Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Publié le par Mo comme Mordue
Publié dans : #Romance, #Jeunesse, #2013
La Sélection : L’élite - Tome 2 de Kiera Cass

Synopsis :

La Sélection de 35 candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Élite restante n'est plus composée que de 6 prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, cette petite monarchie régie par un strict système de castes et déchirée par deux factions de rebelles qui veulent la faire tomber.

Pour America Singer, la donne est encore plus compliquée : ses sentiments pour Maxon viennent se heurter à son amour d'enfance pour Aspen, garde royal qui hante les couloirs du palais, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales... Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête de la décision qui changera à jamais sa vie...

Mon avis :

Ce livre rentre dans le cadre d’une Lecture Commune et je remercie Mathieu M du Blog Enjoy Books d’avoir accepté de partager et discuté ensemble ce roman.

Après avoir lu le tome 1 de la Sélection au début du mois lors du Challenge : Weekend à 1000 dont il a été un « Coup de Cœur », je ne pouvais plus attendre de lire la suite.

Ici, l’histoire reprend moins d’une semaine après les événements du 1er volume. De 35 candidates, elles se retrouvent 6. Le côté de la sélection est mis de côté au profit de nous développer le côté dystopique. Même si on obtient des réponses sur l’histoire d’Illéa, j’aurai aimé en avoir encore un peu plus, peut être est-ce prévu pour le dernier tome ? Vous l’aurez compris, il s’agit un tome de transition comme on en trouve dans la majorité des trilogies.

Avec tout les avis mitigés de ce volume, j’avais une petite appréhension, j’avais peur d’être déçue à cause du comportement « girouette » d’América. Elle n’est pas épargnée dans ce tome, elle traverse beaucoup d’épreuves. Maxon s’éloigne d’elle pour des raisons qu’elle ne comprend pas toujours et Aspen en profite pour essayer de raviver la flamme, la passion qu’ils partageaient. En réalité, j’ai bien compris l’héroïne et dans sa situation, il est bien possible que mon comportement soit le même ; Comment peut on choisir entre son premier et sincère amour et un amour naissant ? Surtout lorsqu’il s’agit d’un personnage tel que Maxon !

Malgré l’indécision d’América, elle reste égale à elle-même. Elle dit toujours ce qu’elle pense, elle est toujours courageuse et généreuse. A chaque fois qu’América fait un choix entre les deux, cette décision est remise en question peu de temps après. Cela s’explique par différents concours de circonstances. L’auteur ne laisse aucun répit pour notre héroïne et joue avec les sentiments qu’América a pour ses deux hommes qu’elle aime. Pour son ultime choix, elle n’est pas aidée. La présence constante d’Aspen qui a été désigné comme garde de la porte de chambre d’América lui rappelle constamment d’où elle vient et de l’autre, elle aime sincèrement Maxon pour la personne qu’il est, pas pour son statut. C’est d’ailleurs, la couronne et tout ce qui l’implique qui provoque cette indécision. Elle ne sent pas capable de gouverner Illéa par la suite.

J’espérais que Kiera fasse évoluer le personnage d’Aspen autrement pour ce volume, malheureusement pour moi, Aspen est resté égal à lui-même. Je comprends tout à fait, qu’il fasse tout pour reconquérir le cœur d’América Mais, je n’ai pas aimé la façon dont il s’y prend. Il est toujours nombriliste, il se fait passer pour quelqu’un de généreux mais c’est jamais sans arrière pensés lorsqu’il s’agit d’América.

Maxon, je l’ADORE !! Il a un CHARISME FOU !!C’est un personnage qui malgré son statut, est droit, généreux et drôle quand il le souhaite. Malheureusement, parfois, ses obligations de prince l’obligent à faire des choses qui vont l’encontre ses valeurs.

Kiera Cass à toujours cette écriture fluide et sait parfaitement comment rythmer son histoire. Le lecteur va de surprises en révélations. D’ailleurs, la fin (dont je ne m’attendais pas et que j’ai adoré) nous dévoile le vrai visage d’un personnage secondaire mais très important au royaume d’Illéa. Cette révélation m’a donné une idée de l’origine et la raison de toutes les attaques des rebelles. Je verrai bien dans le tome 3 si elles sont bonnes ou pas.

En conclusion :

Ce roman a une tonalité différente qui permet d’approfondir la psychologie des personnages et l’univers dystopique. Cependant, j’aurai aimé en savoir encore plus sur l’histoire d’Illéa. J’ai hâte de retrouver la suite et je pense que le tome 2.5 : Le prince va être lu très bientôt !!

