Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mo comme Mordue

Divergent de Veronica Roth

Divergent de Veronica Roth

Synopsis :

Dans le Chicago dystopique de Béatrice, la société est divisée en cinq factions, chacune dédiée à la culture d'une vertu : les Sincères, les Altruistes, les Audacieux, les Fraternels, et les Erudits. Sur un jour désigné de chaque année, tous les adolescents âgés de seize ans doivent choisir la faction à laquelle ils consacreront le reste de leur vie. Pour Béatrice, la décision est entre rester avec sa famille et être qui elle est, les deux sont incompatibles. Alors, elle fait un choix qui surprend tout le monde, y compris elle-même.

Mais Tris a aussi un secret, celui qu'elle a caché à tout le monde parce qu'elle a été averti qu'il peut signifier la mort. Et comme elle découvre un conflit croissant qui menace de percer cette société en apparence parfaite, elle apprend aussi que son secret pourrait l'aider à sauver ceux qu'elle aime... ou pourrait la détruire.

Mon avis :

A force d’entendre parler de cette trilogie, j’avais fini par craquer et voir son adaptation lors de sa sortie au grand écran. Ayant adoré, je n’avais plus aucune hésitation pour enfin la découvrir. Mais, j’ai préféré encore attendre afin d’oublier certains détails et de l’apprécier au maximum.

Ici, on fait la connaissance de Béatrice qui deviendra « Tris » par la suite et nous explique le fonctionnement de la société dans laquelle elle vit. Cela n’a rien à voir avec notre mode de vie actuel. Dans le sien, chaque membre de leur communauté doit choisir à ses seize ans dans laquelle de ces cinq factions, ils sont fait ou souhaite devenir.

Béatrice ne s’est jamais vraiment sentie à sa place au sein de sa faction. Ce n’est donc pas pour elle, une très grande surprise lorsque son choix se fait pour une autre. Cependant, elle n’oubliera jamais la mise en garde qu’il lui a été faite et de sa « différence ». Elle fera tout pour cacher son secret car cette révélation pourrait lui être fatale. Mais cette confidence pourrait être la clé pour combattre la guerre politique qui est sur le point d’éclater.

J’ai beaucoup appréciée la façon dont Veronica Roth cherche à nous faire prendre conscience que finalement l’être humain ne peut pas avoir un trait de caractère prédominant. L’être humain est un mélange des cinq traits de ces factions avec pour chacun un pourcentage différents. Si on y réfléchi, nous serions tous des Divergents dans la réalité de Tris.

J’ai également aimé la conclusion de ce premier tome, bien qu’il n’y ait pas de cliffhanger qui rend le lecteur fou. Cependant, j’ai tout de même hâte de connaitre la suite !

Côté personnages, j’ai adoré Tris et Quatre ! Tris pour son courage sans limite et son audace. Elle est entière, avec ses forces et ses faiblesses. Quatre pour son côté mystérieux, son charisme et sa prévenance auprès de Tris.

L’évolution constante des protagonistes dans leur ensemble et surtout celui de Tris, dut à son apprentissage est l’un des éléments qui m’a le plus plu. Tout comme le voile qui se lève tout doucement et qui répond aux énigmes que l’on se pose à propos de Quatre.

La plume de l’auteure est vraiment très agréable et incroyablement fluide. Veronica Roth nous embarque dans son univers d’une facilité déconcertante et nous tiens en haleine tout au long du récit. Il y a constamment de l’action, des retournements de situation.

Pour finir, j’ajouterai qu’en refermant le livre, j’ai pu constater à quel point le film est vraiment très fidèle au film et mon seul regret est de l’avoir vu avant de le lire. J’ai plus eu l’impression de le relire que de le découvrir, mais cela n’a pas entaché mon plaisir de me plonger dans cette dystopie.

En conclusion :

Ce premier tome est un excellent tome d’introduction qui promet une suite explosive ! J’ai vraiment hâte de la découvrir et de retrouver Tris et Quatre. Ce sont deux personnages que j’ai vraiment beaucoup aimé. Les événements s’enchainent sans que le lecteur ait le temps de reprendre son souffle ! Alors, ne faites pas comme moi, n’attendez pas et lisez-le au plus vite !!

Note : 18/20

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article