26 Avril 2021
Synopsis :
Quand l’amour vire à l’obsession.
Elle a survécu au cancer. Son compagnon l’a quittée, incapable de faire face à son corps mutilé.
Mais Clarisse est une battante. Avec l’aide de Julie, elle va se réapproprier son image en se faisant tatouer. À force de courage, se construire une nouvelle vie à 39 ans.
Et puis Christophe réapparaît. Que lui veut-il ?
L’accompagnera-t-il sur le chemin de la renaissance ?
Ce drame psychologique traite de différents sujets de société : l’acceptation de soi, la vie après le cancer, l’amour lesbien, les violences conjugales.
Mon avis :
Je remercie Florence Clerfeuille de m’avoir fait de nouveau confiance et de m’avoir permis de découvrir sa dernière histoire. Depuis son tout premier roman, je n’ai qu’une hâte : connaitre son prochain manuscrit. Une fois de plus, elle revient avec de nouveaux sujets très actuels.
Ici, nous rencontrons Clarisse. Une femme de 39 ans, en rémission après avoir subi une ablation de ses deux seins. Clarisse est en pleine période de reconstruction de sa vie : En passant par son image de soi et son amour de soi. Elle fait donc la connaissance de Julie lorsqu’elle fait appel à ses services pour se faire tatouer. Le contact passe très bien entre les deux femmes et c’est à ce moment précis que Christophe, l’ex de Clarisse refait surface. Pour quelle raison revient-il ? Quelles sont ses attentions ?
Dès le premier chapitre, Florence Clerfeuille aborde les nombreux sujets centraux au roman : La romance lesbienne, l’acceptation de soi et la reconstruction de sa vie après une lourde maladie. Puis, au fil du temps, elle rajoute tout ce qui se rapporte aux violences conjugales. Durant toute ma lecture, j’ai été témoin des véritables motivations de Christophe et de son vrai visage. A ces moments là, je n’avais qu’une envie : trouver le moyen le plus adapté pour lui régler son compte.
Le rythme quant à lui est donné par l’alternance de points de vus dans un même chapitre. La lecture est tellement fluide que s’en était totalement addictif. Ce côté choral appelle à lire la suite à chaque fin de point de vu. Résultat, les pages ont défilées à vitesse grand V.
Du côté des protagonistes, il y a bien sûr Clarisse. Cette battante dont je me suis attachée instantanément. Bien qu’elle ait vécu des moments pénibles, il n’y a aucun passage rempli de mélo. J’ai aimé sa façon d’être à la recherche des meilleures manières d’avancer joyeusement dans sa vie.
Ensuite, il y a Julie. Une femme solaire dont la vie va être bouleversée par sa rencontre avec Clarisse.
Bien que je ne puisse pas m’identifier à elles, le couple formé entre Clarisse et Julie fonctionne très bien et elles sont attachantes et adorables à suivre.
Quant à Christophe, il est tout ce que je méprise et que je déteste. C’est pour cela aussi que je tire mon chapeau à Florence, car il est tellement crédible dans ses réactions.
Pour finir, la plume de l’autrice possède toujours cette authenticité que j’aime tellement. Elle est également sincère et réaliste. En plus des messages forts, Florence Clerfeuille sait comment procéder pour transmettre toute la sensibilité et les émotions nécessaires au bon moment.
En conclusion :
"Dans la peau" est un magnifique roman contemporain où est abordé de nombreux sujets actuels et dont la psychologie des personnages est très bien travaillée. J’ai adoré découvrir cette histoire et je remercie Florence Clerfeuille d'avoir encore une fois réussi à me surprendre ! J'ajouterai que ce roman doit être mis entre toutes mes mains pour ouvrir davantage les consciences.
Note : COUP DE CŒUR