Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mo comme Mordue

Un monde idéal où c’est la fin de J. Heska

Un monde idéal où c’est la fin de J. Heska

Synopsis :

Bienvenue dans un monde idéal !

Un monde idéal où la civilisation telle que nous la connaissons n’existe plus. Dérèglement du temps ? Avènement de la magie ? Crise climatique irréversible ? Épidémie mondiale de mort subite ? Extra-terrestres maladroits ? Invasion de poireaux découpeurs de cervelles ? Crise de déprime globale ? Robots hors de contrôle ? Zombies entreprenants ?

Découvrez 100 histoires drôles, émouvantes, tragiques ou absurdes qui mènent à notre perte !

Mais c’est quoi Un monde idéal ? C’est une collection de livres reposant sur un concept tout simple qui a fait le succès du site Internet www.jheska.fr : des textes courts et percutants relatant des histoires basées sur des « et si » ?

Un livre parfait pour un petit moment de détente égoïste, dans le bus, à la pause déjeuner, le soir avant de se coucher ou à la plage !

Mon Avis :

Tout d’abord, je tiens tout particulièrement à remercier Isabelle, chargée de communication aux Editions Seconde Chance de m’avoir proposé ce recueil ainsi que J. Heska, son auteur.

Je lis rarement des nouvelles car je suis souvent frustrée que les histoires et les personnages ne soient pas plus abouti. Ici, le livre contient 100 histoires qui ne font pas plus de 2 à 3 pages chacune. Le message que souhaite passer l’auteur est directement abordé. C’est tantôt très drôle « tel que la domination par des chats », tantôt plus dramatique, voir choquante (pour celle où être parents implique le sens du sacrifice).

J.Heska nous raconte ses versions de fin du monde avec des références très connues tel que : Harry Potter, les super Héros de chez Marvel, Stargate, Matrix, World of Warcraft (Même si je connais très peu l’univers de ce dernier). D’ailleurs, je me suis surprise plusieurs fois, à rire toute seule dans le tram ^^. Celles plutôt tragiques nous font réfléchir à nos actes d’aujourd’hui qui peuvent avoir des répercutions désastreuses sur notre futur.

L’auteur possède une très grande imagination mais propose également quelques scénarios qui peuvent éventuellement se produire dût à ses observations de nos erreurs. J’ai constaté qu’il a également des connaissances dans de nombreux domaines car tous les sujets d’actualités y sont abordés, ainsi qu’une ouverture d’esprit et un grand sens de l’humour et d’ironie.

Malheureusement, je n’ai pas compris toutes les histoires, peut être est ce dût à mon ignorance des références abordées ?

Le format de ses nouvelles est parfait selon moi. Elles sont suffisamment longues pour transmettre le message voulu et suffisamment courtes pour justifier le manque de développement des personnages.

En conclusion :

Une très belle découverte et un agréable moment passé qui m’a permis de passer du rire à la réflexion de nos actes et de leurs éventuelles répercussions. Je lirai les autres romans de J.Heska avec plaisir.

Note : 17/20

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je suis cinéphile et sériephile et j'ai adoré les histoires avec ces références. Elles m'ont beaucoup fait rire :) J'espère que tu passes une bon moment
Répondre
L
Je suis en plein dans la lecture du recueil et c'est vrai que certaines nouvelles me font bien rire ^^
Répondre