Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Publié le par Mo comme Mordue
Publié dans : #Thriller, #Policier, #2017

Synopsis :

Un cadavre, émasculé, qui rouvre les yeux sur la table d'autopsie. Un portable qui se met à sonner dans le corps d'un jeune toxico, mort de brûlures inexplicables. Malgré quinze ans de terrain en Seine-Saint-Denis, Victor Coste, capitaine de police, se prépare au pire.

Et que penser de ces lettres anonymes qui dessinent une première piste : celle d'un mystérieux dossier, le " Code 93 " ?

Une piste qui, des cercles huppés parisiens aux quartiers déshérités, fera franchir à Coste les limites du périphérique, et de la raison...

 

Mon avis :

Suite aux nombreux avis très enthousiaste et à ma rencontre avec Olivier Norek, j’avais très envie de découvrir enfin son premier roman. Surtout que j’adore les thrillers policiers, même si j’en lis vraiment peu dernièrement.

Ici, nous sommes en début de l’année 2012 et nous faisons la connaissance du Capitaine Victor Coste et de son équipe. Cette nuit là, ils sont appelés pour mener l’enquête d’un meurtre sordide. En effet, alors que tout porte à croire que cet homme est bien décédé, ce dernier se réveille en salle d’autopsie. Il s’agit en fait d’un premier événement d’une longue série, car un autre cadavre est retrouvé carbonisé avec un portable qui sonne à l’intérieur de celui-ci. Bien entendu, le capitaine Coste n’ayant pas assez de travail, doit également se creuser la tête afin de comprendre les lettres anonymes qu’il reçoit. Et, si tout ceci a un lien entre eux ? Possède-t-il un message derrière ? Si oui, lequel ? Et y aura-t-il d’autres conséquences que ces victimes ? En gros et pour faire simple, quel est le mobile afin de stopper tout ça ?

Dès les premières pages, je me suis retrouvée catapultée dans cette sombre intrigue construite avec brio ! C’est pour moi, l’un des éléments important dans ce genre littéraire et c’est une réussite avec ce roman. En plus qu’elle soit incroyable, elle tient parfaitement debout grâce à un réalisme fou et omniprésent. J’ai vraiment eu cette impression d’immersion dans le quotidien de cette équipe. D’ailleurs, il me semble que c’est la première fois que j’ai un ressenti aussi fort sur ce dernier point.

Avoir une excellente intrigue, c’est bien, mais combiné avec un rythme endiablé, c’est plus que parfait ! Dans ce roman, on découvre un tempo soutenu délivré par de courts chapitres. Celui-ci fait monter la pression comme il se doit et permet ainsi de ne pas pouvoir lâcher le livre avant de l’avoir terminé.

Ce que j’ai particulièrement apprécié, c’est que chaque roman est une histoire bien indépendante. Du coup, il n’y a pas de cliffhanger et il est aussi possible de découvrir les écrits d’Olivier Norek sans avoir à suivre un ordre en particulier. Cependant, cela ne m’empêche pas d’avoir très envie de me jeter sur « Territoire » et sur « Surtension ».

Du côté des protagonistes, je ne vais vous parler uniquement du Capitaine Victor Coste, car il faut bien laisser encore un peu plus de mystère. Il s’agit d’un homme atypique possédant de fortes valeurs auxquelles il ne déroge pas. Son équipe sait qu’elle peut compter sur lui en toute circonstance. Sa force vient de cette cohésion créée avec elle, de leur humanité et de l’attachement qu’ils ont entre eux. D’ailleurs, ça se transpire tellement que le lecteur n’en peut être que touché.

La plume d’Olivier Norek est directe et percutante. Elle possède également un réalisme bluffant apporté sans aucun doute par le vécu du métier exercé par l’auteur depuis une quinzaine d’année.

 

En conclusion :

Ce premier roman est excellent. Tant par son scénario étonnant que par ses personnages attachant et le fort réalisme apporté. J’ai été très agréablement surprise par cette rencontre et cette découverte. En plus, je suis sûre que si vous aimiez ou pas ce genre, vous allez l’apprécier, voir même plus en le tentant !

