Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Publié le par Mo comme Mordue
Publié dans : #Contemporaine, #2016
Le Carrousel de Cyrielle Recoura

Synopsis :

Ah, les femmes…Ces quatre-là font tourner le Carrousel d’un claquement de doigts.

Elles rient à s’en rouler par terre, pleurent comme des madeleines, chantent comme des casseroles, dansent jusqu’au bout de la nuit et aiment à en perdre la tête … Elles sont comme vous. Elles sont comme moi. Elles sont les femmes modernes. Sagaces. Pétillantes. Tout commence par une rencontre. Plusieurs rencontres, même. Une étincelle entre des âmes qui se reconnaissent au premier regard. Le Carrousel est une ode à l’optimisme. Un hymne à la joie de vivre. Voir la vie en rose est un art : usez-en, abusez-en, enivrez-vous de son essence sans modération…

Mon avis :

Je tiens tout d’abord à remercier Cyrielle Recoura pour sa confiance et pour m’avoir permis de découvrir son roman. D’ailleurs, celui-ci a obtenu Le coup de cœur des lectrices au Prix Femme Actuelle 2016 et m’a rendu d’autant plus curieuse.

Ici, on fait la connaissance de quatre jeunes femmes, Coline, Lauren, Sarah et Elena. A première vue, elles n’ont rien en commun et pourtant, elles vont se rencontrer et devenir les meilleures amies du monde. De rencontres en retrouvailles, elles nous livrent leur quotidien ; qu’il soit joyeux, triste, ou compliqué. Elles sont soudées et apportent chacune leur soutien aux unes aux autres. Mais, un jour, une nouvelle importante va remonter à la surface. Aura-t-elle des conséquences sur nos quatre protagonistes ?

Leur quotidien plonge rapidement le lecteur au cœur de l’histoire. J’ai suivi avec un très grand plaisir leurs aventures. L’amitié qu’elles se portent est rare et unique. Elle est d’ailleurs magnifiquement bien retranscrite à travers les pages du roman. L’auteure n’oublie pas pour autant de nous tenir en haleine en nous parsemant ici et là, de quelques informations avant la grande révélation.

J’ai également apprécié le rythme de cette histoire. Il est différent en fonction des moments de leurs vies. Tantôt il est rapide lorsqu’elles passent de très agréables moments ensemble. Tantôt, il est plus lent lorsqu’elles sont séparées. Ces instants permettent de mieux les connaitre à travers leur vécu, leurs goûts, leurs passions,… et de s’attacher ainsi à elles.

Bien que je l’aie aimé, je dois avouer que je n’ai pas été complètement surprise par son dénouement. Les indices disséminés m’ont éclairés pour en comprendre une partie, celle de la partie visible d’un iceberg.

Du côté des personnages, Coline est extravertie et pleine de vie. Lauren est une fan de mode et souhaite devenir une grande styliste. Sarah est introvertie et aime passer du temps à la bibliothèque. Quant à Elena, elle est libraire et maman d’un adorable petit Lucas de 2 ans.

Toutes les quatre sont très bien travaillées et leurs caractères différents mais complémentaires sont la force de leur amitié et de la crédibilité de ces protagonistes. J’ai passé un si bon moment en leur compagnie que je serai bien restée encore un peu avec elles.

La plume de Cyrielle Recoura est simple, fluide et pleine d’émotions. Son choix de narration à la 3ème personne du singulier est une excellente idée. Cela permet un meilleur point de vue d’ensemble de chacune d’elle.

En conclusion :

Pour le premier roman de l’auteure, j’ai été agréablement surprise par la qualité de l’histoire et surtout de ses quatre protagonistes. Coline, Lauren, Sarah et Elena semblent si réelle que j’ai eu l’impression qu’elles étaient également mes amies. Elles sont très attachantes et leur magnifique amitié est celle que tout à chacun souhaite avoir dans sa vie.

Note : 17/20

Voir les commentaires

Publié le par Mo comme Mordue
Publié dans : #Fantasy, #Jeunesse, #2016
Le secret des Druides : Tome 1 - L’Héritier de Merlin d’Elodie Loisel

Synopsis :

Si vous êtes en possession de ce manuscrit, cela signifie que la situation s’est aggravée.