C’est une saga que je recommande !! N’hésitez plus et lisez-le !!

Note : COUP DE CŒUR !!

Voir les commentaires

Publié le par Mo comme Mordue
Publié dans : #Nouvelle, #Science Fiction, #2013
Un monde idéal où c’est la fin de J. Heska

Synopsis :

Bienvenue dans un monde idéal !

Un monde idéal où la civilisation telle que nous la connaissons n’existe plus. Dérèglement du temps ? Avènement de la magie ? Crise climatique irréversible ? Épidémie mondiale de mort subite ? Extra-terrestres maladroits ? Invasion de poireaux découpeurs de cervelles ? Crise de déprime globale ? Robots hors de contrôle ? Zombies entreprenants ?

Découvrez 100 histoires drôles, émouvantes, tragiques ou absurdes qui mènent à notre perte !

Mais c’est quoi Un monde idéal ? C’est une collection de livres reposant sur un concept tout simple qui a fait le succès du site Internet www.jheska.fr : des textes courts et percutants relatant des histoires basées sur des « et si » ?

Un livre parfait pour un petit moment de détente égoïste, dans le bus, à la pause déjeuner, le soir avant de se coucher ou à la plage !

Mon Avis :

Tout d’abord, je tiens tout particulièrement à remercier Isabelle, chargée de communication aux Editions Seconde Chance de m’avoir proposé ce recueil ainsi que J. Heska, son auteur.

Je lis rarement des nouvelles car je suis souvent frustrée que les histoires et les personnages ne soient pas plus abouti. Ici, le livre contient 100 histoires qui ne font pas plus de 2 à 3 pages chacune. Le message que souhaite passer l’auteur est directement abordé. C’est tantôt très drôle « tel que la domination par des chats », tantôt plus dramatique, voir choquante (pour celle où être parents implique le sens du sacrifice).

J.Heska nous raconte ses versions de fin du monde avec des références très connues tel que : Harry Potter, les super Héros de chez Marvel, Stargate, Matrix, World of Warcraft (Même si je connais très peu l’univers de ce dernier). D’ailleurs, je me suis surprise plusieurs fois, à rire toute seule dans le tram ^^. Celles plutôt tragiques nous font réfléchir à nos actes d’aujourd’hui qui peuvent avoir des répercutions désastreuses sur notre futur.

L’auteur possède une très grande imagination mais propose également quelques scénarios qui peuvent éventuellement se produire dût à ses observations de nos erreurs. J’ai constaté qu’il a également des connaissances dans de nombreux domaines car tous les sujets d’actualités y sont abordés, ainsi qu’une ouverture d’esprit et un grand sens de l’humour et d’ironie.

Malheureusement, je n’ai pas compris toutes les histoires, peut être est ce dût à mon ignorance des références abordées ?

Le format de ses nouvelles est parfait selon moi. Elles sont suffisamment longues pour transmettre le message voulu et suffisamment courtes pour justifier le manque de développement des personnages.

En conclusion :

Une très belle découverte et un agréable moment passé qui m’a permis de passer du rire à la réflexion de nos actes et de leurs éventuelles répercussions. Je lirai les autres romans de J.Heska avec plaisir.

Note : 17/20

Voir les commentaires

Publié le par Mo comme Mordue
Publié dans : #Romance, #Jeunesse, #2013
La Sélection : Tome 1 de Kiera Cass

Synopsis :

35 candidates. 1 couronne. La compétition de leur vie.

Quand la dystopie rencontre le conte de fées !

Dans un futur proche, les États-Unis et leur dette colossale ont été rachetés par la Chine. Des ruines sont nées Illeá, une petite monarchie repliée sur elle-même et régie par un système de castes. Face à la misère, des rebelles menacent la famille royale. Un jeu de télé-réalité pourrait bien changer la donne...
Pour trente-cinq jeunes filles du royaume d'Illeá, la « Sélection » s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre une vie de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du jeune Prince Maxon, l'héritier du trône. Mais pour America Singer, qui a été inscrite d'office à ce jeu par sa mère, être sélectionné relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure ; quitter sa famille et entrer dans une compétition sans merci pour une couronne qu'elle ne désire pas ; et vivre dans un palais, cible de constantes attaques de rebelles...
Puis America rencontre enfin le Prince. En chair et en os. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés : l'existence dont elle rêvait avec Aspen supportera-t-elle la comparaison face à cet avenir qu'elle n'aurait jamais osé imaginer ?

Mon avis :

Tout comme Ce qui nous lie de Samantha Bailly, j’ai lu ce livre dans le cadre du « Challenge Weekend à 1000 » créé et organisé par Lili Drawinthecity du blog Lili Bouquine.

