31 Mars 2020
Synopsis :
Brystal est une fée. Le seul ennui, c'est qu'au Pays des contes la magie est... illégale !
Pire, les rares enfants qui démontrent des capacités hors du commun sont envoyés au bagne à perpétuité. Heureusement pour l'adolescente, la pétulante Madame Mûredutemps vole à son secours avec une idée folle : ouvrir une académie de magie où ses étudiants apprendraient à utiliser leurs dons pour le bien de tous.
Mais à peine la jeune fée commence-t-elle à maîtriser ses capricieux pouvoirs que la directrice disparaît. Brystal et ses amis seront-ils capables de déjouer le sinistre complot qui menace l'avenir du Pays des contes... et de la magie elle-même ?
Mon avis :
Je remercie Camille et les éditions Michel Lafon de m’avoir permis de découvrir le préquel de la saga à succès : Le Pays des Contes. Dès l’annonce de sa sortie en France, j’avais hâte de retrouver l’univers et de connaitre le début de toute cette histoire.
Ici, nous rencontrons Brystal, une adolescente pleine de vie, vivant dans le Royaume du Sud. Sur ces Terres, le sexe féminin est réduit à n’être qu’une parfaite ménagère et (future) épouse. Bien que Brystal sache parfaitement ces règles de vie, elle aspire à d’autres choses. D’autant plus qu’elle est passionnée par la lecture et les apprentissages en tous genres. Seulement voilà, dans le Royaume du Sud, la lecture et la culture sont réservées uniquement aux hommes. C’est alors qu’un jour, en lisant en cachette et à haute voix, elle découvre qu’elle a des capacités hors du commun qui la mène sur le chemin de Madame Mûredutemps. Cette dernière n’est autre qu’une fée qui recherche pour son académie, des étudiants pour leur apprendre à utiliser et développer leurs dons. Mais, rapidement, sous ses airs joviaux, Madame Mûredutemps devient de plus en plus mystérieuse. Brystal et ses nouveaux amis vont-ils découvrir ce qu’il en est vraiment ?
Ce roman est très intéressant pour tous les messages que Chris Colfer fait passer dedans. Il aborde des thèmes féministes, tels que ; l’absence d’égalité des sexes, de refus du partage des tâches ménagères et d’accès à la culture pour les femmes, … L’auteur aborde également des sujets de développement personnel en évoquant la recherche au fond de soi pour découvrir le « soi véritable » et le laisser s’exprimer pour être entièrement soi-même. Cet ensemble d’éléments est incorporé intelligemment pour interpeller le lecteur, tout en étant absorbé par l’histoire de Brystal et de ses amis. C’est grâce ce brillant savoir faire de Chris Colfer que j’ai adoré ce livre.
Quant au rythme, j’ai trouvé la mise en place un peu longue. Certes, la description du contexte est importante, mais j’aurai aimé qu’elle soit plus rapide. Cependant, une fois le premier quart passé, les événements s’enchainent les uns après les autres et l’histoire devient addictive au point où j’ai eu des difficultés à poser le roman.
Ce que j’ai également aimé, c’est qu’il y a une fin à cette histoire, bien qu’un tome 2 soit prévu en version originale pour octobre 2020. Aucune frustration d’attendre la suite pour connaitre la conclusion.
Du côté des protagonistes, Brystal est une adolescente forte et compatissante. Malgré les épreuves qu’elle devra traverser, elle le fera avec ses qualités et ses valeurs. C’est d’ailleurs lors du chapitre 11 que j’ai confirmé mon intuition sur son identité dans la saga du Pays des Contes.
J’ai trouvé également Brystal et ses amis attachants avec leurs caractères hauts en couleurs et si bien travaillés.
Pour finir, la traduction de la plume de Chris Colfer est fluide, imagée, émotionnelle, addictive et facilement accessible pour le jeune public.
En conclusion :
Ce premier tome du préquel du Pays des Contes est une belle réussite. J’ai découvert une belle histoire avec des très beaux messages féministe et de développement personnel dedans et dont j’espère, interpelleront les lecteurs. Il y a aussi de supers personnages attachants. Bref, j’ai hâte et j’espère que les éditions Michel Lafon éditeront la version française du tome 2, rapidement après la sortie VO.
Note : 18/20