Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Publié le par Mo comme Mordue
Publié dans : #Thriller, #2013
On ne peut pas lutter contre le système de J.Heska

Synopsis :

Le système financier mondial vient de s’écrouler. Il ne s’en relèvera pas, plongeant toute une civilisation dans le chaos. Lawrence Newton a accepté sa destinée. Il a renoncé à ses espoirs, à ses convictions, et à l’amour de sa vie pour suivre les traces de son père au sein du consortium HONOLA. Samson Bimda est le chef d’un village au nord de l’Ouganda. Les semences OGM vendues par la compagnie ruinent ses champs et ne lui permettent plus d’assurer sa subsistance. Clara, Hakim et Louise sont trois militants au sein du mouvement écologiste GreenForce. Au hasard d’une de leurs actions, ils tombent sur des documents compromettants qui vont les dépasser. À la veille du plus grand sommet européen déterminant l’avenir de millions de personnes, chacun doit défendre ses intérêts, quitte à en payer le prix le plus lourd.

Mon avis :

Tout d’abord, je tiens tout particulièrement à remercier Isabelle, chargée de communication aux Editions Seconde Chance de m’avoir proposé ce roman ainsi que J. Heska, son auteur.

Après avoir découvert l’auteur avec « Un monde idéal où c’est la fin » et « Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir », j’étais très curieuse de découvrir une autre facette de lui. Ce qui me plait, c’est le changement de genre à chacun de ses romans et que J.Heska prenne des risques à chaque fois.

Bien que je lise moins de thrillers, je les aime beaucoup. Cependant, j’avais l’habitude de lire seulement des thrillers policiers. C’est alors avec curiosité que j’ai accepté ce service presse.

Ici, c’en ai un mais axé sur le monde géopolitique. On suit une multitude de personnages qui nous font rentrer dans l’histoire très rapidement. Mais je me suis un peu perdu dans les 10 premiers chapitres. (Il est possible que cela soit dût à mon rythme de lecture en pointillé). Après ce cap, j’ai été happé par l’histoire et je me suis vite retrouvée à travers tous ces personnages.

Le livre commence par un flashforward, c’est un procédé que j’apprécie dans les séries télé et dans les films. Je n’ai pas été dérangé plus que cela. J’ai apprécié découvrir comment les événements amenaient à cet événement et à sa conclusion.

Lors de la lecture, on fait également des flashbacks qui permettent de mieux comprendre les personnages et leurs donnent plus d’épaisseurs.

Le résumé explique parfaitement le sujet de cette histoire. Il suffit à lui seul pour ne pas en dévoiler trop et donne suffisamment d’éléments d’interrogations à mon goût.

J’ai particulièrement adoré la conclusion. La construction de celle-ci est parfaite ! Au dernier mot, toutes mes questions ont trouvé des réponses, donc aucune frustration sur d’éventuelles interrogations.

Côté personnages, on suit différentes personnes qui forment le groupe HONOLA, mais surtout Lawrence Newton. C’est un homme qui s’est lancé à corps perdu dans cette entreprise après sa séparation avec sa femme Clara.

Il y a également Clara, Hakim et Louise, des militants du mouvement écologiste GreenForce que l’on suit dans leur combat afin de dénoncer les activités d’HONOLA. Les suivre a été un vrai plaisir, c’est leurs aventures qui m’ont le plus plu.

La plume de J.Heska est toujours aussi agréable et fluide. C’est vraiment une plume que j’apprécie énormément.

En conclusion :

Encore une fois, J.Heska a réussi à m’embarquer dans cette nouvelle histoire. Ce thriller géopolitique est vraiment accessible à tout le monde. J’ai hâte de découvrir le thème et le sujet de son prochain roman.

Note : 18/20

Voir les commentaires

Publié le par Mo comme Mordue
Publié dans : #Challenge : 1 mois = 1 consigne
Challenge : 1 mois = 1 consigne

D’habitude, je ne fais que des challenges ponctuels (le weekend à 1000), mais celui-ci par son concept m’a plu tout de suite.

C’est alors avec grand plaisir que je me suis inscrite et que je participe à ce Challenge organisé et mis en place par Nessa sur Livraddict.

