la pression au travail et dans la vie quotidienne, John prend la route pour quelques jours de vacances. Retardé par un accident, il se voit contraint de modifier son itinéraire et d'emprunter un chemin inconnu et isolé sur lequel il se perd. Contre toute attente, alors qu'il est sur le point de manquer d'essence et qu'il est affamé, il aboutit à un café au milieu de nulle part et dans lequel il fait la connaissance de trois personnes qui l'amèneront à réfléchir sur la vie d'un point de vue différent. Mais surtout, il découvre sur le menu du café trois questions qui le porteront à réévaluer sa propre existence :

Pourquoi êtes-vous ici?

Craignez-vous la mort?

Êtes-vous pleinement épanoui?

De discussion en discussion, de réflexion en réflexion, l'homme voit sa vision de la vie se transformer. Lorsqu'il quitte le café, tard dans la nuit, il sait qu'il ne sera plus jamais le même homme et que sa vie vient de prendre un tournant majeur.

 

Mon avis :

Ce roman, je l’ai trouvé et lu par hasard en fin d’année dernière. Ayant du retard dans l’écriture de mes chroniques, je ne pensais pas écrire mon avis dessus. Mais c’est en apprenant sa récente sortie chez les Éditions Leducs que je me suis dit que cette histoire mérite vraiment qu’on s’y attarde. D’autant plus, qu’elle ne m’avait pas laissé indifférente.

Ici, nous rencontrons John. Il part quelques jours en vacances afin de souffler et d’être loin du stress quotidien. Mais, ce début commence mal à cause d’un accident sur la route. Il se retrouve donc dans les embouteillages. Résultat, il décide de faire demi-tour … pour finir par se perdre devant un café situé eu milieu de nulle part. Fatigué, affamé et presque à court de carburant, il décide d’y faire une pause, sans savoir que celle-ci va changer complètement sa vie. Comment est-ce possible ? Par quels moyens ?

Ce roman de développement personnel accroche le lecteur dès les premières pages grâce aux trois questions qui lui permettent de faire une introspection sur sa propre existence. La première « Pourquoi êtes-vous ici ? » peut surprendre au premier abord car en fonction du contexte, la réponse n’est pas la même. En réalité, elle cherche à pousser le lecteur à chercher au fond de lui sa RDE. C'est-à-dire sa Raison D’Être. Cet objectif qui donne un sens à notre vie. Une fois cette première interrogation répondu, les deux autres questions : « Craignez-vous la mort? » et « Êtes-vous pleinement épanoui? » trouvent plus naturellement une réponse. Cependant, toutes ces questionnements se font et sont accompagné par le personnel attachant de ce café atypique.

Avec ses 146 pages, l’histoire se lit très facilement et très rapidement. De plus, les très courts chapitres aident beaucoup à maintenir le rythme et l’intérêt du lecteur. Très vite, voir même trop vite, je me suis retrouvée la dernière page.

C’est en refermant le livre et en prenant du recul que je me suis rendue compte de l’impact de cette histoire, car même au bout de plusieurs jours, j’y pensais constamment.

J’ai également et particulièrement aimé les questions supplémentaires à la fin du roman. Elles permettent d’aller encore plus loin dans la réflexion.

Du côté des protagonistes, John peut représenter n’importe quel individu. Que se soit finalement un homme ou une femme, car dans ce roman, on parle surtout de « l’Être Humain ». John subi le mode de vie de la société d’aujourd’hui. Il est stressé, impatient, agacé avant d’arriver au Why Café. Au fur et à mesure, j’ai pu constater un changement s’opérer en lui. Le personnel de ce café ; Casey, Mike et Anne sont des personnages qu’il faut découvrir sans rien connaitre d’eux auparavant. Leurs rencontres seront d’autant plus percutantes.

Pour finir, la plume de l’auteur est très agréable, fluide percutante et addictive. Parfaite pour la combiner avec une histoire puissante et d’une grande perspicacité.

 

En conclusion :

Le pouvoir de cette histoire est surprenant. Ce roman m’a poussé à la réflexion et je ne m’attendais pas à ces réponses. C’est trois interrogations permettent vraiment de se connaitre soi-même et d’ouvrir notre esprit sur la société actuelle. Que se soit sur notre mode de vie, le monde du travail, notre rapport avec l’argent, …

Bref, depuis que je suis ressorti de ce livre, je vois la vie différemment. Je pense d’ailleurs que je me ferai des piqures de rappel en le relisant de temps en temps.

Note 17/20

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article