Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mo comme Mordue

Mémoria de François-Xavier Cerniac

Mémoria de François-Xavier Cerniac

Synopsis :

Observée. Traquée. Isolée… Depuis son réveil à l’hôpital, Claire a basculé dans un véritable cauchemar. Elle se rappelle juste avoir aperçu une silhouette menaçante dans son appartement avant de s'écrouler.

En découvrant les bandages autour de ses poignets tailladés, la jeune femme soupçonne que la mort de son père, neurochirurgien, a été maquillée en suicide. Claire est-elle poursuivie par le même tueur ? Que cherche-t-il ? Et comment se défendre contre un ennemi parfaitement invisible ?

Au fil des jours, les morts s’accumulent et des enfants sont atteints par un mal étrange. Claire n’a pas d’autre choix que de se plonger dans un douloureux passé. Et au bout du chemin, se trouve la vérité. Terrifiante.

Mon avis :

C’est grâce au groupe de lecture « Read » que j’ai entendu parler de ce roman et de son auteur. Alors évident, quand j’ai appris que François-Xavier Cerniac serait présent au salon « Le printemps du livre » de Montaigu, il fallait absolument que je passe le voir et que je prenne ce livre.

On rencontre Claire, une jeune femme de 23 ans, réveillée en plein cauchemar à l’hôpital, avec des bandages aux poignets. Soutenant qu’elle n’a pas voulu mettre fin à ses jours, elle part sans relâche à la recherche de son agresseur. Durant son investigation, Claire fera également tout pour lever le voile sur les circonstances exactes de la mort de son père, car elle ne croit pas à la version officielle. Est-il possible qu’il y ait un lien entre les deux ? Si oui, est-ce la même personne qui poursuit Claire ?

Ici, il s’agit d’un thriller psychologique comme je les aime. On se retrouve plongé dans un roman machiavélique qui m’a fait frissonner du début à la fin, de la même manière qu’avait fait Pierre Lemaitre avec « Robe de mariée » !

Non seulement l’histoire est diaboliquement bien ficelée et maitrisée de bout en bout, mais en plus, c’est parfaitement bien écrit et construit ! J’ai beaucoup aimé retrouver l’alternance des points de vue, que chaque protagoniste ait leur propre chapitre.

En plus de cela, le récit ne se déroule pas toujours dans le même espace temps, Le temps d’un chapitre, nous sommes dans leur présent et le suivant dans le passé.

Cette histoire est un pur RE- GAL !! On ne s’ennuie JAMAIS, pas même une seule seconde !! Ce livre est comme une drogue, tellement il est addictif ! L’envie et surtout la curiosité de connaitre le fin mot du roman m’a fait poser le livre très difficilement. Mon esprit était constamment en train de cogiter à émettre des hypothèses.

Côté personnages, l’histoire tourne principalement autour de Claire Princet, de Victor Princet et de Déli. Trois personnages, trois histoires, trois destins. Je n’en dirai pas plus pour ne pas spoiler, sauf que j’ai beaucoup aimé la force de caractère, la volonté et le courage de Claire.

En conclusion :

Vous avez certainement compris avec tous ces éléments que ce roman est pour moi un GROS COUP DE CŒUR !! Absolument TOUT m’a plus, que ce soit, l’histoire, la construction du récit, les personnages très bien travaillés, l’atmosphère pesante et la plume addictive de François-Xavier Cerniac. C’est vraiment TOUT !

Alors évidement, je vous recommande d’aller tout de suite courir chez votre libraire pour vous le procurer !

Mon seul regret est de n’avoir pas acheté la suite en même que celui-ci car maintenant je ressens beaucoup de frustration.

Note : GROS COUP DE COEUR !!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article