Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mo comme Mordue

7 Jours pour tout se dire de Florence Clerfeuille

 

Synopsis :

Comment faire le deuil de sa propre existence en une semaine ?

Frédérique, 49 ans, apprend par son médecin qu'il ne lui reste que quelques jours à vivre. Son mari est en déplacement à l'autre bout de la France. Ses deux enfants aussi sont loin d'elle. Il lui faut donc affronter seule ce bouleversement. Et tenter de rester debout.

Mais comment peut-elle faire face à la colère ? Au désespoir ? Avoir la force de prévenir ceux qu'elle aime ?

Un inconnu va l'y aider.

7 jours pour tout se dire est une fiction, véritable hymne à la vie, à l'amour et aux valeurs qu'on laisse en héritage.

Attention à être dans de bonnes dispositions lors de sa lecture : c’est un texte qui peut bousculer très fort.

 

Mon avis :

Je remercie Florence Clerfeuille de m’avoir fait de nouveau confiance et de m’avoir permis de découvrir ce nouveau roman. Cette histoire d’un nouveau genre m’a tout de suite intrigué fortement.

Ici, on rencontre Frédérique, une femme proche de la cinquantaine. Cette dernière apprend par son médecin qu’elle est gravement malade et va mourir très prochainement. En effet, il n’y a plus rien à faire et il lui reste à vivre 7 jours environs.

Face au choc de cette nouvelle, Frédérique fait des choix qui la conduisent vers un inconnu. Grâce à son aide, elle s’interroge sur se qu’elle a accompli dans sa vie et sur sa fin de vie. Elle se questionne aussi pour savoir comment faire le deuil de sa propre existence qui va prendre fin si brutalement, tout en protégeant ceux qu’elle aime.

Alors, va-t-elle partir comme elle le souhaite ? Ou ses plans vont-ils être changés ?

Avec ce nouveau roman, Florence Clerfeuille aborde un sujet très peu traité en littérature : LA VIE lors d’une fin de vie. Effectivement, bien que l’on sache dès le début de l’histoire son issu, je me suis interrogée sur le comment Frédérique va réagir à cette nouvelle, ce qu’elle va faire et sur ce qu’elle va vivre jusqu’à la fin. C’est également sur ces questions que l’autrice raconte ce récit avec un point de vu bien défini et avec toute absence de jugement. Ce point là est important et je tiens à le souligner. Résultat, c’est beau, réaliste et chargé d’émotions.

Quant au rythme, il est donné par les courts chapitres. Chaque chapitre en appelle un autre. Pourtant, j’ai pris le temps assimiler les événements et pour cela, j’ai fais un pause entre chaque journée vécue par Frédérique. Je voulais toujours en savoir plus, mais en même temps, je voulais aussi rester le plus longtemps possible avec elle. Un peu de la même manière que ses proches.

Du côté des protagonistes, il y a bien sûr Frédérique. Cette femme à qui je me suis attachée immédiatement. Malgré sa situation, elle reste très protectrice avec ses enfants et les gens qu’elle aime. Elle cherche à trouver la meilleure manière d’accompagner ses proches afin qu’il ne soit pas au fond du gouffre après son départ.

Concernant les autres, j’ai adoré Franck. Il m’a touché par son histoire et sa bienveillance. Pour les membres de la famille de Frédérique, il m’a fallu un peu de temps avant de les apprécier pleinement. Les découvrir un peu plus à chaque page lors de leurs moments partagés ensemble m’a souvent émue aux larmes.

Pour finir, la plume de Florence Clerfeuille est authentique, sincère et réaliste. Elle est également riche en sensibilité et en émotions. C’est un très beau mélange qui m’a happé du début à la fin.

 

En conclusion :

Depuis son tout premier roman, je lis chaque histoire de l’autrice et Florence Clerfeuille arrive encore une fois à me surprendre ! Ce nouveau roman une pépite ! Elle a osé aborder ce sujet en racontant ce récit de vie de Frédérique et en y mettant toutes ses tripes.

Ce qui est important à retenir, c’est que ce livre est une histoire parlant de la vie avant tout le reste.

Note : COUP DE CŒUR

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article