Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mo comme Mordue

L’embarras du choix de Laure Manel

 

Synopsis :

Quelle a été votre dernière décision ? Quels ont été vos choix de vie importants ? Nous sommes toutes et tous confrontés à l’embarras du choix ! Ce livre vous plongera directement dans le mariage d’Emma et de Julien. Elle doit dire OUI… bien sûr, puisque toute l’assemblée est suspendue à ses lèvres. Sauf que… un malheureux contretemps va emmener Emma dans un film intérieur dont elle est l’héroïne, et qui va lui faire vivre un hypothétique avenir, complètement irréel et fantasmé… Cette incursion dans son imaginaire lui apportera-t-il la réponse à la question que le prêtre vient de lui poser ?

 

Mon avis :

Je tiens tout d’abord à remercier Camille et les Editions Michel Lafon pour leur confiance et pour m’avoir permis de découvrir cette nouvelle histoire de Laure Manel. Ayant beaucoup aimé les précédentes, j’avais hâte de retrouver sa plume.

Ici, nous rencontrons Emma qui est sur le point de dire OUI à Julien le jour de leur mariage. Seulement, pendant un très bref instant, elle aperçoit un homme dont elle ignore qui il est et pourtant, cela à suffit à son esprit pour créer le film de sa vie. Plus exactement, 3 films de futurs possibles. Alors, qu’elle va être la réponse d’Emma ? Car elle n’a que deux choix.

L’intrigue de cette histoire est donc découpée en ces trois futurs possibles et c’est ce dont j’ai beaucoup aimé par son originalité. Dans le premier tiers, on retrouve Emma et Julien mariés après 4 ans de mariage. Dans le second, après 13 ans de mariage et dans le dernier, après 24 ans de mariage. Cela permet d’aborder différents thèmes tels que ; l’évolution de la vie de couple au fur et à mesure des années qui passent, la présence ou l’absence d’amour, des possibles tentations, de ce désir brulant de reconnexion à soi-même, d’épanouissement personnel et d’autres sujets à découvrir durant la lecture.

Quant au rythme, j’ai grandement apprécié les courts chapitres qui m’ont donné à chaque fois envie de lire le suivant. J’ai aussi particulièrement trouvé ingénieux l’idée d’intercaler les pensées des invités entre chaque chapitre. Cela permet de se rappeler que le présent est le jour du mariage d’Emma et de Julien.

Du côté des protagonistes, Emma est le personnage central. Chaque événement tourne autour d’elle et au fur et à mesure de l’avancé de ces films, elle démontre sa véritable personnalité en apprenant à mieux se connaitre. Les autres protagonistes ne sont présents uniquement pour agrémenter et donner de l’épaisseur à l’histoire.

Pour finir, la plume de Laure Manel est tout simplement magnifique ! Par sa simplicité, sa fluidité et son authenticité, elle permet à la psychologie présente de rendre le récit encore plus crédible et émotif. Je vous avoue que j’ai été touchée par ce qu’Emma traversait.

 

En conclusion :

L’embarras du choix est un roman avec une construction originale et abordant des thèmes actuels et universel sur le temps qui passe dans la vie de couple. Laure Manel possède ce don de transmettre une authenticité et un réalisme à travers sa magnifique plume. De plus, la fin m’a prise par surprise.

Note : 17/20

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article