Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mo comme Mordue

Le chat du jeu de quilles – Tome 3 : Qui est le cerveau ? de Florence Clerfeuille

Le chat du jeu de quilles – Tome 3 : Qui est le cerveau ?  de Florence Clerfeuille

Synopsis :

ATTENTION SPOLIERS DES 2 PREMIERS TOMES DANS LE RESUME !!

Marc et Manon sont de nouveau réunis ; Manon reprend doucement des forces après son enlèvement et sa séquestration à La Vayssière, mais le mystère continue de planer sur le petit village aveyronnais qui les abrite. Monsieur Thomas est en prison, Célestin interrogé par les gendarmes. Qui a bien pu assassiner Tatoué ?

Privés du meilleur d’entre eux, les joueurs de quilles de huit ont perdu leur entrain. Quant à Marc, inquiet pour Manon, il préfère rester auprès d’elle.

L’enterrement de Tatoué est l’occasion pour lui de renouer avec ses réflexes d’enquêteur. L’étau se resserre autour de Thierry, le mauvais garçon, et d’Attila, le coiffeur énigmatique. Mais qui peut bien être le troisième homme lié à l’enlèvement de Manon ?

Mon avis :

Je remercie Florence Clerfeuille de m’avoir fait de nouveau confiance et de m’avoir permis de connaitre le dernier volume de sa trilogie. J’avais très hâte de découvrir enfin le fin mot de cette histoire !

Une fois de plus, ce tome 3 démarre tout de suite sur le rebondissement laissé à la fin du précédent. Il n’y a pas de coupure temporelle, ce que j’ai particulièrement apprécié. Même après avoir lu le tome 2 six mois auparavant, les lieux, les personnages et le village me sont revenus tout de suite.

Ici, nos protagonistes recherchent le responsable de ce qui est arrivé à Manon, mais pas seulement. Ils se rendent également compte que depuis le début, cette histoire est bien plus complexe qu’elle en a l’air et que chaque événement passé est liés entre eux.

Le schéma narratif des volumes précédents est toujours le même. Le rythme, grâce à ces courts chapitres, tout comme le suspense, rendent tout ce récit et cette trilogie complètement addicitve. Le lecteur est constamment baladé et s’interroge sur l’identité de la personne qui se cache derrière toute cette affaire. Ce n’est qu’à la fin que l’on découvrir enfin qui il est, ainsi que toute son histoire. A vrai dire, après l’évocation d’un certain objet, j’ai rapidement fait le lien avec cette personne. Résultat, je me suis focalisée sur le mobile dont j’ignorai tout et j’ai était ravie que cette conclusion réponde à chacune de mes questions.

Les personnages quant a eux, reste égaux à eux même. Marc à toujours ses instincts de journaliste, même en étant à la retraite. Il ne lâchera rien tant qu’il ne fera pas toute la lumière sur ce cas.

A nouveau, ce village est l’un des « protagonistes » à lui tout seul avec ses habitants hauts en couleurs. J’étais d’ailleurs ravie de les retrouver et je suis également triste de devoir les quitter. Tous autant qu’ils sont, ils vont me manquer.

La plume de Florence est identique à ces deux prédécesseurs, c'est-à-dire, simple mais efficace ! Elle ne manque d’ailleurs absolument pas de fluidité et rend cette lecture complètement addictive. Grâce à la narration du point de vu de Marc, le lecteur reste très proche de nos protagonistes et j’ai même eu l’impression de faire partie de cette communauté.

En conclusion :

Je suis très heureuse que l’auteure m’ai envoyé cette suite et fin. Dans cette conclusion, le suspense est présent du début à la fin. J’ai été baladé tout du long jusqu’à l’évocation d’un certain objet. Cette fois encore j’ai eu du mal à poser mon livre avant d’arriver à la fin. Les protagonistes sont toujours égaux à eux-mêmes et je suis triste de leur dire au revoir. Je suis curieuse et j’ai hâte de découvrir la prochaine trilogie de Florence !

Note : 19/20 -> PETIT COUP DE CŒUR

Note de la trilogie : PETIT COUP DE COEUR !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article