Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Publié le par Mo comme Mordue
Publié dans : #Jeunesse, #Contemporaine, #2016
PhonePlay de Morgane Bicail

Synopsis :

Un soir, Alyssa, seize ans, reçoit un texto d’un mystérieux lycéen qui lui propose un jeu étrange : « Devine qui je suis et je serai à toi. » L’occasion pour la jeune fille de mettre enfin du piquant dans sa vie qu’elle juge d’un ennui mortel… quitte à prendre des risques. Jusqu’où Alyssa ira-t-elle pour un garçon dont elle ne sait rien ?

Mon avis :

Je tiens tout d’abord à remercier Camille et les Editions Michel Lafon pour leur confiance et pour m’avoir permis de découvrir cette histoire. La couverture m’avait tapé dans l’œil avant même sa sortie et le résumé a fait le reste pour que je meure d’envie de me plonger dedans.

Tout commence quand Alyssa reçoit un sms d’un inconnu qui lui propose un jeu. Découvrir qui il est et il sera à elle. Alyssa pense d’abord à une blague de ses amies, puis elle se dit pourquoi pas ? Ça lui apportera la bulle d’air frais dont elle a besoin à ce moment là, mais tout en étant quand même sûr ses gardes. C’est alors qu’elle commence à échanger des messages avec son inconnu.

Durant toute ma lecture, je me demandais si sa naïveté allait blesser ou pas Alyssa. Car après tout, n’importe qui peut se faire passer pour n’importe qui. C’est tout de même un jeu malsain. C’est donc avec cette première impression que je l’ai commencé. Mais rapidement, l’auteure a trouvé le moyen de rendre son roman intéressant et absolument addictif.

De plus, les courts chapitres et la curiosité de découvrir qui est ce fameux inconnu donnent la fluidité nécessaire et le besoin constant de continuer, de tourner les pages avec envie. Ce que j’ai beaucoup aimé aussi, c’est d’avoir été témoin de l’évolution de leur relation et de leurs sentiments respectifs.

Dans cette fiction, Morgane Bicail à utilisé le phénomène des rencontres via les messages écrits. Au lieu, de nous exposer tous les dangers que peuvent provoquer ce type de rencontre, elle a décidé de mettre en avant et de prouver que l’amour peut se développer au-delà de l’apparence physique et surtout par des sentiments vrais et sincères.

Ce roman peut se suffire à lui-même. La fin telle qu’elle est, clôt parfaitement cette histoire. En plus, on a une intrigue qui est mené de A à Z et où l’on a toutes les réponses que l’on se pose. Pourtant, une suite existe déjà sur Wattpad et je me meure d’envie de me jeter dessus dès à présent. Je suis très curieuse de découvrir ce que nous réserve l’auteure avec son nouveau scénario.

Côté protagonistes, Alyssa est notre principale narratrice. Elle a un côté rebelle qui m’a plus. Elle sait ce qu’elle veut et ne se laisse pas dicter ce qu’elle doit faire ou à qui elle doit ou pas parler. Elle tient absolument à se faire sa propre opinion quitte à faire des erreurs et de se retrouver dans des situations délicates.

Bien sûr, il y a notre fameux inconnu et comme il l’est désigné, un grand mystère plane sur son identité. J’ai aimé le découvrir petit à petit et d’avoir une longueur d’avance sur Alyssa en lisant les quelques chapitres de son point de vu.

La plume de Morgane n’a rien d’exceptionnelle. Cependant, ceux là ne nuit pas à la fluidité et à l’addiction de l’histoire que l’auteure nous conte. Au contraire, on dévore le roman en très peu de temps.

En conclusion :

Je craignais au début à un jeu malsain, mais finalement, l’auteure a su tirer le meilleur de son histoire pour la rendre addictive et transformer petit à petit la rencontre de ses deux adolescents en amitié puis en histoire d’amour. Une fois que l’on fait abstraction du jeu (qui est le prétexte de réunir Alyssa et son inconnu), on passe un super bon moment. Finalement la fraicheur qu’apporte toujours une belle romance et que l’on attend est présente. Bref, j’ai adoré et je vous le conseille !!

Note : 18/20

Voir les commentaires

Publié le par Mo comme Mordue
Publié dans : #Jeunesse, #2016
Cruelles de Cat Clarke

Synopsis :

Alice King, 16 ans, part avec sa classe pour un séjour en Écosse. Elle ne s'attendait pas à des vacances de rêve, mais jamais elle n'aurait pu imaginer la tournure cauchemardesque que vont prendre les événements.

