Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Publié le par Mo comme Mordue
Publié dans : #Fantastique, #Fantasy, #Thriller, #2013
Le dernier jardin de Lionel Benard

Synopsis :

Bretagne, 1995. Soldat blessé par la guerre et la violence, Michel Guévenin apprend que sa femme et son fils ont disparu dans d’étranges circonstances. Commence alors une quête pour l’homme, ainsi que l’enfant qu’il fut des années plus tôt. Elle le conduira dans les bois, où la sorcellerie régna durant des siècles. Michel parviendra-t-il à retrouver les siens ? Quelle est cette étrange silhouette qui rôde la nuit ?

A la lisière du fantastique et du thriller, dans une Bretagne profonde, Le dernier jardin décrit une aventure entre rêve et réalité, où la complexité des émotions trouve écho dans la perte des illusions et de l’innocence.

Mon avis :

Après avoir visité mon blog, l’auteur, m’a envoyé un mail pour me présenter son roman. Intriguée, je l’ai mis dans ma « Wish-list » et pour finalement rejoindre rapidement ma PAL.

Après avoir lu plusieurs romances, j’ai eu envie de changement et cette histoire décrite comme étant un mélange de fantastique, de fantasy et du thriller était ce qu’il me fallait.

Dans ce livre, on suit et on découvre que Michel a été agressé et qu’il a également perdu la mémoire. Le pire est que sa femme et son fils ont disparus, que leur sont-ils arrivés ?

Durant toute la première partie, on accompagne Michel dans sa quête de sa mémoire disparue. Avec l’alternance des chapitres du présent et de son enfance, on en apprend beaucoup sur la psychologie de ce personnage, mais pas seulement, ce dont j’ai beaucoup apprécié. On constate aussi que la magie était très présente lorsqu’il était enfant.

L’auteur n’oublie pas le côté « thriller » de cette histoire pour autant. Il est présent lors des recherches du devenir de la femme et du fils de Michel.

Les différentes quêtes de notre héros sont très agréables à suivre, même si on se pose beaucoup de questions et que parfois, on en a froid dans le dos ! Il est aidé par son adorable médecin Milly qui se révèle être une personne de son passé.

Concernant la conclusion de cette histoire, je ne m’y attendais pas du tout.

Côté personnage, on découvre Michel, notre personnage principal amnésique et désespéré suite aux événements qu’il a vécu ainsi que ceux de sa famille. Il est marqué par les blessures de la guerre durant ses missions en tant que soldat mais aussi par des événements de sont enfance. Le profil psychologique de Michel est très bien établi.

Milly, son médecin, est son seul soutient durant toute cette histoire. C’est une personne rationnelle, elle a besoin de voir pour y croire. Malheureusement, je trouve que son personnage n’a pas été assez approfondi, j’ai ressenti un manque d’informations la concernant.

On y découvre également d’autres protagonistes dont la femme et le fils de Michel que je vous laisse découvrir.

La plume de l’auteur est agréable et il sait parfaitement doser les ingrédients pour nous offrir un bon mélange de différents genres.

En conclusion :

Ce roman est vraiment à part avec ce mélange de genres et pour moi c’est une réussite !! Dans lequel, je me suis posée mille et une questions, avec des passages remplis de magie et d’autres très sombres où la violence faire rage. C’est un très bon premier roman que cous conseil de découvrir rapidement.

Note : 17/20

Commenter cet article

NetGalley

 

 

 

 

 

 

Articles récents

Badge Lecteur professionnel

Hébergé par Overblog