Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mo comme Mordue

Anna et le French Kiss de Stephanie Perkins

Anna et le French Kiss de Stephanie Perkins

Synopsis :

Anna avait prévu de passer son année de terminale chez elle, à Atlanta, avec ses copines, son récent petit copain et son job au cinéma d'art et essai de la ville. Mais ses parents ont décidé qu'elle devait voyager et l'ont envoyée pour un an au lycée américain de Paris.

Fraîchement débarquée en France, Anna, réservée, maladroite et ne parlant pas un mot de français, se sent complètement perdue. Et quand elle tombe sous le charme d'Étienne, un jeune franco-américain totalement craquant, c'est la panique… D'autant plus que celui-ci a déjà une petite amie.

Un instant tentée de se replier sur elle-même, Anna ne pourra rester longtemps insensible à la vie autour d'elle. Sa gourmandise, sa curiosité et sa générosité l'emportant sur sa timidité, elle devra faire face au bel Étienne, quels que soient les sentiments que ce dernier éprouve pour elle…

Mon avis :

J’ai acheté ce livre au Salon Du Livre de Paris suite à l’enthousiasme de Marvin de « Forbidden Books » et je l’ai lu en Lecture Commune avec Lili Drawinthecity de « Lili Bouquine ». Après avoir lu beaucoup de fantastique, bit-lit et fantasy, j’avais envie d’une lecture plus légère et contemporaine. Cette romance jeunesse est arrivée au bon moment !

Ici, Anna est une adolescente américaine de 17 ans que son père envoie étudier à Paris, sans son consentement. Se sentant seule et sans repère, elle est très en colère contre lui, mais rapidement elle rencontre sa voisine de chambre et ses amis. Devenant ces nouveaux amis, son dépaysement est moins difficile, et encore plus depuis qu’Anna va se rapprocher petit à petit d’Etienne Saint Clair, l’un des garçons de la bande. Sans se rendre compte, ce dernier en particulier va donner à Anna, la force de s’ouvrir et d’aller de l’avant.

Comme dans toute romance quelle soit jeunesse ou pas. Nous savons à quoi ressemblera la fin avant même de commencer la lecture. Je n’ai donc pas été surprise par celle-ci. Cependant, le roman traite également d’autres sujets qui permettent de nous projeter davantage et avec réalisme dans cette histoire.

De plus, cette histoire se déroulant à Paris et ayant fait le même trajet qu’Anna, dans la Capitale, (lors de mon séjour pour le « Salon Du Livre »), j’ai revécu ces moments durant ma lecture.

Au fil de ma lecture, Anna se rend à différents endroits, dont « Le point zéro des routes de France », « La cathédrale Notre Dame de Paris », la librairie anglaise « Shakespeare and Company ». Ces lieux sont décrient avec une telle précision et un tel réalisme que l’on s’y croirait.

Côté personnages, Anna, notre narratrice est un personnage comme je les aime, avec beaucoup de reliefs. Elle a des qualités et des défauts, une grande force intérieure et en même temps possède une certaine fragilité. Ces sentiments grandissant pour Saint Clair, celle-ci fera tout pour les faire taire au risque de souffrir. Elle se pose aussi beaucoup de questions et parfois un peu trop, mais c’est ce qu’il la rend incroyablement d’identifiable et proche de nous. . J’ai également beaucoup apprécié son sens de l’humour, ainsi que sa passion pour le Cinéma.

Etienne Saint Clair, dit Saint Clair ne manque pas non plus de profondeur. Tout comme Anna, Saint Clair a des qualités et des défauts qui le rendent incroyablement attachant. Les relations familiales compliquées de ce dernier le rendent encore plus humain. Et bien entendu, il a un tel charisme que le lecteur ne peut que tomber sous son charme. Tout comme Anna, on apprend à le connaitre en même temps qu’elle.

J’ai aimé suivre l’évolution, étape par étape de cette adorable relation.

Bien que les personnages principaux soient très attachants, les personnages secondaires ; Meredith, Rashmi et Josh, le sont tout autant ! Je vous laisse le plaisir de faire connaissance avec eux.

La plume de Stephanie Perkins est légère et fluide. Les chapitres courts font tourner les pages toutes seules. L’histoire et la plume rendent la lecture addictive et le livre est rapidement avalé.

En conclusion :

Ce premier roman de Stephanie Perkins est une véritable réussite pour ma part ! L’histoire peut sembler classique au premier abord, mais l’auteure arrive parfaitement grâce à une palette d’émotions et des personnages hauts en couleurs à nous rendre cette histoire tout à fait envisageable. Le temps passé avec Anna et ses ami(e)s m’a semblé bien trop court.

Bref, cette rafraichissante histoire est arrivée au bon moment et a été un GROS COUP DE CŒUR !! :D

J’attends avec impatience le tome 2 : Lola et le boy next door.

Note : GROS COUP DE CŒUR !!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article