Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Publié le par Mo comme Mordue
Publié dans : #Fantastique, #Jeunesse, #2013
Le livre de Saskia, Tome 1 : Le réveil de Marie Pavlenko

Synopsis :

Saskia fête ses dix-huit ans et s'apprête à entrer en terminale, comme beaucoup de filles de son âge. Dans sa maison en bordure de forêt, elle mène une vie des plus ordinaires. Ordinaire, vraiment ?

Si c'était le cas, pourquoi son quotidien vire-t-il au cauchemar, enchaînant phénomènes incongrus et rencontres étranges.

Quel secret recèle la pierre qu'elle porte au poignet depuis qu'elle a été trouvée aux portes d'un orphelinat, bébé ?

Que lui veut Tod, mystérieux garçon qui la suit comme son ombre et ne se sépare jamais de son coutelas ? Et Mara, jeune fille froide et distante, qui parle une langue incongrue ?

Peu à peu, Saskia plonge au coeur d'un monde aussi fascinant que terrifiant, peuplé de créatures ailées, de magie, de combats mortels et de prophéties troublantes.

La voici embarquée dans une guerre séculaire dont elle était loin de soupçonner l'existence...

Mon avis :

Avec la sortie prochaine du tome 3, j’ai décidé de relire les 2 premiers tomes et d’en profitez pour partager mon avis avec vous.

J’avais découvert ce roman grâce à cette splendide couverture, elle m’avait tout de suite tapé dans l’œil et son résumé avait fait le reste :)

Ici, il s’agit de l’histoire de Saskia qui est persuadée d’être une lycéenne comme les autres, seulement elle possède entre autres des réflexes hors du commun. Elle a avec elle et depuis toute petite une « pierre » qui semble ne pas en être une et sans elle, elle ne se sent pas « entière ».

Saskia fait la rencontre de Tod, un jeune homme très énigmatique dans des conditions particulières qui pourront faire peur à n’importe qui. Peu de temps après ; c’est au tour de Mara de rentrer dans sa vie, qui au premier abord est froide et distante.

Saskia croit devenir parano lorsqu’elle s’aperçoit que Tod et Mara la suivent comme son ombre. Cependant, après les avoir interrogés ces derniers restent très mystérieux avec elle.

Tous ces événements étranges vont faire basculer petit à petit le monde de Saskia et fini par lui révéler sa vraie nature.

Parallèlement, Saskia fait la connaissance dès son premier jour dans son nouveau lycée, de Domitille et de son ami Antoine. Cette dernière est pleine de vie, curieuse et très solaire. Elle est également et secrètement amoureuse d’Antoine depuis des années. Celui-ci est plutôt introverti.

ATTENTION !! Cette histoire est MAGIQUE et que tout au long de l’histoire le lecteur est happé et qu’on a de grosses difficultés à poser le livre !

La fin : WOUAH !! Elle donne juste envie de se jeter sur le tome 2.

Côté personnages, ils sont hauts en couleurs !

Avant, Saskia était une lycéenne ordinaire dont la vie tournait autour de sa meilleure Julie, de sa mère et de son chien Buck. Lorsque son univers fini par changer, elle devient plus forte, plus mature. Saskia est un personnage très riche que j’ai beaucoup aimé. Elle est naturelle, sarcastique, n’hésite pas à faire de autodérision.

Tod et Mara sont quand à eux très secret et se dévoilent petit à petit. Ils sont différents et attachants chacun à leur manière. J’ai ADORE Tod, il est charismatique, mystérieux et avec de la profondeur. Pour Mara, je ne me suis pas tout de suite attachée à elle, car au premier abord, elle dégage une certaine froideur.

Les personnages secondaires ne sont pas sans reste car ils ont tout de même une place importante dans l’histoire. On y découvre Domitille et Antoine. On fera également la connaissance d’un ami de Tod. Ces 3 personnages m’ont énormément plus et j’ai hâte de les retrouver dans le tome 2. Il y en d’autres encore que je vous laisse découvrir.

Dans ce roman, Marie Pavlenko développe une mythologie très riche, cohérente, captivante et complètement addctive. Elle a su créer un univers et nous transporter dedans.

La plume de l’auteur est magnifique, imagé et envoutante. Le mystère qui plane autour de son histoire, nous fait nous poser beaucoup de questions. Le rythme est soutenu, on ne s’ennuie pas une seule seconde. Il se passe tellement de choses que l’on tourne les pages sans s’en rendre compte.

En conclusion :

C’est un livre COUP DE CŒUR !! Avec une histoire possédant une mythologie à part et complètement ADDICTIVE !! Ce roman est représenté par des personnages hauts en couleurs par la multitude de personnalités et de caractères. J’ai hâte de retrouver Saskia et ses amis dans le tome 2.

Note : 20/20

Commenter cet article

faelys 19/10/2013 12:44

une belle lecture à peine découverte. un lien vers ton billet depuis le mien, et l'envie moi aussi de découvrir la suite!

Mo comme Mordue 19/10/2013 19:04

Merci beaucoup pour le lien !! :)
J'ai terminé ma relecture du tome 2 et la magie a encore opérée.
Bref, les 2 premiers tomes sont de GROS COUP DE COEUR !!

Le Chat du Cheshire 07/10/2013 14:12

J'ai adorée cette trilogie, les trois tomes sont absolument géniaux :) !!

Mo comme Mordue 07/10/2013 19:40

Merci :) J'y vais de ce pas ! Ou plutôt j'y cours !! ^^

Le Chat du Cheshire 07/10/2013 17:46

Si tu veux, je fais gagner le troisième tome sur ma page Facebook : https://www.facebook.com/Blog.Cheshire

Mo comme Mordue 07/10/2013 17:10

J'ai vraiment hâte de découvrir cette suite et fin ! Plus que 3 jours à attendre ! :)

NetGalley

 

 

 

 

 

 

Articles récents

Badge Lecteur professionnel

Hébergé par Overblog