Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mo comme Mordue

Marjane – Tome 2 : Le serment de Marie Pavlenko

Synopsis :

Bouleversée par les révélations de Notre-Dame, Marjane est déterminée à libérer Andras et Ashley. Mais comment forcer les portes de la puissante Résidence ?

Pendant qu'avec Mats, Borvo, Soura et les autres, elle cherche un moyen d'atteindre la crypte, le temps passe. Et le temps presse !

D'autant qu'à force de fouiller le passé, Marjane risque de découvrir des secrets plus dangereux encore...

 

Mon avis :

Après avoir adoré le nouvel univers imaginé par Marie Pavlenko dans Marjane, Mathieu (Enjoy Books) et moi avions très hâte de le retrouver, tout comme ses personnages. C’est pourquoi fin 2016 et début 2017 a été le moment parfait pour le sortir enfin de nos PAL.

Grâce au résumé du tome précédent, on replonge instantanément dans le Paris peuplé de Ninns et autres créatures. Marjane est dans tous ses états suite aux conséquences du combat à Notre-Dame. Bien que presser de rectifier le tir, une préparation est nécessaire. Bien sûr, comme toute mise en place d’un plan d’action, Marjane trouve le temps bien trop long. Va-t-elle agir de manière inconsidérée ou prendra-t-elle son mal en patience ? En parallèle, de nouveaux secrets sombres et dangereux sont sur le point de remonter à la surface. Comment va-t-elle réagir face à ces nouvelles révélations ?

L’intrigue garde toujours l’univers très riche qui m’avait tant plus dans le premier volume. Cette fois, nous avons en plus un tome de transition, car les révélations faites au compte-gouttes nous réservent de très sombres heures à venir. Sans oublier que Marjane est obnubilée par le bien-être d’Andras et d’Ashley. Cette double intrigue permet d’élargir et d’approfondir encore plus son contenu pour mon plus grand bonheur.

Le choix des points de vus principaux de Marjane, d’Andras et d’Ashley est astucieux. Il donne un rythme soutenu pour une intrigue principale qui se développe doucement, mais réservant incontestablement beaucoup de surprises pour la suite. Ce qui est sûr, c’est que ce roman ne se lit pas, il se dévore aussi vite que ton prédécesseur.

Quant à sa fin, Marie Pavlenko m’a de nouveau mis les nerfs à vif en nous laissant avec un cliffhanger de dingue ! Nan, mais comment est-ce possible de nous laisser terminer la dernière page de cette façon ?

Du côté des protagonistes, Marjane continue à évoluer. Même si à première vue, son comportement et ses décisions semblent être égoïste, c’est toujours dans le but d’aider les personnes qu’elle aime. Avec du recul, ses actes inconsidérés la mettant parfois en danger, sont purement guidés par l’amour qu’elle leur porte. De plus, elle continue à être forte, même après toutes les épreuves qu’elle traverse en si peu de temps. Alors qu’elle a toutes les raisons pour flancher, et cela, à de nombreuses reprises.

On retrouve aussi, tous ses amis présents depuis le début de la saga. Ils sont toujours aussi bien travaillés et c’est un bonheur de les revoir et de partager à nouveau un moment avec eux. Comme avec Andras et Ashley, qui pour l’un m’a beaucoup touché et pour l’autre m’a apporté une vague de fraîcheur. J’ai hâte de découvrir ce qu’ils vont tous devenir.

Pour finir, la plume de Marie Pavlenko est toujours aussi addictive, imagée et prenante. J’aime son talent dans sa manière de nous planter les différents décors et les événements, pour que le lecteur puisse y voir chaque détail avec précision. Elle possède vraiment ce petit truc en plus, telle une empreinte, une signature qui la distingue des autres auteurs.

 

En conclusion :

Ce second volume est génial ! Dès le premier chapitre, ce tome de transition nous plonge dans le cœur de l’action. Les événements s’enchaînent directement après la fin de la première partie. Les protagonistes évoluent chacun à leur manière et avec crédibilité. J’ai hâte de pouvoir les retrouver et de découvrir si les hypothèses faites avec les éléments finaux sont justes ou pas. Sans oublier, la plume magique de Marie qui me fait voyager à chaque fois.

Vous l’avez compris, c’est une saga qu’il faut continuer ou bien débuter. Vous ne serez pas déçu !

Note : 18/20

La chronique à Mathieu ici

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J’ai vraiment aimé votre commentaire c’est vrai les deux livres sont vraiment excellent mais je voudrais savoir si le tome 3est sorti car pas moyen de se le procurer si non quand sera t il dispo car on veut vraiment connaître la suite merci de me répondre
Répondre
M
Bonjour Sabine,<br /> Excuse moi de te répondre que maintenant.<br /> Pour répondre à ta question, malheureusement, la Maison d’Édition Pocket Jeunesse a pris la décision de ne pas publier le dernier tome de la saga ...<br /> Je suis aussi frustrée et en colère que toi.<br /> J'ai l'espoir qu'un jour, Marie Pavlenko puisse récupérer ses droits d'auteur et faire republier sa saga dans son intégralité.<br /> Sinon, si ça te tente, tous les autres romans de Marie sont excellents ;)
M
Mais elle est top cette chronique ! Tu m'as fait me rappeler plein d'événements :)<br /> A bientôt pour de nouvelles aventures livresques :D
Répondre
M
Merci Mathieu ! :D Ce tome était vraiment top, vivement la suite et fin !<br /> Et ouiiii à très vite pour de nouvelles LC ! :D