Vous trouverez le lien pour vous inscrire ici. Fin des inscriptions le 31/12/2013.

Le principe ce de Challenge est très simple, il suffit de lire un ou plusieurs livres par mois sur le thème imposé. Les thèmes proposés sont variés et permettra d’élargir nos habitudes littéraires.

Le challenge se déroule sur chaque mois de l’année 2014.

Thème

Janvier : Lire un premier tome d’une saga

Février : Lire un livre dont la tranche ou la couverture est rouge

Mars : Lire un urban fantasy OU un fantastique

Avril : Lire un thriller

Mai : Lire une suite de saga

Juin : Lire un jeunesse

Juillet : Lire un livre de plus de 450 pages

Aout : Lire un livre depuis trop longtemps dans votre PAL

Septembre : Lire un livre dont le nom/prénom de l’auteur ou le titre du livre commence par M

Octobre : Lire un livre commandé/acheté il y a moins d’un mois

Novembre : Lire un livre choisi par quelqu’un d’autre

Décembre : Lire une histoire féerique

Je compléterai au fur et à mesure mon choix de livre pour chacun des mois.

Voir les commentaires

Publié le par Mo comme Mordue
Publié dans : #Jeunesse, #Fantastique, #2013
La quête des Livres-monde - Tome 1 : Le livre des âmes de Carina Rozenfeld

Synopsis :

Zec a 16 ans et vit une adolescence parfaitement normale...jusqu'au moment où, après une nuit très agitée, des ailes lui poussent dans le dos. Zec apprend bientôt qu'il est originaire d'un univers parallèle disparu dans le néant à cause de l'Avaleur de Mondes, et qu'il a pour mission de le ressusciter. Aidé d'Eden, une jeune fille ailée comme lui, il doit retrouver les trois Livres-Monde, cachés sur la terre, dans lesquels sont enregistrés les âmes, les lieux et l'histoire de ce monde perdu. Mais cette Quête s'annonce hautement dangereuse car l'Avaleur de Mondes est bien décidé à terminer ce qu'il a commencé...

Mon avis :

Après avoir découvert l’auteure avec sa duologie « Phaenix », j’avais très envie de retrouver la plume de Carina dans une autre de ses sagas. J’ai donc choisi cette trilogie après ma première rencontre avec elle aux Utopiales de Nantes.

Dans ce premier tome, on rencontre Ézéchiel dit « Zec », un adolescent qui semble normal au premier abord, jusqu’à ce qu’il découvre deux boutons au niveau de ses omoplates qui ne cessent de grossir. Zec essaie de se convaincre qu’il s’agit d’acné, mais il n’en est rien. Après, une atroce nuit, Ézéchiel va découvrir sa véritable identité.

Ces informations lui seront révélées par un mystérieux personnage au nom Eyver. Celui-ci lui expliquera qu’il a une mission de la plus haute importance à effectuer. Mais, pour cela, Zec doit d’abord retrouver l’autre enfant qui est comme lui.

Une fois qu’Ézéchiel trouve la trace d’Eden, l’autre adolescente, leur mission, cette quête du premier livre-monde commence.

Ce premier tome de cette trilogie, est un tome d’introduction. L’auteure met en place doucement les différents éléments, et permet au lecteur de comprendre parfaitement les circonstances, les raisons et l’importance de l’enjeu de cette mission.

Bien que la saga soit plus « jeunesse » que « Phaenix », j’ai beaucoup apprécié l’univers et la mythologie développés par l’auteure. Et également, ce mélange entre l’histoire se déroulant dans notre monde et celui du thème du super-héros.

Côté personnages, ils sont tous très attachants.

Ézéchiel est un adolescent de 16 ans qui respire la joie de vivre et partage son temps libre avec son meilleur ami Louis. Avant que sa vie ne change du tout au tout, il aimait partager son quotidien sur son blog.

Louis, le meilleur ami de Zec partage sa classe depuis leur enfance et possède un grand sens de l’humour. Il se considère comme étant le « Robin » de Zec et d’Eden.

Eden est le second enfant ayant les mêmes origines qu’Ézéchiel. C’est une jeune fille forte et indépendante.

