Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Publié le par Mo comme Mordue
Publié dans : #Jeunesse, #Fantastique, #2013
Percy Jackson - Tome 1 : le voleur de foudre de Rick Roirdan

Synopsis :

Etre un demi-dieu, ça peut être mortel... Attaqué par sa prof de maths qui est en fait un monstre mythologique, injustement renvoyé de son collège et poursuivi par un minotaure enragé, Percy Jackson se retrouve en plus accusé d'avoir dérobé l'éclair de Zeus ! Pour rester en vie, s'innocenter et découvrir l'identité du dieu qui l'a engendré, il devra accomplir sa quête au prix de mille dangers.

Mon avis :

Ah la la ! Ce livre là est dans ma PAL depuis la sortie du film au cinéma. Je l’avais acheté car j’avais adoré le film. Pourtant, ce n’est qu’après avoir vu et aimé l’adaptation du tome 2 : « Percy Jackson et la mer des monstres » que je me suis rappelé que ce tome 1 était dans ma bibliothèque. C’est pourquoi, je me suis enfin décidé à le lire.

Ici, on suit les aventures de Percy Jackson qui est dyslexique, hyperactif et qui ne manque jamais de courage. Il s’attire toujours des ennuis ce qui provoquent toujours son revoie dans les écoles spécialisées dans lequel il est inscrit.

Après des évènements inattendus et quelque peu incroyables et inimaginables, Percy apprend qui il est vraiment. Il est un sang mêlé, un demi-dieu !! Et étant le fils d’un des trois plus puissants dieux, son aura est plus forte que les autres « sangs mêlés ». Il est donc poursuivi par toutes sortes de créatures qui désirent plus que tout : LE TUER !

Lorsqu’il apprend qui il est dans la colonie où il trouve refuge. On lui apprend également qu’il y a aussi une prophétie qui parle de lui et de la quête qu’il doit mener. Il doit trouver et rapporter à Zeus son éclair primitif qui lui à été volé et permettrait ainsi de ne pas provoquer une guerre des plus dévastatrices.

Côté personnages, on retrouve le schéma d’un trio pour nos héros composé d’une fille et deux personnages masculin.

Tout d’abord Percy, c’est un garçon de 12 ans. Il a grandi et vécu avec sa mère et son beau père. Ce dernier est un personnage odieux qui déteste Percy et fait tout pour lui rendre la vie difficile. Sa mère est absolument tout pour lui. Il est également loyal et très courageux.

Ensuite, il y a Annabeth, qui est comme Percy, une sang mêlé. Elle est la plus futée et pleine de sagesse (des qualités qui lui viennent de sa mère). Elle est un véritable atout et amie pour le trio. Elle a eu une enfance difficile tout comme Percy.

Et enfin, Grover, il est le meilleur ami de Percy. C’est aussi un satyre qui ne manque pas d’humour mais particulièrement peureux.

Pour ma part, j’ai trouvé que ce trio me rappelait celui de la saga Harry Potter, mais pas seulement, certains faits et explications m’ont souvent ramené à cette très célèbre saga.

Les personnages secondaires sont très intéressants aussi et sont plus ou moins développés. J’espère en apprendre d’avantage dans les tomes suivants.

La plume de l’auteur est fluide et très jeunesse. J’ai particulièrement et très appréciée que la mythologique grecque soit abordée dans une saga. L’humour est très présent est permet de rendre des situations pénibles et éventuellement tristes, plus légère.

En conclusion :

Très bonne saga jeunesse qui m’a permis de redécouvrir la mythologie grecque. La présence des personnages hauts en couleurs permet une lecture très agréable. J’ai hâte de retrouver ce « petit monde » dans le tome 2.

Note : 17/20

Commenter cet article

NetGalley

 

 

 

 

 

 

Articles récents

Badge Lecteur professionnel

Hébergé par Overblog