Note : 18/20

 

Voir les commentaires

Publié le par Mo comme Mordue
Publié dans : #Guide pratique, #2017

Synopsis :

Comment choisir ses cosmétiques ? Que signifient les labels ? Les parabens sont-ils vraiment dangereux ? Les produits chers sont-ils meilleurs ? Faut-il privilégier le bio ?

Dans cette enquête, Ariane Warlin vous emmène à la découverte des secrets bien cachés des cosmétiques et vous aide à comprendre les rouages marketing d'une industrie aujourd'hui toute-puissante.

Additifs, perturbateurs endocriniens, allergènes... La composition des cosmétiques a de quoi déconcerter, tout comme la réglementation en vigueur. Apprenez à décrypter les étiquettes si prometteuses du marché de la beauté, à ne plus vous faire avoir par le marketing ou encore à identifier les produits réellement toxiques.

Véritable mine d'informations sur l'état actuel de l'industrie cosmétique et les moyens de ne plus en être victime, cet ouvrage vous permettra de mieux comprendre pour mieux choisir.

 

Mon avis :

Je tiens tout d’abord à remercier Mathieu et les Editions Leduc pour leur confiance et pour m’avoir permis de découvrir cet ouvrage. Après toute cette polémique l’année dernière sur les produits toxiques contenus dans les produits d’hygiène et les cosmétiques, je suis constamment très curieuse de découvrir le vrai du faux sur ce sujet.

Comme pour "Emotions, quand c’est plus fort que moi", je vous expose mon avis à travers ces quatre questions :

De quoi ça parle ?

Comme le titre l’indique, il s’agit de cosmétiques. C’est à travers une enquête mené par Ariane Warlin, journaliste, qu’au fil des pages et des chapitres, nous découvrons à décoder les différents ingrédients composants nos soins préférés. Mais, nous apprenons aussi les dessous des lobbys pour nous faire acheter leurs produits, à travers leur marketing très étudié.

Comment le sujet est-il traité ?

Il est découpé en 5 grands items. Au cours de la lecture, le lecteur prend connaissance des résultats de recherches de l’auteure. Elle répond aux questions les plus courantes, mais avec un approfondissement qui rend l’ouvrage très complet. Elle y aborde par interrogation si nos cosmétiques sont dangereux ou pas et si le bio est un bon choix. On découvre aussi qu’il reste encore beaucoup à faire au sujet de la réglementation, même si elle est assez stricte. Elle nous conseille avec ce qu’elle a appris comment faire notre tri dans ce que l’on a dans nos salles de bain, et bien plus encore !

Est-il facile de compréhension et à la porté de tous ?

L’avantage avec ce genre de livre et de thème, c’est que les auteurs veulent ouvrir les yeux et informer le plus de personnes possible. Résultat, ils se doivent d’être clair, simple et à la porté de tous. Ici, Ariane Warlin l’est incontestablement ! Car même si parfois, il y a les noms compliqué des molécules ou noms scientifiques, elle l’explique avec des mots que tout le monde comprend.

Apporte-t-il vraiment quelque chose ?

Cet ouvrage est une véritable richesse pour notre savoir ! Elle m’a permis de comprendre comment fonctionne réellement le marché du cosmétique et comment me méfier du marketing que font ces entreprises. Etant désormais mieux informé, je suis plus vigilante dans mes choix et dans mes achats de mes produits.

 

En conclusion :

Cet ouvrage apporte un éclaircissement sur les composants de nos cosmétiques préférés. Le sujet est parfaitement bien traité, développé et expliqué. Grâce à Ariane Warlin, nous apprenons les substances qu’il faut bannir et la vigilance qu’il faut avoir fasse aux techniques marketings. Je vous conseille vivement de découvrir cette enquête afin d’éviter de vous badigeonner n’importe quoi sur votre peau !

