Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mo comme Mordue

Compte rendu de mon weekend au Salon Du Livre jeunesse de Montreuil 2014

Compte rendu de mon weekend au Salon Du Livre jeunesse  de Montreuil 2014

Depuis mon tout premier salon, celui de Montreuil de l’année dernière, je n’attends plus qu’une chose avec beaucoup d’impatience : Revivre beaucoup d’autres salons avec mes ami(e)s de la blogo.

JOUR 1 : VENDREDI 28/11

Le jour J est enfin arrivé ! Je retrouve ma copine Simi de « Les p’tits loisirs de Simi » dans le TER qui nous emmène à la gare où nous attend notre TGV en partance pour la capitale. On a à peine commencé à discuter qu’on a déjà l’impression qu’on ne s’est quitté que la veille !! :D

Une fois arrivé à Paris, je fais la connaissance d’Isa grâce à Simi et je les quitte pour me rendre au salon. Je décide tout de fois, de faire une halte à l’hôtel pour ne pas ressembler à une mule chargé de tous mes bagages.

Arrivé au salon, je remarque qu’il fait toujours aussi chaud et qu’il faut être en tenue d’été pour ne pas avoir cet impression de mourir de chaud sur place ! Je fais un premier repérage des lieux. Je me rends compte que les emplacements des stands n’ont pas beaucoup changés. Je retrouve donc rapidement mes repères.

Je m’arrête au stand Scrineo, où j’aperçois Samantha Bailly en train de discuter avec Gabriel Katz., qui fini par se tourner légèrement vers moi et me reconnaitre. On échange quelques instants et je poursuis la conversation avec Gabriel, après m’avoir également reconnu et fait la bise. (Je vous entends déjà me dire que je suis chanceuse ^^ Et, c’est tout à fait vrai ^^). J’essaie de lui soustraire des informations sur son prochain roman, mais je n’obtiens pas grand-chose … Juste qu’il s’agit du premier tome d’un dyptique fantasy, qui sortira le 22 janvier. Il va donc falloir être encore patient pour en découvrir plus !

Après, m’être rendu compte que la queue se formait pour rencontrer l’auteur, je décide donc de m’éclipser et de laisser les autres profiter de sa bonne humeur et de son sens de l’humour. Je file au stand juste au côté, celui de la collection R. Même s’il y a de l’attente, je préfère patienter et rencontrer Myra Eljundir (Ingrid Desjours), auteure de la trilogie « Kaleb » (que je n’ai pas encore découvert) que devoir affronter la file du lendemain.

En attendant mon tour, j’aperçois Cindy Van Wilder qui après un instant fini par me reconnaitre.

Une fois devant Myra, je découvre une auteure charmante, souriante et avec un bon sens de l’humour. J’ai énormément apprécié ce moment passé avec elle et j’ai hâte de me faire une idée sur Kaleb.

Ensuite, je passe faire un coucou à Carina Rozenfeld pour lui faire dédicacer le tome 2 de la Symphonie des Abysses, dont le 1er volume m’avait beaucoup plus et touché. Ces dédicaces sont toujours aussi magnifiquement poétiques ! J’aime toujours autant passer du temps avec Carina.

Et pour finir, je revois Cat Clarke. Même si mon niveau d’anglais est absolument catastrophique, elle prend toujours le temps de dire 2 ou 3 mots avec ces lecteurs, elle garde le sourire et de prendre des photos. En plus, grâce à mon prénom, elle m’a même reconnue :D

Une fois que je termine mes entrevues avec ces trois auteures fantastiques de chez R, je fais un dernier tour de salon et je fini par le quitter pour diner. Comme à chaque salon, cela se fini au Mac Do et retour à l’hôtel.

JOUR 2 : SAMEDI 29/11

Il est un peu avant 9h quand je rentre dans le salon et que j’aperçois Claudia de « Lecture de livres » et Audrey de « Lectrice passionnée ». Quelle joie de les retrouver !! :D Mais, je dois les quitter peu de temps après.

Je prends la direction du stand Michel Lafon pour rencontrer l’attachée de presse qui nous attend avec un petit déjeuner. C’était un moment très agréable et convivial ! On fait brièvement connaissance entre nous et découvre une partie du programme de parutions pour l’année 2015. Et, des tentations, il y en aura beaucoup !!

Peu de temps après, je retrouve Lili Drawinthecity de « Lili Bouquine », Anne-Charlotte de « Gala de Livres », Simi, Isa, Galleane de « Le blog de Galleane », et je rencontre Jess de « Chez Jess Livraddict », sur ce même stand.

Je profite qu’India Desjardins soit présente pour lui faire signer sa bande dessinée « La Célibataire » que j’adore tout simplement ! India est vraiment, vraiment trop adorable ! Elle est lumineuse, souriante, d’une très grande générosité, très disponible, son accent québecquois vous donne le sourire en plus du reste de sa personnalité … Bref, j’ai adoré la rencontrer et j’espère pouvoir la revoir.

