Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mo comme Mordue

T’es tu correc’ ? d’Aby Cyclette

 

Synopsis :

Vous avez toujours eu envie de partir pour le Québec ? Le sirop d’érable, les chemises à carreaux et la poutine vous font rêver ? Ou alors vous êtes déjà Québécois et vous avez juste envie de vous foutre de la gueule d’une Alsacienne qui débarque dans votre beau pays ? Alors, cet album est fait pour vous ! Enfin … Peut-être … Probablement …

En fait, j’en sais rien, je suis pas devin !

Ce livre c’est simplement 300 pages d’illustrations et de petites notes (parfois constructives) qui racontent mon année à Rimouski, au Québec. Avec juste un sac à dos et un visa d’un an, je raconte avec humour (le mien en tout cas) comment j’ai survécu au pays de l’original. Dans ce livre ça picole pas mal, je me casse souvent la margoulette et y’a même un moment où je fais des bisous à un Québécois !

 

Mon avis :

Je tiens tout d’abord à remercier chaleureusement Aby pour l’envoi de son premier roman graphique et aux surprises qui se sont glissées à l’intérieur du paquet. Après avoir eu un GROS COUP DE CŒUR pour WELCOME TO KIWILAND, je voulais absolument découvrir celui-ci. « T’es tu correc’ ? EST le début de la vie de globe trotteuse d’Aby.

Ici, on fait sa connaissance. Elle prend conscience que son travail ne l’a rend par heureuse. Elle décide donc de démissionner et de faire quelque chose qui la rendrai vivante. C’est ainsi qu’elle part vivre un an au Québec.

« T’es tu correc’ ? » est le commencement de la nouvelle vie d’Aby, aussi bien sur les plans personnel que professionnel. Le lecteur découvre à travers les très nombreuses anecdotes Aby, le choc des cultures, leurs us et coutumes, leur climat, leur nourriture, leur mode de vie, …

Tout comme dans « Welcome to Kiwiland », j’ai retrouvé la marque de fabrique initiale qui m’avait tant plus. C'est-à-dire, un mélange magique de guide pratique, de journal de bord et d’humour. Pour vous dire, j’ai eu de très nombreux fous rires. Il est impossible de ne pas avoir le sourire aux lèvres pendant sa lecture et une fois le livre fermé.

Du côté d’Aby, elle est certes plus jeune, mais elle toujours aussi expressive, attachante et pétillante.

Pour finir, je suis complètement fan du graphisme, des textes et du talent d’Aby. J’aime énormément sa manière à elle de m’embarquer à ses côtés.

 

En conclusion :

J’ai ADORE ce voyage au pays des caribous. Comme avec Welcome to Kiwiland, mon seul rejet, c’est que ça se lit beaucoup trop vite. J’ai dû m’obliger à le poser plusieurs fois pour le faire durer le plus longtemps possible. Ce qui est certain, c’est que je les relirai souvent ! <3

Je tiens aussi à le redire, je lis rarement des romans graphique. Mais quand j’en découvre un qui me donne autant le sourire et me fait voyager en même temps, je VEUX en parler à tout le monde !

C’est pour cette raison que Je CROISE FORT LES DOIGTS pour que les Editions Michel Lafon éditent ce premier volume car c’est une PERLE à ne pas rater !

Note : IMMENSE COUP DE CŒUR ! <3 <3

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article