Voici en détail l’aventure que nous avons menée jusqu’à présent :

L’histoire commence ainsi : Oeilbionix, le devin de la forêt de Brocéliande m’a annoncé que l’Héritier de Merlin, a enfin atteint l’âge de découvrir le pays de ses ancêtres, pour mener sa quête et ouvrir la porte du paradis perdu, scellée depuis maintenant dix huit ans.

Pour écarter les nombreux périls qui le menacent, j’ai réuni cinq autres garçons afin de brouiller les pistes sur son identité et je suis le seul à connaître parmi eux qui est le véritable Héritier de Merlin. J’ai convoqué à Brocéliande les druides les plus prestigieux de ce siècle pour former ces futurs novâtes.

Malheureusement, rien ne s’est déroulé comme prévu, le terrible Gargantorix a mis le feu à l’asile de Lexoma où il était interné. Nous sommes maintenant tous en danger dans Brocéliande et l’Héritier de Merlin n’est pas encore prêt à apprendre le lourd secret qui pèse sur sa famille.

Je vous laisse découvrir ce manuscrit et je compte sur votre aide.

Recevez mes salutations distinguées,

Reglementix

Archidruide de Brocéliande

Mon avis :

Bien que sa magnifique couverture m’avait fait de l’œil à de nombreuses reprises, c’est en rencontrant l’auteure Elodie Loisel que ce livre a atterri dans ma PAL. Je peux déjà vous dire que cette lecture a été absolument EXTRAORDINAIRE

Ici, on fait la connaissance de Kenric qui après s’est fait enlevé se retrouve à participer à une cérémonie quelque peu étrange où se trouve cinq autres jeunes hommes de son âge. A celle-ci, il apprend que certains d’entres eux ont la capacité et le potentiel de devenir de très grand druide. Mais pas seulement. Parmi eux se cache également l’Héritier de Merlin ! Voulant préserver à tout prix la sécurité de cette personne d’un certain Gargantorix, son identité reste secrète jusqu’au moment opportun, mais qui est-il ? Croyant que tout cela est une très mauvaise blague ou ayant affaire à une secte, Kenric décide de s’échapper dès qu’une possibilité se présentera. Cependant, la forêt de Brocéliance et ses habitants sont riche de mystères et de surprises.

Bien que les débuts de Kenric à Brocéliande me soient parus un poil long, la suite des événements et des rebondissements se sont enchainés sans aucun temps mort ! Toute la trame de l’histoire est parfaitement bien maitrisée. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde ! Les mystères, la magie, les énigmes à résoudre, les réponses aux questions que l’on se pose nous tiennent tellement en haleine que l’envie de continuer à lire et de savoir se qu’il s’y passe est constante.

Les chapitres ont beaux être long, voir même très long, ce livre ne se lit pas, il se dévore ! Les descriptions faites par Elodie Loisel sont tellement imagées que l’on s’y croit complètement. Le visuel des lieux et des personnages permet au lecteur de s’immerger instantanément dans cet univers très riche.

Pour ce qui est de la conclusion de ce tome, elle est comme je les aime. Il y a de nombreuses réponses apportées aux questions posées et il y en a des nouvelles pour maintenir le suspense au livre suivant. Vivement la découverte de cette suite !

Du côté des protagonistes, on a Kenric, un rebelle de 18 ans qui gagne en maturité au fil des pages. J’ai adoré suivre cette évolution. A la lecture de la dernière phrase, on ne peut que remarquer le chemin parcouru. Kenric est plein de talent et d’ingéniosité et je sais qu’il va de nouveau me surprendre dans les prochains tomes.

Concernant les autres personnages, je préfère que vous fassiez directement connaissance avec eux. La surprise ne sera que plus grande ! Cependant, je peux tout de même vous dire que j’ai adoré Anaël et certains grands Druides.

La plume d’Elodie Loisel est fluide, imagée et totalement addictive. Il y a également cette narration qui lui est propre et apporte sa petite touche en plus. Bref, je l’ai adoré !

En conclusion :

Ce premier tome est une réussite ! Dès premières pages, j’ai aimé l’univers, l’atmosphère, la magie, certains personnages et l’intrigue revisité faite par l’auteure. Je me suis retrouvée happée par cette histoire se déroulant à notre époque et c’est cette particularité là qui me la fait autant aimer. Vivement la suite !

Note : COUP DE CŒUR !!

Voir les commentaires

NetGalley

 

 

 

 

 

 

Articles récents

Badge Lecteur professionnel

Hébergé par Overblog