Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Publié le par Mo comme Mordue
Publié dans : #Contemporaine, #2013
Ce qui nous lie de Samantha Bailly

Synopsis :

Alice a un don. Les liens entre les individus lui apparaissent sous forme de fils lumineux. Un phénomène inexplicable qu’elle a appris à dissimuler... et à utiliser pour démasquer les hommes infidèles et venger les femmes trompées. Mais au fond, Alice aspire à retrouver une vie «normale», celle du bureau, des collègues et des relations simples. Son nouveau job dans un cabinet de recrutement semble lui offrir tout cela, et plus encore.

Parmi les personnalités variées qui cohabitent dans l’open space, elle rencontre Raphaël, chasseur de têtes et de cœurs, un homme inaccessible qui ne la laisse pas indifférente. Le seul dont Alice n’arrive pas à percevoir les liens.

Mon avis :

J’ai lu ce roman dans le cadre du Challenge « Weekend à 1000 » organisé par Lili Drawinthecity du blog Lili Bouquine. Ce roman me faisait de l’œil avant même sa sortie. Ne l’ayant pas lu avant, je me suis dit que ce défi était une très bonne occasion pour le découvrir.

Ici, on suit Alice qui possède le don de voir les liens qui unies les personnes entre elles, quelles soient amicaux, amoureux, ou bien de simples connaissances… Depuis l’apparition de ces liens, elle est devenue solitaire et afin d’avoir à nouveau une vie sociable, elle trouve un travail dans un cabinet de recrutement. Lors de sa rencontre avec ses nouveaux collègues et son patron, la vie d’Alice prend un nouveau virage.

Durant la lecture, l’auteur arrive avec brio à nous raconter son histoire en changeant constamment de temps, c'est-à-dire que l’on passe du présent au passé et ensuite du présent au futur, sans jamais perdre le lecteur et rend la lecture encore plus addictive.

Bien qu’il s’agisse d’une "romance", cet aspect de l’histoire est passé au second plan pour ma part. Ce sont les relations qui m’intéressait le plus, les interactions entre les personnages, « l’aspect » des liens qui les relie. J’ai bien aimé la recherche faite pour connaitre l’origine de ce don.

Côté personnage, Alice est une jeune femme comme vous et moi, qui a rencontré toutes sortes d’épreuves dans la vie (deuil, rupture sentimentale et amicale, trahison, désir de vengeance), mais aussi les événements qui rendent notre vie plus belle (rencontre de nouvelles personnes ; ami(e)s, collègues, amour, une nouvelle perceptive de carrière). Ce travail dans ce cabinet de recrutement lui permet de se reconstruire petit à petit. C’est avec plaisir que j’ai suivi l’histoire d’Alice, certains passages m’ont rappelés des événements de mon passé bons ou mauvais.

Raphaël est le patron d’Alice et lui aussi à un secret. Il est le genre de gars qui fait tourner les têtes des filles assez facilement. Ce personnage ne m’a pas vraiment fait rêver car sous ses air gentil, attentionné, je l’ai trouvé manipulateur et je n’ai pas apprécié ce qu’il a fait à Alice.

Par contre, j’ai beaucoup aimé les personnages secondaires, Shamin, Romain et Séb, les collègues d’Alice et son ami d’enfance John. Au début, ils sont caricaturés mais l’auteur prend le temps de les décrire tout au long de l’histoire. Elle nous présente une belle palette de personnages riche en couleur.

Concernant l’écriture de Samantha BAILLY, elle est juste MAGIQUE !! Elle a réussi à me faire ressentir des émotions que peu d’auteur ont fait jusqu’ici !! Ce livre est rempli d’une multitude de sentiments, de poésies et il écrit avec justesse !! Il nous fait réfléchir sur notre propre vie, nos propres relations quelles qu’elles soient. C’est rare qu’un livre ait un tel effet sur moi !

En conclusion :

Ce livre est une pépite, un véritable bijou que je suis vraiment très heureuse d’avoir enfin pu découvrir. C’est un livre qui nous retourne complètement ! Si vous ne le connaissait pas encore, qu’attendez-vous ? Foncez !!

Note : COUP DE COEUR !!

Commenter cet article

NetGalley

 

 

 

 

 

 

Articles récents

Badge Lecteur professionnel

Hébergé par Overblog