Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mo comme Mordue

Chasseurs d’aurore de Samantha Bailly

 

Synopsis :

Au cœur de vallons verdoyants, rayonne la lumineuse cité de Coupelune. Mais perché dans un palais au dôme étincelant, le jeune empereur Fen, qui a pourtant tout pour être heureux, dépérit. On le dit atteint de la maladie qui se propage depuis des décennies : la mélancolie. Afin de le guérir, la jeune et courageuse Mune, accompagnée de son acolyte Janus et de son fidèle chat Hélios, va tout faire pour tenter de réussir l’impossible : braver le froid et les dangers du Norvif afin de ramener une aurore boréale, phénomène mystérieux aux pouvoirs merveilleux...

 

Mon avis :

Je tiens tout d’abord à remercier Samantha Bailly et les Editions Nobi Nobi pour leur confiance et pour m’avoir permis de découvrir cette histoire.

Ici, nous rencontrons Mune, une enfant qui a fait le choix après le diagnostic de son état de santé, de faire partie des chasseurs d’aurore boréale. En effet, l’empereur étant très malade et dont seul une aurore boréale peut le sauver, décide que quiconque le souhaite, peut partir à l’aventure pour en capturer et en ramener une au palais. Au cours du voyage, Mune accompagné de son magnifique chat Hélios va rencontrer Janus un garçon un peu plus âgé qu’elle. Ensemble, ils vont vivre la plus grande des aventures de leur vie dans un milieu hostile. Tous les trois, vont-ils réussir à capturer une aurore boréale et soigner l’empereur ?

Etant un conte pour enfant, l’enjeu de l’intrigue est très vite posé. Cependant, Samantha Bailly maitrise parfaitement le dosage des péripéties, des retournements de situations, des révélations. Ce que j’ai beaucoup aimé c’est le côté métaphorique de cette histoire. Elle est belle, forte et délivre un message important au lecteur, qu’il soit petit ou grand. Pour moi, c’est une très belle réussite !

Peu d’histoires de ce format sont découpées en chapitres. C’est le cas ici et ce découpage donne une belle dynamique rythmique. D’autant plus qu’elle l’est davantage grâce aux splendides illustrations de Munashichi. J’ai adoré me plonger dedans.

Du côté des protagonistes, ils sont travaillé juste ce qu’il faut pour ce format. Mune est une enfant avec une forte volonté. Janus est un garçon sensible et généreux. Hélios, ce magnifique chat roux me donne envie d’avoir un fidèle compagnon comme lui. Au cours de cette lecture, je me suis attachée à ces trois personnages et j’ai beaucoup aimé passer ces quelques temps avec eux.

Pour finir, la plume de Samantha Bailly est entrainante et captivante. Juste ce qu’il faut pour que cette histoire me plaise.

 

En conclusion :

Cette histoire possède un côté magique par le lieu où se déroule l’action, par Mune, Janus et Hélios, par la plume de Samantha Bailly et les illustrations de Munashichi. Une fois commencé, j’ai été envouté. D’autant plus que le travail éditorial est superbe sur cet album.

Je vous recommande vivement cette lecture d’amitié et d’aventures.

Note : 19/20

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article