La plume de Carina est toujours aussi fluide, imagée, poétique et entrainante. C’est toujours un plaisir de retrouver son style. En plus, c’est une auteure proche de ses lecteurs et nous répond toujours avec le sourire et sa bonne humeur. J’ai beaucoup aimé ma rencontre avec Carina et cela à 2 reprises.

En conclusion :

Un bon tome d’introduction qui promet une suite pleine de promesses. L’écriture magnifique de Carina rend toujours la lecture addictive. Les personnages sont attachants et drôles. J’ai hâte de connaitre la suite de leurs aventures. Cela tombe bien ! Elle est déjà dans ma PAL ! J

Note : 17/20

Voir les commentaires

Publié le par Mo comme Mordue
Publié dans : #Jeunesse, #Drame, #2013
Confusion de Cat Clarke

Synopsis :

Grace, 17 ans, se réveille enfermée dans une mystérieuse pièce sans fenêtres, avec une table, des stylos et des feuilles vierges. Pourquoi est-elle là ? Et quel est ce beau jeune homme qui la retient prisonnière ? Elle n'en a aucune idée. Mais à mesure qu'elle couche sur papier les méandres de sa vie, Grace est frappée de plein fouet par les vagues de souvenirs enfouis au plus profond d'elle-même. Il y a cet amour sans espoir qu'elle voue à Nat, et la lente dégradation de sa relation avec sa meilleure amie Sal. Mais Grace le sent, quelque chose manque encore. Quelque chose qu'elle se cache.

Mon avis :

J’avais très envie de découvrir cette histoire avant de rencontrer l’auteure au salon du livre de Montreuil. Malheureusement, un contre temps ne m’a pas permis de changer le statut de lecture en cours à celle de terminé. C’est donc après ce weekend incroyable que je le termine.

Côté histoire, on rencontre Grace au troisième jour de sa captivité. Elle nous explique rapidement les circonstances de sa rencontre avec Ethan, son kidnappeur. Elle nous décrit les conditions étrange de son emprisonnement et le fait qu’elle ait à disposition une grande quantité de feuilles blanches et de stylos. N’ayant rien d’autres à faire, elle commence à coucher sur le papier sa vie ; sa relation avec ses parents, sa rencontre avec sa meilleure amie Sal et Nat, son premier grand amour.

Au fil de l’histoire, nous apprenons les différents événements qui auront une influence et/ou des conséquences dans la vie de Grace. Cet exercice d’écriture permettra à notre héroïne de puiser en elle, ses souvenirs les plus forts, mais aussi ceux qu’elle avait refoulé depuis bien trop longtemps.

Grace est un personnage auquel je me suis attachée. Elle possède une grande force intérieure et paradoxalement une grande fragilité. C’est une adolescente très intelligente qui avant sa rencontre avec Sal avait dû mal à trouver sa place. Sa rencontre avec sa meilleure amie et celle de Nat, marquera sa vie pour toujours.

Le meilleur moyen de comprendre la beauté de ce livre est de le lire sans en entendre trop de détails. Je me suis posé beaucoup de questions, et beaucoup de « Pourquoi ceci et pourquoi cela, … ».Mes interrogations ont trouvé des réponses à la fin du livre. Cependant, j’avais deviné certaines choses avant, pourtant cela n’a pas vraiment gâché ma lecture.

La plume de Cat Clarke est juste MAGNIQUE, ENVOUTANTE, ENTRAINANTE et POETQUE !! Elle a le don de transporter le lecteur et de le faire réfléchir. L’auteure sait parfaitement comment interpeller le lecteur à travers des événements fort lié à l’adolescence.

En conclusion :

Ce roman est fort et puissant en émotions !! Pour un premier roman, tous les éléments sont présents. Cette histoire est une vraie leçon de vie ! J’y pense encore et j’ai des difficultés à me concentrer sur mon roman en cours. C'est un roman que je conseille fortement et encore plus pour toutes les personnes qui aime les histoires qui vous retourne le cerveau !!

Note : 19/20 -> Petit Coup de cœur !

Voir les commentaires

Publié le par Mo comme Mordue
Publié dans : #Montreuil 2013
Compte rendu de mon weekend au Salon Du Livre jeunesse  de Montreuil 2013

Ce salon que j’ai attendu depuis des semaines et des semaines et enfin ARRIVE !!

