Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mo comme Mordue

Cruelles de Cat Clarke

Cruelles de Cat Clarke

Synopsis :

Alice King, 16 ans, part avec sa classe pour un séjour en Écosse. Elle ne s'attendait pas à des vacances de rêve, mais jamais elle n'aurait pu imaginer la tournure cauchemardesque que vont prendre les événements.

La jeune fille et sa meilleure amie Cass se retrouvent à devoir partager un chalet avec Polly, l’asociale de service, Rae, la gothique bipolaire, et Tara, la reine des pestes. Populaire, belle et cruelle, cette dernière prend un malin plaisir à humilier les autres à longueur de journée.

Mais Cass compte bien profiter de cette semaine au vert pour donner à Tara une leçon qu’elle n’est pas prête d’oublier, avec l’aide de ses camarades de chambrée.

Le vent a tourné pour la reine du lycée. L’heure de la revanche a sonné …

Mon avis :

Après Confusion et Revanche, j’avais très envie de découvrir un nouveau livre de l’auteure. Surtout que celui-ci traine dans ma pal depuis Montreuil 2014. En plus, avec Guillaume de « Tribulations d’une vie », on avait très envie de tester un nouveau concept de lecture. Il s’agit de « 1 auteur(e)/2 livres ». Le but est de lire en même temps un livre différent du même auteur, mais pas seulement, il faut que l’un ait lu le livre que l’autre s’apprête à lire. Cela permet d’échanger non pas sur une seule histoire mais sur les deux.

Concernant celle-ci, on rencontre Alice, une adolescente qui a vécu un drame lors un voyage scolaire. Elle fait de son mieux pour continuer à vivre. Cependant, Alice se bat quotidiennement avec sa conscience qui lui dicte de dire la vérité. Mais surtout plus le temps passe, plus elle a beaucoup à perdre et révéler ce secret au grand jour devient impensable. Les autres jeunes filles réagissent chacune à leur manière face à cette tragédie et désormais, plus jamais leur vie ne pourra être comme avant.

Encore une fois, Cat Clarke nous propose une intrigue très ben ficelée. Tout commence par une mauvaise blague qui tourne mal et on est avide de connaitre toute la vérité. Puis, on cherche à savoir qu’elle sera la décision d’Alice. Va-t-elle dire la vérité au risque de tout perdre ou bien gardera-t-elle ce secret au prix de ne plus être elle-même ? Une autre question se pose également ; Etait-ce vraiment un accident ? Ce suspense est maintenu jusqu’au bout.

Grâce aux courts chapitres, ces derniers donnent toute la dynamique nécessaire afin de rendre cette lecture addictive. Il est très difficile de poser le roman dès que l’on a le nez plongé dedans. C’est le genre d’histoire qui vous prend aux tripes et qui vous libère une fois qu’elle est terminée. Enfin, pas complètement. Je l’ai encore en tête alors que je l’ai fini il y a 2 jours.

D’ailleurs, je pense que cette fin ne plaira pas à tout le monde. Mais pour ma part, c’était celle que je voulais.

Du côté personnages, je ne vais pas trop m’étendre sur eux, le mieux est de les découvrir soi-même. Je peux toute fois vous dire que je me suis beaucoup attachée à Alice, même si elle a dû mal à s’affirmer. (C’est entre autre pour cette raison qu’elle se retrouve embarquée malgré elle dans cette situation). Mais elle a su m’attendrir et me toucher. J’aurai tellement voulu lui tendre la main dès le début pour que les choses ne se compliquent autant.

Rae est le second protagoniste qui m’a le plus plu. Sa fragilité dissimulée la rend très humaine et très crédible au cœur de cette épreuve.

La plume de Cat Clarke est toujours très moderne. Elle sait parfaitement comment aborder et écrire des histoires sur les adolescents d’aujourd’hui. C’est sa marque de fabrique, sa signature. En plus, j’ai retrouvé toute la richesse de sa palette d’émotions que j’avais découverte dans Confusion et Revanche. J’y adhère et l’aime toujours autant.

En conclusion :

Dès la première page, j’ai été aspiré dans ce roman. L’intrigue et le suspense m’a tenu en haleine jusqu’à la fin. Poser le livre a été difficile sans ressentir une certaine frustration de ne pouvoir continuer cette lecture. Comme dans Confusion et Revanche, on a ici un nouveau sujet actuel et difficile qui ne peut que nous faire réfléchir.

Bref, je ne peux que vous conseiller de découvrir rapidement ce roman.

Note : 18/20

Vous trouverez ici l’avis de Guillaume sur Confusion

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article