Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mo comme Mordue

C’est pas ma faute de Samantha Bailly et Anne-Fleur Multon

 

Synopsis :

Un clic, et la vie de Lolita se retrouve sur YouTube... quel secret cache-t-elle ?

Prudence est la plus grande fan de Lolita, la célèbre youtubeuse. Or un jour, Lolita disparaît des réseaux sociaux. Quel secret dissimule son image si parfaite ?

Entre disparition et enquête, caméras et écrans, mensonges et vérité, Prudence et Lolita dansent un ballet qui pourrait se révéler mortel…

 

Mon avis :

Je remercie Samantha Bailly, Anne-Fleur Multon et les éditions Pocket Jeunesse de m’avoir permis de découvrir cette histoire. J’attendais celle-ci avec tellement d’impatience.

Ici, nous rencontrons Prudence et Lolita, toutes deux adolescentes. La première est une danseuse classique passionnée, la seconde est une youtubeuse beauté suivie par une grande communauté. Un jour, les fans de Lolita constatent qu’elle ne poste plus aucune vidéo et pire, qu’elle a supprimé sa chaîne et ses autres comptes sur tous les réseaux sociaux. Prudence comprenant qu’il se passe quelque chose décide de mener l’enquête afin de découvrir ce qu’est advenue de Lolita. Alors, Prudence arrivera-t-elle à retrouver Lolita et aura-t-elle les réponses à toutes ses questions ?

Dans ce roman, les autrices abordent un thème principal fort et très actuel. : Les réseaux sociaux et plus particulièrement YouTube. On y apprend avec réalisme et justesse les coulisses et le revers de la médaille lorsque l’on est connue et reconnue par un grand nombre d’individus. A quel point, les critiques et la méchanceté gratuite dites (anonymement ou pas), derrière un écran sont présente dans notre société actuelle et blessent grandement, voir même détruisent un être humain. Cet aspect psychologique est parfaitement bien mis en avant, en parlant de la destruction de l’estime de soi. Celle-ci commence graduellement par une atteinte de l’image de soi, qui a pour conséquence de réduire de plus en plus la confiance en soi et ainsi fini par produire une diminution de l’amour de soi.

Samantha Bailly et Anne-Fleur Multon traitent aussi de manière secondaire d’autres sujets importants, tel que la « différence » (je vous laisse volontairement dans le flou pour que vous ayez le plaisir de les découvrir par vous-même). En tout cas, cela faisait très longtemps que je n’avais pas lu un livre aussi réaliste, fort et poignant par tant de vérités sur ces divers sujets d’aujourd’hui.

Grâce à cette histoire très prenante et à cette narration chorale, les pages de ce livre se tournent toutes seules. C’est complètement immersif et addictif. De plus, découvrir Prudence et Lolita à la première personne permettent de mieux les comprendre et de ressentir pleinement leurs émotions.

Du côté des protagonistes, les héroïnes sont toutes les deux très attachantes et touchante. Prudence est une adolescente intelligente, forte, loyale, passionnée, déterminée et pleine de ressources. Dès qu’elle a compris qu’il se passait quelque chose pour Lolita, elle a dépassé ses peurs pour découvrir ce qu’il lui était arrivé. Lolita quant à elle, est une jeune fille qui cherche par tous les moyens la manière de mettre de la lumière dans sa vie. Ce qui fonctionne pendant un certain temps. Jusqu’à …

Pour finir, la plume des autrices est simple, visuelle et pleine d’émotions. Les ingrédients gagnants pour une immersion totale.

 

En conclusion :

C’est pas ma faute est un roman fort, poignant, réaliste, juste et vrai, m’ayant fait vivre de nombreuses et diverses émotions. J’ai aussi beaucoup aimé les différents thèmes abordés et la manière dont cela a été fait. Chaque minutes passé avec Prudence et Lolita ont été un immense plaisir !

Je recommande cette lecture pour les jeunes et les plus grands. Ce livre est INCROYABLE !

Note : COUP DE CŒUR !!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article