JOUR 1 : VENDREDI 29/11

Le vendredi matin, j’espérais pouvoir avancer dans « Confusion » avant de rencontrer Cat Clarke, mais à peine le train ait démarré que je me suis endormie ^^

Arrivé à Paris, il a fallu que je joue un peu des coudes pour pouvoir rentrer dans le métro et finir tel un moustique écrasé sur une vitre.

Après, mon expérience dans le métro parisien, je reprends de l’oxygène dans la rue où se trouve le Salon. Mais avant de m’y rendre, je pars à la recherche de l’hôtel.

Vite trouvé et débarrassé de mes affaires superflues, je me rends avec empressement au Salon.

Mais, avant d’être à l’intérieur et de découvrir tous les stands, il a fallu que je recherche la « bonne » entrée.

Au bout de quelques minutes, je suis enfin à l’intérieur et … avec la différence de température, je ne voyais plus rien. Hé oui, mes lunettes étaient pleines de buée tellement il faisait CHAUD !!

Une fois que ma vue est revenue, j’ai commencé mon exploration du Salon et tous ses livres autour de soi, QUEL BONHEUR !!

Le Salon est composé de 2 étages. Le rez de chaussé est surtout destiné pour les enfants en bas âges même s’il y a quelques exceptions et le premier étage concerne les pré-ados jusqu’au Young-Adulte.

Je passe de stand en stand et je repère ceux qui m’intéresse le plus mais également ceux pour les dédicaces.

Après avoir vu tous les recoins des deux étages mais surtout ceux du premier, l’heure de rencontrer Amy Plum (l’auteur de la Saga : Les revenants) à sonné. Durant l’attente, j’ai fait la connaissance de Clarisse, une fan de la Saga et j’ai passé un très bon moment avec elle. J’adore le fait que, bien qu’on ne se connaisse pas, on puisse discuter comme ça, naturellement.

Mon tour est enfin arrivé !! Et Amy Plum est tel que j’ai pu la voir dans l’émission culinaire « Norbert et Jean : Le défi », c'est-à-dire ADORABLE !! J’appréhendais de devoir lui parler en anglais (sachant que mon niveau d’anglais est mauvais), mais elle a fait l’effort de discuter en français, ce que j’ai beaucoup apprécié !! N’ayant apporté que le tome 1, elle a eu la gentillesse de me signer des autocollants pour les 2 autres tomes restés au chaud chez moi.

Ensuite, j’ai continué ma tournée des stands et j’ai revu Samantha Bailly (Auteure de « Ceux qui nous lie, A plie ou face et Oraison). La veille, j’avais été très surprise de constater qu’elle avait vue, lu et partagé ma chronique de « A pile ou face ». Du coup, on en a parlé et un peu aussi de ses projets. Je ne suis pas rentrée avec Oraison mais j’espère pouvoir le lire prochainement et de la revoir afin d’en discuter ensemble.

Puis, j’ai revu également Carina Rozenfeld (Auteure de la duologie « Phaenix » que j’ai adoré, la trilogie de « La quête des livres monde », la trilogie « Doregon ». En début de mois, je l’avais rencontré pour la première fois et j’étais rentré avec les 2 premiers tomes de la quête des livres monde, mais n’ai pas eu le temps de les lire avant le Salon. Cependant, cela ne m’a pas empêché d’acheter le tome 3. Tout comme Samantha, Carina est ADORABLE !! Elle est proche de son lectorat et n’hésites pas à répondre aux questions. (La quête des livres monde T3 : premier achat).

En attendant, la prochaine dédicace, je me suis promenée avec plus d’attention et mes yeux ont été attirés par la belle couverture du premier tome de la trilogie de Christophe Galfard : Le prince des nuages. Après, discussion avec l’auteur, j’ai fini par craquer et j’effectue mon deuxième achat.