Voir les commentaires

Publié le par Mo comme Mordue
Publié dans : #Fantasy, #2017

Synopsis :

Que feriez-vous si une prophétie menaçait votre règne ? Anos, roi tyran de la planète Catiopé, est prêt à tout pour sauvegarder son trône. Il ne peut laisser quiconque détruire tout ce qu’il a mis si longtemps à bâtir et encore moins freiner sa quête du Voyageur bleu. Rien ne peut se mettre entre lui et sa soif de pouvoir. Rien à part le destin…

 

Mon avis :

Je tiens tout d’abord à remercier Olivia Lapilus pour sa confiance et pour m’avoir permis de découvrir son premier roman. Son résumé et sa couverture avaient attiré mon attention. Mais, c’est surtout Emilie d’Emi-livres qui m’a donné très envie de le découvrir.

Ici, on fait la connaissance d’Anos, un seigneur tyrannique et psychopathe. Ce qu’il cherche par-dessus tout, c’est de conquérir toutes les contrées et être le seul à régner sur toutes ces Terres. Pour y parvenir, il recherche ardemment « Le Voyageur Bleu ». Alors, bien sûr, lorsqu’il apprend que l’un de ses jumeaux nouveaux nés pourrait tout compromettre, voir même y mettre un terme, il décide de s’en débarrasser ! Plus de bébé, plus de menace ! Mais, les événements ne se passent pas comme prévus. Qu’arrive-t-il vraiment aux bébés ? La prédiction de la prophétie est –elle en marche comme prévu ? Pourquoi seul un des enfants, souhaite la fin du règne de leur fou furieux de père ? Et pour quelle raison Anos est-il si obsédé par ce Voyageur bleu ? Qu’est-il vraiment ?

L’intrigue est parfaitement construite, structurée et maitrisée. Elle évolue dans un univers riche, sombre et cruel. Mais on trouve également des instants d’espoirs portés par l’amour des différents protagonistes. Comme dans toute fantasy, la Magie est présente et son dosage est parfait pour moi. Elle ne prend pas toute la place et permet ainsi à l’histoire de poser toutes les bases de sa trame. On a donc affaire à un tome d’introduction. Cependant, il ne manque pas d’actions, de rebondissements et de révélations. Bien au contraire ! C’est d’ailleurs pour cette raison qu’une fois la lecture commencé, il est très difficile de s’arrêter de la lire. On repose le roman, qu’une fois terminé. L’addiction est totale et indéniable !

Je dois vous avouer que la fin m’a laissé dans une certaine frustration. Olivia Lapilus fait partie de ces auteures qui aiment torturer ses lecteurs et ses personnages en les laissant avec un énorme Cliffhanger. Résultat, J’attends la suite avec une très très grande impatience ! Heureusement qu’elle est prévu pour mi-juillet !

Du côté des protagonistes, je tiens à vous laisser la surprise pour que vous appréciiez pleinement cette histoire. Il y a des méchants, très méchants et des gentils qui vont avoir un destin hors du commun. Grâce à cette palette très variée, le roman en est beaucoup plus riche et passionnant. C’était un plaisir de les suivre ! Vivement nos retrouvailles !

Quant à la plume d’Olivia Lapilus, elle est fluide et addicitve à souhait. Vous verrez, il est si difficile de le lâcher ! J’ai également aimé alternance des points de vus à chaque chapitre. La vision globale est essentielle pour l’avancement du récit.

 

En conclusion :

Pour un premier roman de l’auteure, Olivia Lapilus a mis la barre haute ! La mythologie présente et développée est absolument passionnante ! Les personnages sont juste parfaits et m’ont entrainé dans leur aventure du début à la fin. J’ai hâte de les retrouver et de découvrir ce qu’ils deviennent dans le tome suivant. Sans oublier la plume de l’auteure qui est totalement addictive.

Note : COUP DE CŒUR !

Voir les commentaires

NetGalley

 

 

 

 

 

 

Articles récents

Badge Lecteur professionnel

Hébergé par Overblog