Je l’avais remarqué grâce à sa couverture « splendide » avant même sa sortie !! Et après avoir entendu parler de nombreux coup de cœur concernant cette histoire, je me suis dit qu’il serait tant que je me lance dans cette aventure également !

Ici, il s’agit d’une romance dystopique. L’histoire se passe 300 ans plus tard, les Etats Unis n’existent plus et de leurs ruines est construite Iléa. C’est une monarchie composée de 8 castes. Les personnes appartenant aux différentes castes sont appelées par leur numéro, par exemple pour notre héroïne América, elle est une 5. On pourrait comparer les castes à notre vie actuelle, à notre statut social professionnel. Les plus riches sont proches des personnes de la couronne, c'est-à-dire les 2 et à l’inverse les plus pauvres sont les sans domicile fixe, les 8.

A part cette explication des différentes castes, le côté dystopique n’est pas très présent pour ma part. L’élément le plus important dans ce roman, c’est l’AMOUR !!

L’idée de la « sélection » bien qu’elle ne soit pas révolutionnaire, me plait beaucoup. Son côté conte de fée a convaincu mon côté fleur bleu.

On y trouve un triangle amoureux et je comprends bien les réactions d’América aussi bien vis-à-vis de Maxon que celles auprès d’Aspen. Cette situation est compliquée pour notre héroïne. Qui choisir, entre son premier amour qui lui a brisé le cœur et celui d’un amour naissant ?

América est le genre d’héroïne que j’aime particulièrement. Elle est cohérente entre sa façon d’être et de penser. Elle est rebelle juste comme il faut avec la bonne dose de répartie. J’ai aimé son côté indépendante et sa générosité. Appartenant à la caste 5, elle appartient à une famille modeste et elle prête à tout pour les siens, même à participer à la "sélection" pour la compensation financiaire. Cependant, une fois sélectionné et après la rencontre avec le prince Maxon, América ne pourra plus se mentir sur ses sentiments naissant.

Quand à Aspen, je l’ai apprécié au début jusqu’à ce qu’il ait dit une « certaine » remarque à América qui m’a vraiment déplu. Je pense qu’il va falloir que son personnage évolue différemment dans le tome 2 pour que je l’apprécie davantage. De plus, je le trouve égoïste.

Par contre pour Maxon, il se dévoile peu à peu et ce mystère, attise encore plus mon intérêt pour ce personnage. J’ai hâte de le retrouver dans le volume suivant.

Côté style d’écriture, Kiera Cass arrive rapidement à immerger le lecteur dans cette sélection et donc les pages se tournent toutes seules. Sa plume fluide aide beaucoup à cela également.

En conclusion :

Cette romance est une petite merveille où la magie des contes de fée existe. Lorsque j’ai lu la dernière ligne je n’avais qu’une hâte lire le tome 2 : L’élite !!

Surtout si vous ne connaissez pas cette saga, j’ai un seul mot à vous dire : FONCEZ !!

Note : COUP DE CŒUR

Voir les commentaires

Publié le par Mo comme Mordue
Publié dans : #Contemporaine, #2013
Ce qui nous lie de Samantha Bailly

Synopsis :

Alice a un don. Les liens entre les individus lui apparaissent sous forme de fils lumineux. Un phénomène inexplicable qu’elle a appris à dissimuler... et à utiliser pour démasquer les hommes infidèles et venger les femmes trompées. Mais au fond, Alice aspire à retrouver une vie «normale», celle du bureau, des collègues et des relations simples. Son nouveau job dans un cabinet de recrutement semble lui offrir tout cela, et plus encore.

Parmi les personnalités variées qui cohabitent dans l’open space, elle rencontre Raphaël, chasseur de têtes et de cœurs, un homme inaccessible qui ne la laisse pas indifférente. Le seul dont Alice n’arrive pas à percevoir les liens.

Mon avis :

J’ai lu ce roman dans le cadre du Challenge « Weekend à 1000 » organisé par Lili Drawinthecity du blog Lili Bouquine. Ce roman me faisait de l’œil avant même sa sortie. Ne l’ayant pas lu avant, je me suis dit que ce défi était une très bonne occasion pour le découvrir.

Ici, on suit Alice qui possède le don de voir les liens qui unies les personnes entre elles, quelles soient amicaux, amoureux, ou bien de simples connaissances… Depuis l’apparition de ces liens, elle est devenue solitaire et afin d’avoir à nouveau une vie sociable, elle trouve un travail dans un cabinet de recrutement. Lors de sa rencontre avec ses nouveaux collègues et son patron, la vie d’Alice prend un nouveau virage.

