Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mo comme Mordue

L’heure des fous de Nicolas Lebel

L’heure des fous de Nicolas Lebel

Synopsis :

Paris : un SDF est poignardé à mort sur une voie ferrée de la gare de Lyon. « Vous me réglez ça. Rapide et propre, qu’on n’y passe pas Noël », ordonne le commissaire au capitaine Mehrlicht et à son équipe : le lieutenant Dossantos, exalté du code pénal et du bon droit, le lieutenant Sophie Latour qui panique dans les flash mobs, et le lieutenant stagiaire Ménard, souffre-douleur du capitaine à tête de grenouille, amateur de sudoku et de répliques d’Audiard... Mais ce qui s’annonçait comme un simple règlement de comptes entre SDF se complique quand le cadavre révèle son identité. L’affaire va entraîner le groupe d’enquêteurs dans les méandres de la Jungle, nouvelle Cour des miracles au cœur du bois de Vincennes, dans le dédale de l’illustre Sorbonne, jusqu’aux arrière-cours des troquets parisiens, pour s’achever en une course contre la montre dans les rues de la capitale. Il leur faut à tout prix empêcher que ne sonne l’heure des fous...

Mon avis :

Je remercie le groupe READ qui grâce à lui m’a permis de découvrir les romans de Nicolas Lebel. Alors, bien entendu, lorsque j’ai appris que l’auteur serait présent au Printemps du livre de Montaigu, je m’y suis précipitée. Ce fut d’ailleurs, une très agréable rencontre avec beaucoup de fous rires. Je vous le dis : Si vous voyez Nicolas Lebel, allez le voir, vous passerez un très bon moment de rigolade !

Je suis d’ailleurs ravie d’avoir pu partager cette lecture avec l’un de ses administrateurs, Guillaume de « Tribulations d’une vie »

Concernant le roman, l’histoire commence par la découverte d’un corps de SDF dont l’équipe de Mehrlicht a été dépêché sur cette nouvelle affaire. Alors, que l’enquête semblait au premier abord être simple et rapide à boucler, la révélation de l’identité de la victime affirme tout le contraire. C’est sûr les quelques éléments en leur connaissance que ce groupe va poursuivre leurs recherches à travers tout Paris.

L’intrigue est incroyablement bien ficelée. Le travail d’investigation va dévoiler au compte-gouttes les nouvelles informations clés qui vont permettre au lecteur d’assembler les différentes pièces du puzzle. Jusqu’à la toute fin, l’action de cette histoire est présente. A aucun moment, je ne me suis ennuyée !

Avoir une bonne intrigue, c’est déjà une force, mais avoir en plus un rythme de fou, ça donne un roman complètement dingue et addictif. Les chapitres plus ou moins courts apportent le tempo au récit. Un rythme qui nous empêche de reposer le livre.

J’ai énormément apprécié les éléments historiques incorporés ainsi que les autres. On ne peut que constater tout le travail de recherche effectué par l’auteur qui grâce à lui m’a permis d’apprendre beaucoup de choses.

Ayant émit plusieurs hypothèses, j’avais cependant compris une petite partie de la fin. Nicolas Lebel à su donc me surprendre et c’est exactement ce dont je recherche en lisant un thriller.

Quand aux protagonistes, chacun d’entre eux est très bien travaillé et exploité. Ils se complètement tous parfaitement. Cette équipe est vraiment à découvrir par vous-même, cela en est que plus délicieux ! L’humour pince sans rire du Capitaine Mehrlicht, m’a énormément fait rire ! Sans lui, le roman serait bien sombre, il apporte le bon dosage de légèreté, ni trop, ni pas assez.

La plume de Nicolas Lebel est très fluide, addictive et riche. Les différents registres de langages sont présents. J’ai également beaucoup aimé pour cette raison.

En conclusion :

Pour une découverte et un premier roman de l’auteur ce fut une magnifique réussite !! Tout est bon dans cette histoire ; l’intrigue, le rythme, la narration, les personnages, le ton du roman ni trop noir, ni trop d’humour et la plume. Bref, pour moi, c’est un petit coup de cœur !! Et j’ai hâte de découvrir les deux autres romans de Nicolas Lebel !

Note : 19/20

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Super chronique !<br /> Je vois de partout des romans de cet auteur mais je n'ai jamais tenté ^^<br /> Il faudrait ;)
Répondre
M
Merciiii ! :D<br /> En effet, il faut absolument que tu te laisses tenter !! <br /> Il faut bien que je fasse monter ta WL aussi ! Y a pas de raison que ça ne soit que dans un sens ^^