Ensuite, l’heure de me rendre au stand de chez Black Moon à sonnée. En attendant, Mathieu M "Enjoy Books", je fais la queue pour faire la connaissance de Caroline Vermalle (Auteure de Sixtine) et je retrouve Clarisse que j’avais rencontrée un peu plus tôt en attendant Amy Plum. On poursuit notre conversation et notre tour arrive enfin ! Bien que je n’aie pas encore lu le livre, Caroline m’a expliqué que « Sixtine » est une trilogie dont les prochains tomes devraient sortir en 2014. J’ai beaucoup aimé cette rencontre et notre discussion. (Sixtine : Achat n°3).

En sortant, du stand, je manque de peu de rentrer dans Mathieu. Pour une première rencontre « physique », cela aurait pu être embarrassant ^^

Après avoir fait rapidement connaissance en « vrai », on part à la rencontre de Jean-Luc Marcastel (Auteur de « Un monde pour Clara »). Une très belle rencontre également !

On a refait un tour du salon ensemble et le temps est passe si vite qu’on fini par quitter le Salon.

JOUR 2 : SAMEDI 30/11

Je retrouve Mathieu M qui me présente Claudia « Lecture de livres » et Audrey « Lectrice passionnée ». Elles sont ADORABLES !! Je suis RAVIE de les avoir rencontrées. Nous étions tous les 4 à l’ouverture et nous avons pu voir le réveil du Salon. Cela nous a permis de trouver Mathieu « Nos folies littéraires » rencontré grâce à Lili Drawinthecity lors du Challenge Week end à 1000.

L’heure de rencontrer les auteurs de la collection R est arrivée. On se dépêche car il y a déjà beaucoup de monde. Le stress de parler en anglais est de retour pour que finalement, je baragouine juste quelques mots avec Cat Clarke et Kiera Cass. Les auteures sont très sollicitées, mais ont un sourire pour chacun et chacune d’entre nous !

Les prochaines dédicaces qui m’intéressent sont en début d’après midi. On en profite donc, pour un nouveau tour dans le Salon et faire des rencontres entre blogueurs et blogueuses. J’ai ainsi pu faire la connaissance de Damien « Boulevard Livresque », de Caroline « Caroline Verdelivre », de CandyShy « Au boudoir de CandyShy » et de Simi « Les p’tits loisirs de Simi ». C’est juste INCROYABLE de pouvoir rencontrer des personnes que l’on suit à travers leurs vidéos !! Merci pour ce SUPER moment !!

Comme chaque sortie du Salon est considérée comme étant définitive, avec notre petit groupe, nous sommes partie à la recherche d’un coin pour déjeuner. Un coin, un peu bizarre puisque ce sont des escaliers qui mène vers l’extérieur.

Une fois restauré et un peu reposé, c’est l’heure d’aller de rendre visite à Marie Pavlenko (auteure de la trilogie « Le livre de Saskia » et de « La fille-sortilège ») et Gabriel Katz (auteur de la trilogie « Le puits de mémoires »). Bien que je les aie vus en début de mois, j’attendais avec impatience de les revoir ! Et je peux vous dire que je n’ai pas été déçue !! J’ai été TRES TRES heureuse que ces 2 auteurs me reconnaissent !! Cela fait tellement plaisir !! (Le puits des mémoires T2 et T3 : quatrième et cinquième achat). Tout comme la dernière fois, cette rencontre fait partie des meilleures !! Je n’oublierai pas moment INCROYABLE en leur compagnie !! D’ailleurs, Gabriel m’a fait de très beau dessin sur les posters que j’ai eu la chance d’avoir eu et un skieur sur l’une des dédicaces !! Il possède un talent monstre pour le dessin !!

Ensuite, retour au stand de la Collection R, où je profite que la file d’attente ne soit pas longue pour acheter « Revanche » et retourner voir Cat Clarke pour une nouvelle dédicace. (Achat n°6 ). C’est à ce stand que je rencontre brièvement Jordan « Wandering World ». Je refais la queue avec Mathieu M, pour sa dédicace avec Carina Rozenfeld et j’en profite pour participer à sa discussion avec l’auteure. Carina à su me titiller de curiosité pour sa prochaine duologie : La symphonie des abysses. Je serai donc au rendez-vous lors de sa sortie !

La fin de l’après midi avançait à grand pas, quand je continue de rencontrer d’autres blogueuses et blogueurs pour mon plus grand plaisir !! J’ai donc fais la connaissance de Noëline "Fadaofbooks", d’Anne-Charlotte "Gala de livres", de Justine "Lire-une-passion", de Marvin "Forbidden book" et d’Alexandre.