Durant la lecture, l’auteur arrive avec brio à nous raconter son histoire en changeant constamment de temps, c'est-à-dire que l’on passe du présent au passé et ensuite du présent au futur, sans jamais perdre le lecteur et rend la lecture encore plus addictive.

Bien qu’il s’agisse d’une "romance", cet aspect de l’histoire est passé au second plan pour ma part. Ce sont les relations qui m’intéressait le plus, les interactions entre les personnages, « l’aspect » des liens qui les relie. J’ai bien aimé la recherche faite pour connaitre l’origine de ce don.

Côté personnage, Alice est une jeune femme comme vous et moi, qui a rencontré toutes sortes d’épreuves dans la vie (deuil, rupture sentimentale et amicale, trahison, désir de vengeance), mais aussi les événements qui rendent notre vie plus belle (rencontre de nouvelles personnes ; ami(e)s, collègues, amour, une nouvelle perceptive de carrière). Ce travail dans ce cabinet de recrutement lui permet de se reconstruire petit à petit. C’est avec plaisir que j’ai suivi l’histoire d’Alice, certains passages m’ont rappelés des événements de mon passé bons ou mauvais.

Raphaël est le patron d’Alice et lui aussi à un secret. Il est le genre de gars qui fait tourner les têtes des filles assez facilement. Ce personnage ne m’a pas vraiment fait rêver car sous ses air gentil, attentionné, je l’ai trouvé manipulateur et je n’ai pas apprécié ce qu’il a fait à Alice.

Par contre, j’ai beaucoup aimé les personnages secondaires, Shamin, Romain et Séb, les collègues d’Alice et son ami d’enfance John. Au début, ils sont caricaturés mais l’auteur prend le temps de les décrire tout au long de l’histoire. Elle nous présente une belle palette de personnages riche en couleur.

Concernant l’écriture de Samantha BAILLY, elle est juste MAGIQUE !! Elle a réussi à me faire ressentir des émotions que peu d’auteur ont fait jusqu’ici !! Ce livre est rempli d’une multitude de sentiments, de poésies et il écrit avec justesse !! Il nous fait réfléchir sur notre propre vie, nos propres relations quelles qu’elles soient. C’est rare qu’un livre ait un tel effet sur moi !

En conclusion :

Ce livre est une pépite, un véritable bijou que je suis vraiment très heureuse d’avoir enfin pu découvrir. C’est un livre qui nous retourne complètement ! Si vous ne le connaissait pas encore, qu’attendez-vous ? Foncez !!

Note : COUP DE COEUR !!

Voir les commentaires

Publié le par Mo comme Mordue
Publié dans : #Fantastique, #Fantasy, #Thriller, #2013
Le dernier jardin de Lionel Benard

Synopsis :

Bretagne, 1995. Soldat blessé par la guerre et la violence, Michel Guévenin apprend que sa femme et son fils ont disparu dans d’étranges circonstances. Commence alors une quête pour l’homme, ainsi que l’enfant qu’il fut des années plus tôt. Elle le conduira dans les bois, où la sorcellerie régna durant des siècles. Michel parviendra-t-il à retrouver les siens ? Quelle est cette étrange silhouette qui rôde la nuit ?

A la lisière du fantastique et du thriller, dans une Bretagne profonde, Le dernier jardin décrit une aventure entre rêve et réalité, où la complexité des émotions trouve écho dans la perte des illusions et de l’innocence.

Mon avis :

Après avoir visité mon blog, l’auteur, m’a envoyé un mail pour me présenter son roman. Intriguée, je l’ai mis dans ma « Wish-list » et pour finalement rejoindre rapidement ma PAL.

Après avoir lu plusieurs romances, j’ai eu envie de changement et cette histoire décrite comme étant un mélange de fantastique, de fantasy et du thriller était ce qu’il me fallait.

Dans ce livre, on suit et on découvre que Michel a été agressé et qu’il a également perdu la mémoire. Le pire est que sa femme et son fils ont disparus, que leur sont-ils arrivés ?

Durant toute la première partie, on accompagne Michel dans sa quête de sa mémoire disparue. Avec l’alternance des chapitres du présent et de son enfance, on en apprend beaucoup sur la psychologie de ce personnage, mais pas seulement, ce dont j’ai beaucoup apprécié. On constate aussi que la magie était très présente lorsqu’il était enfant.

L’auteur n’oublie pas le côté « thriller » de cette histoire pour autant. Il est présent lors des recherches du devenir de la femme et du fils de Michel.

