Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Publié le par Mo comme Mordue
Publié dans : #Thriller, #2013
Thérapie de Sébastian Fitzek

Synopsis :

Josy, douze ans, la fille du célèbre psychiatre berlinois Viktor Larenz, est atteinte d'une maladie qu'aucun médecin ne parvient à diagnostiquer. Un jour, après que son père l'a accompagnée chez l'un de ses confrères, elle disparaît. Quatre ans ont passé. Larenz est toujours sans nouvelles de sa fille quand une inconnue frappe à sa porte. Anna Spiegel, romancière, prétend souffrir d'une forme rare de schizophrénie : les personnages de ses récits prennent vie sous ses yeux. Or, le dernier roman d'Anna a pour héroïne une fillette qui souffre d'un mal étrange et qui s'évanouit sans laisser de traces... Le psychiatre n'a dès lors plus qu'un seul but, obsessionnel : connaître la suite de son histoire.

Mon avis :

Ce livre, j’en avais beaucoup entendu parler en bien lors de sa sortie en poche, mais je ne sais pour quelle raison, il était encore dans ma PAL. Je me suis enfin décidé de le sortir et je ne regrette absolument pas, sauf peut être de ne l’avoir pas lu plus tôt !

Je vais essayer de vous convaincre de le lire même s’il m’est difficile en général, de parler d’un thriller sans le spoiler.

Dès le début, nous apprenons que le Docteur Larenz est interné. Il nous raconte donc son histoire, bien que l’histoire soit écrite à la 3ème personne. On se demande pourquoi il en est arrivé là ? et qu’est-il arrivé à sa fille ? On fait donc un retour en arrière où l’action se déroule sur l’île de Parkum, lieu où Viktor rencontre la mystérieuse Anna. J'ai trouvé par ailleurs que l’atmosphère de l’île de Parkum ressemblait à Shutter Island.

La construction de ce roman est très intéressante. Les retours dans le passé permettent de connaitre la situation du moment présent. C’est vraiment bien fait ! De plus, les chapitres courts, voir très courts rythme cette histoire de manière très soutenu. Les révélations se succèdent. Les pages tournent à une vitesse hallucinante. Ce roman nous fait poser beaucoup de questions, au point qu’il nous obsède !

Concernant les personnages, le Docteur Viktor Larenz était un psychiatre renommé qui a été brisé le jour de la disparition de Josy. Il n’est plus que l’ombre de lui-même. Avec le récit de la perte de sa fille, j’ai eu beaucoup d’empathie et je me suis attachée à lui.

Avec Anna Spiegel, c’est tout le contraire. On sait qu’elle est schizophrène et peut avoir donc un comportement changeant, manipulatrice, imprévisible. Elle se présente romancière pour enfant et dont les personnages prennent vie. Dans son dernier roman, le personnage principal ressemble étrangement à Josy. Plus on avance dans cette histoire, plus l’attitude d'Anna est suspecte. Elle m’a d’ailleurs fait froid dans le dos à plusieurs reprises.

En conclusion :

Thérapie qui est le premier roman de Sébastian Fitzek est pour moi une véritable réussite !! A aucun moment, je me suis ennuyée. L’auteur met en place un puzzle qui fonctionne de manière remarquable pour ce thriller à nous couper le souffle. Il s’agit d’un véritable coup de cœur !! Je compte bien lire ces autres romans.

Note : COUP DE CŒUR !!

Commenter cet article

NetGalley

 

 

 

 

 

 

Articles récents

Badge Lecteur professionnel

Hébergé par Overblog