Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Publié le par Mo comme Mordue
Publié dans : #Romance, #Jeunesse, #2013
La Sélection : Tome 1 de Kiera Cass

Synopsis :

35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie.

Quand la dystopie rencontre le conte de fées !

Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines sont nées Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne...
Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d'Illeá, la « Sélection » s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du jeune Prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d'office à ce jeu par sa mère, être sélectionné relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu'elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles...
Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés : l'existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu'elle n'aurait jamais osé imaginer ?

Mon avis :

Tout comme Ce qui nous lie de Samantha Bailly, j’ai lu ce livre dans le cadre du « Challenge Weekend à 1000 » créé et organisé par Lili Drawinthecity du blog Lili Bouquine.

Je l’avais remarqué grâce à sa couverture « splendide » avant même sa sortie !! Et après avoir entendu parler de nombreux coup de cœur concernant cette histoire, je me suis dit qu’il serait tant que je me lance dans cette aventure également !

Ici, il s’agit d’une romance dystopique. L’histoire se passe 300 ans plus tard, les Etats Unis n’existent plus et de leurs ruines est construite Iléa. C’est une monarchie composée de 8 castes. Les personnes appartenant aux différentes castes sont appelées par leur numéro, par exemple pour notre héroïne América, elle est une 5. On pourrait comparer les castes à notre vie actuelle, à notre statut social professionnel. Les plus riches sont proches des personnes de la couronne, c'est-à-dire les 2 et à l’inverse les plus pauvres sont les sans domicile fixe, les 8.

A part cette explication des différentes castes, le côté dystopique n’est pas très présent pour ma part. L’élément le plus important dans ce roman, c’est l’AMOUR !!

L’idée de la « sélection » bien qu’elle ne soit pas révolutionnaire, me plait beaucoup. Son côté conte de fée a convaincu mon côté fleur bleu.

On y trouve un triangle amoureux et je comprends bien les réactions d’América aussi bien vis-à-vis de Maxon que celles auprès d’Aspen. Cette situation est compliquée pour notre héroïne. Qui choisir, entre son premier amour qui lui a brisé le cœur et celui d’un amour naissant ?

América est le genre d’héroïne que j’aime particulièrement. Elle est cohérente entre sa façon d’être et de penser. Elle est rebelle juste comme il faut avec la bonne dose de répartie. J’ai aimé son côté indépendante et sa générosité. Appartenant à la caste 5, elle appartient à une famille modeste et elle prête à tout pour les siens, même à participer à la "sélection" pour la compensation financiaire. Cependant, une fois sélectionné et après la rencontre avec le prince Maxon, América ne pourra plus se mentir sur ses sentiments naissant.

Quand à Aspen, je l’ai apprécié au début jusqu’à ce qu’il ait dit une « certaine » remarque à América qui m’a vraiment déplu. Je pense qu’il va falloir que son personnage évolue différemment dans le tome 2 pour que je l’apprécie davantage. De plus, je le trouve égoïste.

Par contre pour Maxon, il se dévoile peu à peu et ce mystère, attise encore plus mon intérêt pour ce personnage. J’ai hâte de le retrouver dans le volume suivant.

Côté style d’écriture, Kiera Cass arrive rapidement à immerger le lecteur dans cette sélection et donc les pages se tournent toutes seules. Sa plume fluide aide beaucoup à cela également.

En conclusion :

Cette romance est une petite merveille où la magie des contes de fée existe. Lorsque j’ai lu la dernière ligne je n’avais qu’une hâte lire le tome 2 : L’élite !!

Surtout si vous ne connaissez pas cette saga, j’ai un seul mot à vous dire : FONCEZ !!

Note : COUP DE CŒUR

Commenter cet article

NetGalley

 

 

 

 

 

 

Articles récents

Badge Lecteur professionnel

Hébergé par Overblog