Après avoir quitté le salon, direction l’hôtel pour une micro pause et ensuite, en route pour le cinéma. Nous sommes allés voir ce film dont tout le monde parle … Hunger Games : L’embrasement ! Un film est MAGISTRAL !! Je ne peux que le conseiller, mais il faut avoir vu le premier avant, bien entendu !! ^^

Ensuite, on file à Mc Do car nos estomacs crient « famine » et on savoure notre diner tout comme l’instant présent. On a beau vouloir trainer, il se fait tard et nous sommes fatigués par cette journée marathon.

On retourne à l’hôtel, on se retrouve dans les chambres pour partager nos derniers instants ensemble et on fini par se dire au revoir et regagner nos chambres.

Je rentre le lendemain avec pleins de beaux souvenirs en tête et avec un peu de tristesse. Le weekend est passé beaucoup trop vite !!

En conclusion :

Un Weekend INCROYABLE, GRANDIOSE, MEMORABLE !!

Je tiens à remercier les auteurs que j’ai rencontrés et les échanges que j’ai pu avoir avec eux. Mais surtout, je tiens à remercier toutes les personnes de la blogosphère avec qui j’ai pu faire connaissance grâce à ce salon. Sans vous, le weekend n’aurait pas eu cette couleur et ni cette chaleur (sans mauvais jeu de mots ^^). J’espère pouvoir remettre ça prochainement avec vous !!

Bilan livresque :

4 livres apporté en dédicaces :

  • Plus encore que la vie d’Amy Plum
  • Confusion de Cat Clarke
  • La Sélection T1 de Kiera Cass
  • La Sélection T2 : L’élite de Kiera Cass

6 Livres achetés :

  • La quête des livres mondes T3 : Le livres du temps que Carina Rozenfeld
  • Le prince des Nuages T1 : Le Blueberry de Christophe Galfard
  • Sixtine de Caroline Vermalle
  • Le puits des mémoires T2 : Le fils de la lune de Gabriel Katz
  • Le puits des mémoires T3 : Les terres de crystal de Gabriel Katz
  • Revanche de Cat Clarke
Compte rendu de mon weekend au Salon Du Livre jeunesse  de Montreuil 2013
Compte rendu de mon weekend au Salon Du Livre jeunesse  de Montreuil 2013
Compte rendu de mon weekend au Salon Du Livre jeunesse  de Montreuil 2013
Compte rendu de mon weekend au Salon Du Livre jeunesse  de Montreuil 2013
Compte rendu de mon weekend au Salon Du Livre jeunesse  de Montreuil 2013
Compte rendu de mon weekend au Salon Du Livre jeunesse  de Montreuil 2013
Compte rendu de mon weekend au Salon Du Livre jeunesse  de Montreuil 2013
Compte rendu de mon weekend au Salon Du Livre jeunesse  de Montreuil 2013
Compte rendu de mon weekend au Salon Du Livre jeunesse  de Montreuil 2013
Compte rendu de mon weekend au Salon Du Livre jeunesse  de Montreuil 2013
Compte rendu de mon weekend au Salon Du Livre jeunesse  de Montreuil 2013
Compte rendu de mon weekend au Salon Du Livre jeunesse  de Montreuil 2013
Compte rendu de mon weekend au Salon Du Livre jeunesse  de Montreuil 2013
Compte rendu de mon weekend au Salon Du Livre jeunesse  de Montreuil 2013
Compte rendu de mon weekend au Salon Du Livre jeunesse  de Montreuil 2013
Compte rendu de mon weekend au Salon Du Livre jeunesse  de Montreuil 2013
Compte rendu de mon weekend au Salon Du Livre jeunesse  de Montreuil 2013
Compte rendu de mon weekend au Salon Du Livre jeunesse  de Montreuil 2013
Compte rendu de mon weekend au Salon Du Livre jeunesse  de Montreuil 2013

Voir les commentaires

NetGalley

 

 

 

 

 

 

Articles récents

Badge Lecteur professionnel

Hébergé par Overblog