Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mo comme Mordue

Les Elus de Justine Patérour

Les Elus de Justine Patérour

Synopsis :

Éternelle rêveuse depuis sa plus tendre enfance, Alicia a toujours voulu se retrouver en plein cœur d’un lieu magique peuplé de personnages féériques et rempli de magie.

Mais le jour où elle va découvrir une porte magique qui la mènera tout droit vers le monde parallèle qu’elle s’était imaginé, elle va rapidement déchanter tant la vie n’y est pas aussi rose qu’elle le croyait…

Tombée en plein cœur d’une guerre que seuls les quatre Élus de la prophétie sont à même d’arrêter, une course contre la montre commence alors pour Alicia et ses compagnons de voyage, qui ne sont autres que sa meilleure amie… et son pire ennemi.

Ils devront alors s’unir sous une même bannière pour sauver ce monde et leur propre peau par la même occasion, pour le meilleur… comme pour le pire.

Mon avis :

Il n’y rien de plus stressant que d’écrire une chronique d’un livre écrit par une amie. Car oui, je connais Justine et je la considère comme telle :) C’est une jeune femme pleine de vie et très attachante dont je suis très heureuse d’avoir pu faire sa connaissance lors du Salon de Montreuil dernier.

Son livre m’avait déjà tapé dans l’œil avant notre rencontre. Alors, dès que j’ai eu l’occasion de me procurer son « bébé » je n’ai pas hésité une seule seconde même si la fantasy n’est pas mon genre de lecture habituel.

Mais revenons à l’histoire. Nous faisons la rencontre de trois adolescents de notre monde qui se retrouve aspiré dans un univers inconnu. Celui-ci n’est autre que le monde d’Alysiane où un « monstre » sème la terreur en mettant à feu et à sang différents villages des quatre peuples. Dans cet univers parallèle, une prophétie existe disant que quatre individus viendront renverser le pouvoir d’Azalée, le Mal en personne. Seulement voilà, Alicia, Sarah et Stephan ne sont que trois. Alors qui est cette quatrième personne et où est elle ? Comment des adolescents peuvent détruire Azalée alors qu’ils ne connaissent absolument pas ce monde dans lequel ils ont atterrit ? Voila entre autres les questions que le lecteur se pose.

Selon moi, le roman est composé de deux parties. La première, Justine nous présente les trois adolescents, nos personnages principaux. Mais également, l’univers dans lequel ils se retrouvent. Afin de nous le représenter tel qu’elle l’a imaginé, les descriptions sont donc nombreuses. Bien qu’elles soient très bien écrites, il y en avait trop pour moi. Je ressentais un manquait de l’action, de rythme.

Heureusement, dans la seconde, lorsque le voyage commence enfin. Les rebondissements sont présents et nos personnages en voient de toutes les couleurs. Cette deuxième partie est vraiment palpitante !

Et la fin ! Quelle FIN !! Je me doutais bien que Justine nous réserverai une fin où je chercherai à savoir s’il ne manque pas quelques pages à mon exemplaire. Malheureusement, ce n’est pas le cas ;)

Côté personnages, bien que l’histoire en elle-même m’ait plu, j’ai eu quelques difficultés avec eux, surtout avec les protagonistes féminins. J’ai eu cette impression qu’une fois nos trois élus arrivés en Alysiane, leur véritable caractère, personnalité ont fait surface et j’avoue que ça m’a déstabilisé.

La relation entre Alicia et Sarah est si forte qu'elle ressemble plus selon moi à un lien fraternel qu’une très grande et forte amitié. Elles sont tellement préoccupées à ce qu’ils peuvent arriver à l’une et à l’autre que leur résonnement et leur action ne sont pas toujours réfléchi.

Par contre, Stephan m’a beaucoup plus ! Lorsqu'on le rencontre dans notre monde, il est le genre de personne que l’on préfère éviter de croiser, mais dès qu’il se retrouve en Alysiane, il est tout simplement tout l’inverse ! C’est bien pour cette raison que j’ai complètement craqué pour lui !

Il en est de même pour Hakim, bien qu’au début, on a toute les raisons de ne pas l’apprécier Justine a réussi ce défi avec moi.

J’ai constaté également que les personnages masculins ont plus de sensibilité et de profondeurs que celui des filles et c’est ce qu’il m’a touché et plu !

Les personnages secondaires sont nombreux, cependant, Justine prend le temps de nous les présenter et de les rendre tous plus ou moins attachants.

La plume de Justine est fluide, même si le langage soutenue est majoritairement présent.

Conclusion :

L’histoire m’a globalement plus, surtout avec sa seconde partie palpitante. Des personnages masculins qui m'ont touchés et plu à défaut des personnages féminins. Une fin, qui nous donne juste envie de se jeter sur le tome 2. Il ne faut pas non plus oublier qu’il s’agit d’un premier roman et j’attends le mois de juin avec impatience pour connaître la suite et fin de cette aventure !

Note : 16/20

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Waouh ! Merci pour cette super chronique, d'avoir pris le temps de lire mon bébé, et d'avoir donné un avis sincère ! ♥<br /> Je suis heureuse que cet univers t'ai plu, et les petits bémols que tu cites sont vrais, et j'espère qu'ils auront disparu dans le dernier tome :)<br /> Un peu de patience, dans quelques mois il sera disponible, et les révélations aussi !<br /> Merci encore ♥
Répondre
M
De rien la miss et avec plaisir &lt;3 <br /> Juin, c'est bientôt mais c'est loin à la fois ^^
T
Normalement, ce livre doit être dans mes acquisitions du mois prochain !<br /> J ai hâte de le lire, depuis le temps qu'il me tappe dans l'oeil aussi !
Répondre
M
Je suis ravie de le savoir ! J'espère qu'il te plaira