C’est en passant chez PKJ que je fais rapidement la connaissance de Margaud de « Les Histoires de Margaud », Emilie de « Bulledop bouquine », Nine de « Nine &Hank » avant de me rendre à la collection R où je tombe sur Géraldine de « Mirrorcle World », Siham de « La face cachée d’une flèche », Kevane de « Les petits mots de Saefiel », Adeline de « Les lectures de Bouch’ » et à nouveau sur Anne-Charlotte.

J’aperçois à quelques mètres de moi Sophie Jomain et je fonce pour lui faire un petit coucou. Je suis ravie de constater qu’elle me reconnait. Même si on ne parle pas beaucoup, cette entrevue rapide me fait très plaisir.

Finalement je fini par craquer sur Cruelles de Cat Clarke. Du coup, je prends à nouveau la direction de la file d’attente. Comme la veille, malgré la chaleur toujours aussi étouffante et la fatigue, Cat garde le sourire et prend même le temps pour une photo. Avec sa femme Caroline et Géraldine, on fini même par lui demander si elle est d’accord pour poser avec un p’tit mot à l’attention de Jordan de « Wandering-World ». C’est avec un grand enthousiaste que Cat a accepté :D

Bien que mon estomac commence à me faire comprendre qu’il est l’heure de manger, je me rends chez Bayard Jeunesse. Je retrouve Mathieu de « The Shadow Books » et avec notre petit groupe nous déjeunons en même temps que nous attendons l’arrivée de Joseph Delaney, auteur de la saga de L’épouvanteur. Il y a tellement de monde qu’une fois l’heure arrivée, on lui dit et écrit seulement notre prénom pour la dédicace et c’est tout ! Malheureusement, impossible de prendre du temps pour discuter même un tout petit peu :/

Alors que les autres attendent Sally Green (Half Bad), je pars avec Mathieu chez Scrineo pour revoir Marie Pavlenko (Le livre de Saskia et La Fille-Sortilège). En l’attendant, je croise Cassandra O’Donnell (Rebecca Kean) qui me reconnait et avec qui j’échange rapidement.

Même quand je n’ai pas de livres à faire signer à Marie, je ne résiste jamais à lui rendre une petite visite. C’est simple, cette auteure je l’adore ! Aussi bien pour son talent d’auteur que pour la femme qu’elle est ! Du coup, nous discutons un peu avant que la file devienne trop longue. Surtout, que j’ai prévu d’assister à la conférence « Des blogs pour en parler » à laquelle elle participe.

Comme on en a pleins les pieds, on se pose dans un coin, avec Géraldine, Siham, Laeti, Anne-Charlotte qui nous rejoignent. C’est tellement bienvenu après ces dernières heures.

Après ce moment de détente et de rigolade, avec Mathieu on refile chez Scrineo, mais cette fois-ci pour Patrick McSpare (l’un des co-auteurs de Les Haut Conteurs). Quand arrive notre tour, il me reconnait, ce qui me fait très plaisir ! J On prend le temps de discuter en grand bavard que nous sommes, sur différents sujets.

En regardant l’heure, on s’aperçoit que la fameuse conférence a déjà commencé. On y court et il y a plein de monde. Je retrouve mes amis alors qu’elle se poursuit. A cette conférence sont présent côté auteurs : Marie Pavlenko, Samantha Bailly, Myra Eljundir, Christine Féret-Fleury et Vincent Villeminot et 4 bloggeurs : Karen Harroch (Le boudoir écarlate), Tiphanie Jourdain (Lirado), Pascaline Lapier (Les Reines de la nuit) et Tom Lévêque (La voix du livre). J’ai trouvé cette table ronde vraiment intéressante.

Avant de regagner l’hôtel, j’attends à nouveau Marie Pavlenko à sa séance de dédicace chez PKJ pour poursuivre notre conversation et comme il n’y a pas grand monde à son arrivé, on a pris notre temps pour ma plus grande joie ! :D

Mais comme toutes les bonnes choses ont une fin et que d’autres m’attendent, je quitte le salon. Je me dirige vers l’hôtel afin de me préparer pour la soirée organisé par la collection R. Avec notre groupe d’une dizaine de bloggeuses, nous parcourons les rues et le métro de Paris pour nous rentre sur le site de la soirée.

Avec la fatigue accumulée par cette journée marathon, je m’installe confortablement dans l’un de leur canapé avec Anne-Charlotte, Géraldine, Laeti, Adeline et Kevane. On passe par de grands moments de rigolade et on n’oubliera pas de si tôt leurs fameux macarons ! Ce qui est également certains ; c’est le moment précis de cette crise de fou rire et les expressions de nos visages qui resteront gravé dans nos mémoires ! Merci les filles pour cette soirée !

