Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Publié le par Mo comme Mordue
Publié dans : #Romance, #Jeunesse, #2013
La Sélection : L’élite - Tome 2 de Kiera Cass

Synopsis :

La Sélection de 35 candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Élite restante n'est plus composée que de 6 prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, cette petite monarchie régie par un strict système de castes et déchirée par deux factions de rebelles qui veulent la faire tomber.

Pour America Singer, la donne est encore plus compliquée : ses sentiments pour Maxon viennent se heurter à son amour d'enfance pour Aspen, garde royal qui hante les couloirs du palais, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales... Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête de la décision qui changera à jamais sa vie...

Mon avis :

Ce livre rentre dans le cadre d’une Lecture Commune et je remercie Mathieu M du Blog Enjoy Books d’avoir accepté de partager et discuté ensemble ce roman.

Après avoir lu le tome 1 de la Sélection au début du mois lors du Challenge : Weekend à 1000 dont il a été un « Coup de Cœur », je ne pouvais plus attendre de lire la suite.

Ici, l’histoire reprend moins d’une semaine après les événements du 1er volume. De 35 candidates, elles se retrouvent 6. Le côté de la sélection est mis de côté au profit de nous développer le côté dystopique. Même si on obtient des réponses sur l’histoire d’Illéa, j’aurai aimé en avoir encore un peu plus, peut être est-ce prévu pour le dernier tome ? Vous l’aurez compris, il s’agit un tome de transition comme on en trouve dans la majorité des trilogies.

Avec tout les avis mitigés de ce volume, j’avais une petite appréhension, j’avais peur d’être déçue à cause du comportement « girouette » d’América. Elle n’est pas épargnée dans ce tome, elle traverse beaucoup d’épreuves. Maxon s’éloigne d’elle pour des raisons qu’elle ne comprend pas toujours et Aspen en profite pour essayer de raviver la flamme, la passion qu’ils partageaient. En réalité, j’ai bien compris l’héroïne et dans sa situation, il est bien possible que mon comportement soit le même ; Comment peut on choisir entre son premier et sincère amour et un amour naissant ? Surtout lorsqu’il s’agit d’un personnage tel que Maxon !

Malgré l’indécision d’América, elle reste égale à elle-même. Elle dit toujours ce qu’elle pense, elle est toujours courageuse et généreuse. A chaque fois qu’América fait un choix entre les deux, cette décision est remise en question peu de temps après. Cela s’explique par différents concours de circonstances. L’auteur ne laisse aucun répit pour notre héroïne et joue avec les sentiments qu’América a pour ses deux hommes qu’elle aime. Pour son ultime choix, elle n’est pas aidée. La présence constante d’Aspen qui a été désigné comme garde de la porte de chambre d’América lui rappelle constamment d’où elle vient et de l’autre, elle aime sincèrement Maxon pour la personne qu’il est, pas pour son statut. C’est d’ailleurs, la couronne et tout ce qui l’implique qui provoque cette indécision. Elle ne sent pas capable de gouverner Illéa par la suite.

J’espérais que Kiera fasse évoluer le personnage d’Aspen autrement pour ce volume, malheureusement pour moi, Aspen est resté égal à lui-même. Je comprends tout à fait, qu’il fasse tout pour reconquérir le cœur d’América Mais, je n’ai pas aimé la façon dont il s’y prend. Il est toujours nombriliste, il se fait passer pour quelqu’un de généreux mais c’est jamais sans arrière pensés lorsqu’il s’agit d’América.

Maxon, je l’ADORE !! Il a un CHARISME FOU !!C’est un personnage qui malgré son statut, est droit, généreux et drôle quand il le souhaite. Malheureusement, parfois, ses obligations de prince l’obligent à faire des choses qui vont l’encontre ses valeurs.

Kiera Cass à toujours cette écriture fluide et sait parfaitement comment rythmer son histoire. Le lecteur va de surprises en révélations. D’ailleurs, la fin (dont je ne m’attendais pas et que j’ai adoré) nous dévoile le vrai visage d’un personnage secondaire mais très important au royaume d’Illéa. Cette révélation m’a donné une idée de l’origine et la raison de toutes les attaques des rebelles. Je verrai bien dans le tome 3 si elles sont bonnes ou pas.

En conclusion :

Ce roman a une tonalité différente qui permet d’approfondir la psychologie des personnages et l’univers dystopique. Cependant, j’aurai aimé en savoir encore plus sur l’histoire d’Illéa. J’ai hâte de retrouver la suite et je pense que le tome 2.5 : Le prince va être lu très bientôt !!

C’est une saga que je recommande !! N’hésitez plus et lisez-le !!

Note : COUP DE CŒUR !!

Commenter cet article

NetGalley

 

 

 

 

 

 

Articles récents

Badge Lecteur professionnel

Hébergé par Overblog