Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mo comme Mordue

Divergent – Tome 3 : Allégeance de Veronica Roth

Divergent – Tome 3 : Allégeance de Veronica Roth

Synopsis :

La société basée sur les factions en laquelle Tris Prior croyait est maintenant détruite, fracturée par la violence et les batailles pour le pouvoir, marquée par les pertes et les trahisons. Alors, quand Tris se voir offrir la chance d’explorer le monde au-delà des frontières qu’elle a toujours connues, elle est prête. Tris et Tobias trouveront peut-être de l’autre côté de la Clôture une nouvelle vie plus simple, libre des mensonges compliqués, des loyautés emmêlées et des souvenirs douloureux.

Mais la nouvelle réalité de Tris est encore plus effrayante que celle qu’elle vient de quitter. Les anciennes découvertes sont rapidement devenues vides de sens. Les nouvelles vérités fracassantes modifient les sentiments de ceux qu’elle aime. Et, une fois de plus, Tris doit se démener pour comprendre les complexités de la nature humaine – et de comprendre elle-même – tout en faisant face à des choix impossible concernant le courage, l’allégeance, le sacrifice et l’amour.

Mon avis :

Après avoir commencé ce roman il y a plusieurs mois pour ensuite le mettre rapidement en lecture secondaire, j’ai décidé qu’il était plus que temps de le terminer pour pouvoir enfin voir le film et savoir ce que valait l’adaptation.

Dans ce troisième tome, suite aux révélations contenues dans la vidéo, Tris et ses amis décident explorer le monde derrière le mur. Leur petite bande quitte leur ville sans regret pour ces territoires inconnus, car rien ne peut être pires que celle qu’ils connaissent actuellement. Mais, après la découverte d’une nouvelle communauté où toutes leurs intentions semblent formidables et bonnes, de nouvelles réflexions se poseront pour Tris, Tobias, Christina et les autres. En effet, derrières leurs « bonnes actions » se cachent un énorme secret qui se trouve être ancestral et machiavélique. Tris décidera avec l’aide de ses compagnons de faire changer les choses en combattant pour les valeurs auxquelles ils ont toujours cru. Mais, sera-t-il suffisant ?

L’intrigue est dans la continuité des deux premiers tomes. L’histoire est riche en rebondissements, en révélations et en actions. Pourtant, le début a été difficile pour moi, j’ai eu du mal à rentrer dans le roman. Je pense que lorsque je l’ai débuté, ce n’était pas ce qu’il me fallait à ce moment là. En plus, j’avais trouvé quelques longueurs qui ne m’avaient pas aidé à poursuivre ma lecture. Je l’ai donc posé pour le reprendre plus tard. Cela a été une bonne idée puisque j’ai lu plus de 50% en 2-3 jours.

Une fois repris et que l’on est bien dedans, l’intrigue soutenue et les courts chapitres permettent d’avoir un rythme addictif. De plus, les choix de l’auteure m’ont surpris et m’ont donné envie d’en savoir sans cesse plus.

Qui dit dernier tome d’une saga, dit conclusion. Je dois avouer que la décision de cette fin est celle qui m’a le plus surprise. Je savais qu’elle avait eu cette effet là pour beaucoup de lecteur et qu’elle en avait choqué plus d’un, mais pour la part, je la trouve absolument cohérente. Et bien sûr, c’est sans compter qu’elle restera très longtemps gravée dans ma mémoire.

Du côté des protagonistes, Tris est, contrairement au volume précédant où elle m’a paru égoïste et agaçante, une jeune femme plus mature et plus humaine.

Qu’en a Tobias, on lui découvre d’autres fêlures de sa personnalité, mais avec toujours cette droiture et ses valeurs auxquelles il a toujours cru.

La plume de Veronica ne change pas depuis son premier tome. Cependant, la nouveauté est l’incorporation de l’alternance des points de vus. En effet, auparavant nous avions seulement Tris pour narratrice. Ici, nous pouvons enfin connaitre les pensés et ressentis de Tobias. Cela est un vrai plus et apporte une histoire beaucoup complète et complexe. C’est pour moi, l’un des points forts de ce dernier volume.

En conclusion :

Malgré mes difficultés en commençant le roman, ce tome conclue parfaitement bien toute cette saga. Toutes les questions que l’on a pu se poser dès le début trouvent des réponses. Plus on avance et plus on découvre les faces cachés de cet univers et l’idée de l’auteure est vraiment brillante. Même avec ses défauts, cette trilogie a su avoir l’intrigue et les protagonistes qu’il fallait pour porter cette histoire. Pour cette raison, elle restera dans ma mémoire pour un bon moment.

Note : 17/20

Note de la trilogie : 18/20

Quelques mots sur l’adaptation :

Tout comme pour le deuxième, celui-ci a une adaptation très libre

Ce film avait été annoncé comme étant coupé en 2 comme ce fut le cas pour Harry Potter et les reliques de la mort, Twlight : Révélation, Hunger Games : La révolte, … Mais en le regardant il n’y a absolument pas de coupure net avec les événements qui se trouvent en milieu du livre. Au contraire, on a une conclusion ! En plus, les événements clés du roman ne sont pas respectés ! C’est du vrai n’importe quoi !! Et dire que c’est avec le très peu de péripéties important non ajoutés qu’ils vont faire la partie 2 … Pfff, ça signifie surtout que cette suite va être inventée à 98%. !! C’est lamentable de massacrer une telle saga !

Bref, d’après moi, si on prend en compte seulement le film, on passe un très bon moment. Le jeu des acteurs, les effets spéciaux sont bons et n’ayant pas de comparaison livre/film à faire, on n’est pas agacé par certains éléments.

Malheureusement, si on aime les adaptations les plus fidèles possibles, la déception sera très grande. Rien d’autres ne vous fera oublier ces libertés prises.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article