Après le discours de Glenn Tavernec, on fini par rentrer. Mais pas avec n’importe qui non plus. Nous avons fait une partie du trajet en métro en compagnie de Cat Clarke et de sa femme Caroline J

Même fatigué, avec Géraldine et Laeti, on a papoté jusqu’ à 2h du matin ! Aaaahh ! Quand on commence, on nous arrête plus ! ^^

JOUR 3 : DIMANCHE 30/12 :

En fin de matinée, je retrouve Géraldine et Laeti à l’accueil de l’hôtel et nous retournons pour la dernière fois du week-end au salon. Arrivées sur place, on trace à la collection R où Géraldine est l’ambassadrice du jour à ce stand.

Ne me restant que 90 minutes environs, je profite de tous les derniers instants passés avec mes copines avant de devoir les quitter.

Comme à chaque fois, devoir leur dire au revoir n’est pas facile, mais je suis forte car, il n’y a pas eu de larmes. Cependant, je suis bien nostalgique et j’espère déjà les revoir très vite !

Heureusement, je ne me laisse pas trop aller dans mes émotions car je suis en route pour retrouver ma p’tite Simi. On déjeune ensemble à la gare avec Isa et quand vient l’heure du départ, on file chercher nos places dans le TGV. Manque de bol, nos places sont prises et on a passé une bonne trentaine de minutes à chercher des places libres, pour finir assises par terre sur nos valises en attendant le prochain arrêt.

Heureusement à chacun de nos 2 arrêts, on passe de « par terre sur nos valises » à « sur des strapontins » et pour finir à de véritables fauteuils ! YOUPI ^^

Après un week-end aussi intense, on se serait bien passé de tout ça ! Surtout avec nos crèves respectives ! Cela dit, j’apprécie chaque moment avec Simi. On a tout de même bien et beaucoup ris. J’ai hâte de pouvoir la retrouver bientôt !

Je fini par rentrer chez moi vers 18h passé.

En conclusion :

Encore une fois ce salon a été INCROYABLE et INOUBLIABLE !!

Je ne vais pas pouvoir à nouveaux vous citer tous, mais je garderai en mémoire toutes ces rencontres et retrouvailles, que ce soit du côté de mes ami(e)s de la blogosphère ou bien des auteur(e)s. Je vous remercie tous énormément pour tous ces formidables et délicieux moments passés à vos côtés.

Je remercie également, ma maison partenaire : Michel Lafon et tout particulièrement Camille et Guillaume pour leur accueillent chaleureux

Encore une fois, ce salon a été très riches en émotions diverses et variées.

Vivement la prochaine fois et à bientôt je l’espère !

Bilan Livresque :

4 livres en dédicaces :

  • Kaleb Tome 1 de Myra Eljundir
  • A kiss in the dark de Cat Clarke
  • La célibataire d’India Desjardins
  • L’apprenti épouvanteur Tome 1 de Joseph Delaney

2 livres achetés :

  • La symphonie des Abysses Tome 2 de Carina Rozenfeld
  • Cruelles de Cat Clarke

2 Livres offerts :

  • Le silence de Mélodie de Sharon M. Draper
  • Aurélie Laflamme Tome 1 d’India Desjardins
Je remercie Géraldine pour ces photos. J'ai trouvé celles d'India Desjardins et l'une des 2 photos de la conférence sur le net
Je remercie Géraldine pour ces photos. J'ai trouvé celles d'India Desjardins et l'une des 2 photos de la conférence sur le net
Je remercie Géraldine pour ces photos. J'ai trouvé celles d'India Desjardins et l'une des 2 photos de la conférence sur le net
Je remercie Géraldine pour ces photos. J'ai trouvé celles d'India Desjardins et l'une des 2 photos de la conférence sur le net
Je remercie Géraldine pour ces photos. J'ai trouvé celles d'India Desjardins et l'une des 2 photos de la conférence sur le net
Je remercie Géraldine pour ces photos. J'ai trouvé celles d'India Desjardins et l'une des 2 photos de la conférence sur le net
Je remercie Géraldine pour ces photos. J'ai trouvé celles d'India Desjardins et l'une des 2 photos de la conférence sur le net
Je remercie Géraldine pour ces photos. J'ai trouvé celles d'India Desjardins et l'une des 2 photos de la conférence sur le net

Je remercie Géraldine pour ces photos. J'ai trouvé celles d'India Desjardins et l'une des 2 photos de la conférence sur le net

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Faudra vraiment que j'y aille à ce salon, au moins une fois dans ma vie ^^
Répondre
M
:D
M
Absolument ^^ !!!
M
La miss, il va falloir qu'en 2015 tu réserves ce week-end pour ce salon ! Il faut qu'on se voit ! :D
C
Ha quel joli compte rendu! J'ai encore une fois bien ri en repensant à notre soirée du samedi! C'était épique!! <br /> Vivement mars ♥
Répondre
M
Merci Géraldine ! :D<br /> Maintenant que j'ai fini le mien, j'ai enfin pu lire le tien ! :D<br /> Ah ! Ce samedi soir et ces macarons, on est pas prêt de les oublier ! ^^<br /> Oui ! Vivement mars ! :D