La jeune fille et sa meilleure amie Cass se retrouvent à devoir partager un chalet avec Polly, l’asociale de service, Rae, la gothique bipolaire, et Tara, la reine des pestes. Populaire, belle et cruelle, cette dernière prend un malin plaisir à humilier les autres à longueur de journée.

Mais Cass compte bien profiter de cette semaine au vert pour donner à Tara une leçon qu’elle n’est pas prête d’oublier, avec l’aide de ses camarades de chambrée.

Le vent a tourné pour la reine du lycée. L’heure de la revanche a sonné …

Mon avis :

Après Confusion et Revanche, j’avais très envie de découvrir un nouveau livre de l’auteure. Surtout que celui-ci traine dans ma pal depuis Montreuil 2014. En plus, avec Guillaume de « Tribulations d’une vie », on avait très envie de tester un nouveau concept de lecture. Il s’agit de « 1 auteur(e)/2 livres ». Le but est de lire en même temps un livre différent du même auteur, mais pas seulement, il faut que l’un ait lu le livre que l’autre s’apprête à lire. Cela permet d’échanger non pas sur une seule histoire mais sur les deux.

Concernant celle-ci, on rencontre Alice, une adolescente qui a vécu un drame lors un voyage scolaire. Elle fait de son mieux pour continuer à vivre. Cependant, Alice se bat quotidiennement avec sa conscience qui lui dicte de dire la vérité. Mais surtout plus le temps passe, plus elle a beaucoup à perdre et révéler ce secret au grand jour devient impensable. Les autres jeunes filles réagissent chacune à leur manière face à cette tragédie et désormais, plus jamais leur vie ne pourra être comme avant.

Encore une fois, Cat Clarke nous propose une intrigue très ben ficelée. Tout commence par une mauvaise blague qui tourne mal et on est avide de connaitre toute la vérité. Puis, on cherche à savoir qu’elle sera la décision d’Alice. Va-t-elle dire la vérité au risque de tout perdre ou bien gardera-t-elle ce secret au prix de ne plus être elle-même ? Une autre question se pose également ; Etait-ce vraiment un accident ? Ce suspense est maintenu jusqu’au bout.

Grâce aux courts chapitres, ces derniers donnent toute la dynamique nécessaire afin de rendre cette lecture addictive. Il est très difficile de poser le roman dès que l’on a le nez plongé dedans. C’est le genre d’histoire qui vous prend aux tripes et qui vous libère une fois qu’elle est terminée. Enfin, pas complètement. Je l’ai encore en tête alors que je l’ai fini il y a 2 jours.

D’ailleurs, je pense que cette fin ne plaira pas à tout le monde. Mais pour ma part, c’était celle que je voulais.

Du côté personnages, je ne vais pas trop m’étendre sur eux, le mieux est de les découvrir soi-même. Je peux toute fois vous dire que je me suis beaucoup attachée à Alice, même si elle a dû mal à s’affirmer. (C’est entre autre pour cette raison qu’elle se retrouve embarquée malgré elle dans cette situation). Mais elle a su m’attendrir et me toucher. J’aurai tellement voulu lui tendre la main dès le début pour que les choses ne se compliquent autant.

Rae est le second protagoniste qui m’a le plus plu. Sa fragilité dissimulée la rend très humaine et très crédible au cœur de cette épreuve.

La plume de Cat Clarke est toujours très moderne. Elle sait parfaitement comment aborder et écrire des histoires sur les adolescents d’aujourd’hui. C’est sa marque de fabrique, sa signature. En plus, j’ai retrouvé toute la richesse de sa palette d’émotions que j’avais découverte dans Confusion et Revanche. J’y adhère et l’aime toujours autant.

En conclusion :

Dès la première page, j’ai été aspiré dans ce roman. L’intrigue et le suspense m’a tenu en haleine jusqu’à la fin. Poser le livre a été difficile sans ressentir une certaine frustration de ne pouvoir continuer cette lecture. Comme dans Confusion et Revanche, on a ici un nouveau sujet actuel et difficile qui ne peut que nous faire réfléchir.

Bref, je ne peux que vous conseiller de découvrir rapidement ce roman.

Note : 18/20

Vous trouverez ici l’avis de Guillaume sur Confusion

Voir les commentaires

NetGalley

 

 

 

 

 

 

Articles récents

Badge Lecteur professionnel

Hébergé par Overblog