Les différentes quêtes de notre héros sont très agréables à suivre, même si on se pose beaucoup de questions et que parfois, on en a froid dans le dos ! Il est aidé par son adorable médecin Milly qui se révèle être une personne de son passé.

Concernant la conclusion de cette histoire, je ne m’y attendais pas du tout.

Côté personnage, on découvre Michel, notre personnage principal amnésique et désespéré suite aux événements qu’il a vécu ainsi que ceux de sa famille. Il est marqué par les blessures de la guerre durant ses missions en tant que soldat mais aussi par des événements de sont enfance. Le profil psychologique de Michel est très bien établi.

Milly, son médecin, est son seul soutient durant toute cette histoire. C’est une personne rationnelle, elle a besoin de voir pour y croire. Malheureusement, je trouve que son personnage n’a pas été assez approfondi, j’ai ressenti un manque d’informations la concernant.

On y découvre également d’autres protagonistes dont la femme et le fils de Michel que je vous laisse découvrir.

La plume de l’auteur est agréable et il sait parfaitement doser les ingrédients pour nous offrir un bon mélange de différents genres.

En conclusion :

Ce roman est vraiment à part avec ce mélange de genres et pour moi c’est une réussite !! Dans lequel, je me suis posée mille et une questions, avec des passages remplis de magie et d’autres très sombres où la violence faire rage. C’est un très bon premier roman que cous conseil de découvrir rapidement.

Note : 17/20

Voir les commentaires

Publié le par Mo comme Mordue
Publié dans : #Challenge : "Weekend à 1000"
Challenge : Weekend à 1000 (Session 3)

Eh voilà, depuis 19h, la session 3 du "Challenge Weekend à 1000" créé par Lili Drawinthecity sur son blog Lili bouquine a commencé.

Le but est de lire 1000 pages à partir du vendredi 19h jusqu'au dimanche soir minuit.

Il s'agit de ma deuxième participation.

J'ai prévu de lire :

- Ce qui nous lie de Samantha BAILLY

- T1 : La sélection de KIERA CASS

- T2 : L'élite (de la saga : La sélection) de KIERA CASS

Il est 23h45, j'avance à la vitesse d'une limace ^^, j'en suis à la page 112 de "Ce qui nous lie" de Samantha BAILLY et pour le moment j'aime beaucoup.

J'y retourne et prochain bilan demain ;)

Aujourd'hui, samedi, il est 10h30 quand je me lève et je me jette déjà sur la suite de "Ce qui nous lie" de Samantha BAILLY.

Après avoir lu quelques dizaines de pages, je me rends en début d'après midi au ciné pour voir "Insaisissable". Je l'ai ADORER !! Je vous le CONSEILLE FORTEMENT !!

Je continue ma lecture avec toujours beaucoup de plaisir même si je n'avance pas vite dans celle-ci et dans le challenge.

Bon courage et bonnes lectures pour les autres participant(e)s !! ;)

Il est 21h45 et je l'ai enfin terminé !! :) Ce qui nous lie est un livre que j'ai beaucoup beaucoup aimé !!

Je vais faire une petite pause et je continue le challenge avec le tome 1 de la Sélection de Kiera CASS :)

Après cette petite pause bien mérité, j'ai attaqué le tome 1 de la Sélection de Keira CASS et je l'ai refermé au chapitre 8 pour enfin faire un bon dodo.

Aujourd'hui dimanche, il est 10h30 (comme mon réveil de la veille) et je me replonge dans la Sélection. Je dois vous avouez que j'en ai même rêvé et je me suis demandée comment était le prince Maxon ;)

J'ai du mal à le reposer mais j'ai eu des impératifs, du coup, pas le choix de faire autrement.

Il est 23h40 quand je le termine et c'est avec regret que je tourne la dernière page. Bref, vous avez compris que c'est un coup de cœur !! Et bien que j'avais prévu la suite, j'ai décidé d'arrêter le challenge avec ces 2 livres.

Bilan : 282 p pour "Ceux qui nous lie" de Samantha BAILLY + 344p "T1 La sélection" de Keira CASS = 626 p.

Je suis vraiment très heureuse de ce résultat, je ne pensais pas pouvoir lire autant en un Weekend, c'est un record pour moi ! :)

Je tiens à remercier Lili d'avoir créé et organisé ce challenge et de m'avoir fait passer un très bon weekend livresque !! Et rendez-vous à la prochaine session ;)

Voir les commentaires

NetGalley

 

 

 

 

 

 

Articles récents

Badge Lecteur professionnel

Hébergé par Overblog