4 Janvier 2015
Synopsis :
Une femme qui disparaît.
Un couple en danger.
Les terribles secrets d’une famille.
Un compte à rebours implacable.
Mon avis :
Je tiens tout d’abord à remercier Camille et les Editions Michel Lafon pour leur confiance et également de m’avoir permis de découvrir ce roman qui me faisait de l’œil dès l’annonce de sa sortie.
Ici, après un prologue intriguant, le lecteur apprend rapidement que Manon, une trentenaire a disparue. Mais celle-ci ne semble pas due au hasard, mais plutôt suite à un repas entre amis où elle s’est rendue compte qu’elle connaissait la personne dont ils parlaient. Tél est le point de départ et Manon fera absolument tout pour connaitre la vérité, quitte à déterrer des secrets enfouie depuis bien trop longtemps.
Entre les questions que l’on se pose sur le devenir de Manon, les secrets de famille si nombreux et auxquels je ne m’attendais pas à tous (car, oui, j’en avais deviné quelques uns) et les retournements de situation régulier, l’ensemble de ses éléments m’a rendu complètement DINGUE !!
Bien que Manon se soit évanouie dans la nature, on passe tout de même beaucoup de temps avec elle. Je l’ai trouvé incroyablement forte, courageuse, combattante et attachante. Je suis admirative devant sa force de caractère. A sa place, plus d’une personne, aurait perdu pied devant toutes ces révélations.
Quant aux autres protagonistes, on apprend à les apprécier, les aimer, les détester, voir même les haïr. Alors qu’on pourrait croire que ces personnages sont soient blancs, soient noirs, ils sont en réalité bien plus complexe et possèdent des nuances.
La plume de l’auteure est très fluide et agréable. La lecture est tellement addictive que les pages se tournent d’elles-mêmes, au point que j’ai eu l‘impression que le temps s’est arrêté.
L’exploitation du schéma narratif par Séverine De La Croix en fait incontestablement le grand point fort de ce roman. Grâce aux différents points de vus de Manon, de son mari, de sa mère, de son père et de sa grand-mère, le récit en est absolument captivant ! C’est simple, il est très difficile de poser le roman. On veut toujours en connaitre davantage. De plus, elle a aussi su brillamment incorporer une narration en 2 temps. L’auteure ne cesse de nous transporter dans le présent, dans le passé proche (9 jours plus tôt) et dans le passé lointain (celui avant même la naissance de Manon).
En conclusion :
Ce premier roman, c’est une grande réussite ! Il n’y a aucun temps mort tellement il y a de révélations, de secrets de familles et de retournements de situations. C’est simple, on ne s’ennui JAMAIS !! Le schéma narratif est brillant et parfaitement bien exploité. Il s’agit d’un très très bon suspense qui m’a obsédé tout au long de ma lecture. De plus, les personnages sont actuels, complexes et fort en caractère.
Bref, je vous le recommande vivement !
Et j’ajoute également que je suivrais cette auteure avec grand plaisir et dont j’attends avec impatience ces autres écrits.
Note : COUP DE CŒUR !